background preloader

Mécénat de Compétences

Facebook Twitter

Le mécénat de compétence : définition et enjeux. C. Gros et C. Ringuet Contexte : des opportunités encore inexploitées Le mécénat de compétences est l’un des trois mécénats d’entreprise et certainement le moins connu. Et pourtant 15 % des entreprises mécènes en France soit près de 24 000 entreprises[1] proposent déjà à leurs collaborateurs de s’impliquer, sur la base du volontariat et sur leur temps de travail, dans des organismes d’intérêt général en prêtant leurs compétences à une structure associative. Sur le plan juridique, la loi Aillagon de 2003 sécurise l’aspect comptable du dispositif avec la possibilité pour l’entreprise de défiscaliser les heures passées par le salarié au service d’une association. Une stratégie RH volontariste ! Le mécénat de compétences : expérimenter collectivement le champ des possibles En revanche, ces interactions génèrent de nombreux bénéfices: Le mécénat de compétences incite à une collaboration interne en transverse sur un projet « solidaire » et déconnecté des objectifs de performance de l’entreprise,

Qu'est-ce que le mécénat de compétences? De la campagne publicitaire au jardinage, en passant par l'expertise juridique, le mécénat de compétences concerne 11% des entreprises mécènes, selon une étude Admical-CSA de 2012. Décryptage de cette forme de philanthropie qui rend service au secteur associatif de plus en plus professionnel, tout en répondant à la quête de sens de certains salariés. En quoi consiste le mécénat de compétences? Le mécénat de compétences est la mise à disposition gracieuse, ponctuelle ou régulière, d’un salarié volontaire à une association d’intérêt général, durant son temps de travail. L’entreprise fait un prêt de main d’œuvre pour une durée donnée ou réalise une prestation de service, comme la création d'un site internet, par exemple.

La démarche peut aussi venir du salarié. Ce "prêt" peut durer une demie journée comme plusieurs mois. Quelles différences avec le bénévolat de compétences, les congés solidaires, le pro bono? Une forme de mécénat défiscalisable Quels intérêts pour l'entreprise et ses salariés? Mécénat de compétences, partage gagnant. XEnvoyer cet article par e-mail Mécénat de compétences, partage gagnant XEnvoyer cet article par e-mailMécénat de compétences, partage gagnant Associations & fondations Des compétences pour les associations, du sens pour les collaborateurs, un ciment RSE pour l’entreprise Le développement récent du mécénat de compétence correspond à une évolution de la mentalité des salariés et de la façon dont les entreprises elles-mêmes conçoivent leurs responsabilités sociales.

Beaucoup d’entre elles souhaitent s’impliquer de façon très concrète auprès d’associations afin d’influer de façon tangible sur le développement de ces dernières. Par Cyril André Selon les données d’Admical (association qui représente les mécènes), aujourd’hui, près de 25 000 entreprises proposent du mécénat de compétences à leurs collaborateurs, ce qui équivaut à 15 % des entreprises engagées dans une démarche de mécénat. Donner du temps Le mécénat de compétences prend différentes formes. L’exemple d’Accenture est parlant. Le mécénat de compétences SNCF | Fondation SNCF. Mécénat de compétences. Chez Orange, en France, dans le cadre du mécénat de compétences proposé par le dispositif Temps Partiel Seniors (TPS), les salariés en fin de carrière peuvent accorder une partie de leur temps de travail à une association d’intérêt général qui intervient dans un domaine que nous soutenons : l’éducation, la santé ou la culture.

Retour sur ce dispositif unique en France et exceptionnel chez Orange. « L’intérêt, c’est de pouvoir partager les compétences que j’ai acquises pendant ma carrière avec le monde associatif. Nous sommes accueillis à bras ouverts par l’association » Didier, en mécénat de compétences à Orange Solidarité.

En 2016, près de 2000 salariés Orange ont travaillé à mi-temps pour des associations. Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ? Professionnaliser les associations Les salariés du Groupe Orange qui le souhaitent peuvent mettre leur savoir-faire au service d’une cause valorisante et qui donne du sens à leur action. Les reperes admical 3 le mecenat de competences. La définition du mécénat de compétences.

Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général. Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences. Le mécénat de compétences est une des composantes. Il consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal. Pour les entreprises, le mécénat de compétences répond à de multiples enjeux relatifs à la gestion des ressources humaines : le recrutement, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés entre autres.

Les avantages qu’il génère pour l’entreprise, le salarié volontaire et l’association partenaire sont multiples: Pour en savoir plus : Pour trouver un partenaire pour faire du mécénat de compétence ! La définition du mécénat de compétences. La définition du mécénat de compétences.