background preloader

Cactus

Facebook Twitter

Cactus

Comment entretenir son cactus ? L'entretien du cactus est simple, quelle que soit la variété (et on en compte plus de 2000).

Comment entretenir son cactus ?

Cactus cierge - Comment bichonner les Cleistocactus ? Les Cleistocactus sont des représentants bien connus de la famille du cactus cierge comme l’évoque leur forme longiligne.

Cactus cierge - Comment bichonner les Cleistocactus ?

Hauts, pleins d’épines, se gorgeant d’eau et appréciant la chaleur à son paroxysme, ils sauront amener un coin de désert chez vous ! Dans la catégorie du cactus cierge, les Cleistocactus possèdent un charme fou, certainement dû à leur allure exotique. Mais ces cactus sont aussi un peu tatillons dans leur culture, surtout si vous souhaitez les voir s’épanouir suffisamment pour qu’ils vous régalent de leurs fleurs.

Penchons-nous sur la manière de les entretenir au mieux et ils vous le rendront bien. Le cactus zigzag: curieux et comestible. Jeune cactus zigzag.

Le cactus zigzag: curieux et comestible

Photo: crocus.co.uk Certainement l’un des cactus les plus étranges, le cactus zigzag, Epiphyllum anguliger, maintenant plus correctement Disocactus anguliger, est disponible sur le marché depuis des lunes, mais jusqu’à récemment, seulement très faiblement. À juger par le nombre de spécimens que je vois dans ma jardinerie locale, il semble toutefois devenir subitement très populaire. Astrophytum - Des cactus boules aux formes spectaculaires !

Les cactus boules de la famille Astrophytum sont connus aussi bien des amateurs que des grands collectionneurs de cactus.

Astrophytum - Des cactus boules aux formes spectaculaires !

Pourquoi ? Parce que leur culture est assez simple, mais que leur croissance lente rend les spécimens adultes précieux ! À chaque mois sa plante, août 2020: le cactus. Qu’il s’agisse de leurs formes géométriques tendance ou de leur apparence austère et inapprochable, les cactus sont des plantes d’intérieur passionnantes qui font beaucoup d’effet et vous accompagnent pendant des décennies.

À chaque mois sa plante, août 2020: le cactus

Le retour de ce classique est surtout dû à ses deux atouts: sa réputation (malheureusement fausse) de n’avoir besoin d’aucun entretien et son apparence très originale. Origine du cactus Les plantes à épines que nous appelons cactus (on peut aussi écrire «cactées»), de la famille des Cactacées, sont presque exclusivement originaires du Nouveau Monde, de la Patagonie au Canada, avec une forte concentration au Mexique. Ils poussent surtout dans les zones désertiques ou arides où ils se sont parfaitement adaptés aux conditions de sécheresse extrême et où ils poussent lentement, mais vigoureusement, sous des conditions qui tueraient la plupart des autres végétaux. Spécificités. La culture d'Echinofossulocactus ou Sténocactus. L’Echinofossulocactus ou Sténocactus est un cactus pas très gros à l’aspect particulier dans le sens où ses côtes sont courbes.

La culture d'Echinofossulocactus ou Sténocactus

Pourquoi a-t-il deux noms ? C’est tout simplement parce que la dénomination des plantes (on appelle cette science taxonomie) change régulièrement. Cactus et entretien : conseils d'arrosage, plantation, floraison. Les cactus font partie des plantes faciles à cultiver, encore faut-il connaître leurs spécificités qui les différencient des plantes vertes habituelles.

Cactus et entretien : conseils d'arrosage, plantation, floraison

Le passionné Yann Cochard, auteur de Cactus (éditions La Plage), nous livre ses petits « trucs » pour prendre soin de nos cactus. Le cactus. PRÉSENTATION Le cactus fascine les jardiniers en herbe pour diverses raisons dont la diversité des espèces et la facilité de leur culture.

Le cactus

L’aspect très original de la plante fait en sorte qu’elle attire de plus en plus de jardiniers à sa culture. Les espèces de grandes tailles vous permettront d’obtenir un très bel effet pour votre intérieur. D’autre part il s’agit d’une plante à croissance lente et très peu salissante qui se mariera très bien avec quasiment tous les décors. Le cactus fait partie d’une grande famille appelée cactacée ou encore cactée puisqu’elle réunie plus de 2500 espèces réparties en plus de 90 genres qui sont uniquement des succulentes ce qui signifie en latin « Plein de suc ».

Comment créer un joli jardin miniature avec des cactus ? Comment sauver un cactus pourri. La pourriture est malheureusement un problème fréquent chez les cactus.

Comment sauver un cactus pourri

Bien que des facteurs environnementaux entrent en jeu (la pourriture est plus fréquente lorsque la plante est trop arrosée, quand l’air est très humide, lorsque la tige a été blessée, après une infestation d’insectes, etc.), il est important de comprendre que la pourriture est en fait une maladie fongique ou bactérienne qui continuera probablement à se développer à moins que vous ne réagissiez. La pourriture peut apparaître sur n’importe quelle partie d’un cactus, des racines à la pointe, bien que la pourriture de la couronne — celle qui commence à l’endroit où la tige rencontre le sol — soit peut-être la plus courante. Recherchez un tissu noir ou brun, mou, un peu enfoncé, parfois entouré de vert pâle ou de jaune. La pourriture des racines est la plus sournoise, car elle est souterraine et donc hors de vue. Souvent, le premier signe est lorsque toute la plante commence à jaunir ou à s’affaisser.

Outils stériles. Comment enlever les épines de cactus ? Les passionnés de cactus ne s'en émeuvent plus tant ils ont l'habitude de se retrouver avec des épines de leur plante favorite dressées sur leur main ou leur avant-bras.

Comment enlever les épines de cactus ?

Ils connaissent d'ailleurs bien les astuces pour s'en débarrasser au plus vite sans douleur et sans risques immédiats ou à venir. La pince à épiler pour retirer des épines de cactus Si en déplaçant des pots de fleur ou de cactées, vous passez votre main trop près d'un magnifique cactus, il n'est pas rare que quelques épines viennent se piquer dans votre épiderme. Si elles sont peu nombreuses et de grosse taille, vous les retirerez sans aucune difficulté en utilisant une pince à épiler : pour ce faire, lorsque l'épine sera coincée entre les deux bras de la pince, tirez d'un coup sec, en conservant une trajectoire en continuité avec l'épine afin de ne pas risquer de la casser au niveau de la peau ce qui vous empêcherait de la saisir à nouveau pour extraire la partie restante sous la peau.

Jardin de cactus intérieur : les 5 étapes à ne pas manquer pour créer un beau jardin de cactus. Ces derniers temps, les terrariums et autres petits jardins d’intérieur ont le vent en poupe. Ils permettent en effet d’intégrer un peu de verdure à un intérieur sans toutefois nécessiter trop d’entretien et de place. Cactus tête de vieillard. Comment faire pousser un cactus epiphyllum: 18 étapes.

WikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteur.e.s. Pour créer cet article, des auteur.e.s volontaires ont participé à l'édition et à l'amélioration. Comment faire pousser un cactus: 15 étapes. WikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteur.e.s. Pour créer cet article, 31 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps.

Comment entretenir un cactus ? Étonnant et reconnaissable par ses tiges charnues et épineuses, le cactus a de quoi plaire. Véritable touche déco dans un intérieur, il n’est pas très exigeant côté entretien. Du soleil, une surveillance régulière, un arrosage spartiate... Cactus de Pâques: tout savoir sur cette plante à jolie floraison! Orbea variegata, cactus étoile de mer. Orbea variegata ou cactus étoile de mer : voilà une jolie plante succulente dont la fleur en forme d'étoile aux couleurs chaudes vous surprendra. Cactus aux fausses fleurs: comment les reconnaître? Tous les ans, de nombreux jardiniers, surtout des novices, sont appâtés par un subterfuge horticole connu de longue date: des cactus portant de fausses fleurs. Comment faire fleurir un cactus désertique. Cactus cierge (Cereus) : culture, entretien. Les Cereus constituent un genre de cactus vivaces arborescents ou columnaires, qui poussent spontanément dans les zones rocailleuses d’Amérique du Sud et des Antilles, c'est pourquoi en Europe, ces cactées ont besoin de 7 à 10°C minimum.

Les Cereus développent 3 à 14 côtes épaisses garnies d’aréoles souvent laineuses qui portent des aiguillons robustes très piquants. Dans des conditions idéales, le Cereus offre des fleurs nocturnes en coupe large de 12 à 25 cm de long selon les espèces, de juillet à octobre, suivies de fruits jaunes ou rouges, ovoïdes, charnus, lisses qui contiennent des graines d’un noir brillant. Cactus : comment le faire fleurir. Le cactus est une plante très appréciée pour orner l’intérieur de nos maisons et appartement mais qui aussi une grande capacité à fleurir. Comment faire un jardin de cactus ? Comment faire refleurir un cactus ? Les cactus dans tous leurs états. Bouturage des cactus. Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés.

Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Reconnaître les cactus. Pourquoi les cactus ont des épines. Le coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) portent des épines féroces qui repoussent la plupart des prédateurs. Cactus : comment l'entretenir ? Cactus araignée, Cactus menton, Gymnocalycium bruchii : conseils de culture. CACTUS - Rempoter.

Comment rempoter un gros cactus sans se piquer ? Les cactus, tout savoir pour mieux en profiter. Comment faire fleurir le cactus ?