background preloader

Exp

Facebook Twitter

Thermal Conductivity of Metals: Which Metal Is the Best Conductor of Heat? Have you ever touched something that became hot enough to burn you only moments after it was cool to the touch?

Thermal Conductivity of Metals: Which Metal Is the Best Conductor of Heat?

This can happen when you stir a pot of soup on the stove with a metal spoon or roast marshmallows over a fire with a metal rod. So what explains why it’s a better idea to stir your soup with a wooden spoon and roast your marshmallows with a wooden stick? Objects made of metal can quickly conduct unwanted heat right up to our hands! So what is conduction, anyway? Conduction is heat moving from one object to another through contact. Problem Which metal is the best conductor of heat: copper, steel, or brass? Materials 3 12-inch long metal rods or thick wire: copper, steel, brass, or other metal. Procedure: Fill a pitcher or other large container with water and ice cubes. Place the cups in pairs. Place the instant digital thermometers in each of the cups that will hold cold water. Carte Blanche à Hervé This - Rien que des idées simples. CARTE BLANCHE A HERVÉ THIS - 1.

Carte Blanche à Hervé This - Rien que des idées simples

RIEN QUE DES IDEES TRES SIMPLES par Hervé This Dès 1742, dans Les dons de Comus, Marin dit que la cuisine est «une espèce d’analyse chimique»; puis, en 1847, le grand Antonin Carême écrit (deux fois!) Dans la première page de son monumental Art de la cuisine française au XIXe siècle, que le cuisinier fait de la chimie sans le savoir. A vrai dire, ce n’est pas exact: la chimie est une science, et non l’application de la science. Le cuisinier fait des opérations où se déroulent des réactions chimiques ou physiques, parfois biologiques, mais il n’est pas chimiste pour autant, puisque son objectif n’est pas l’exploration du monde des molécules; c’est la Cuisine.

Mon ami Pierre Gagnaire qui me fait l’immense honneur de croire que ma chimie peut être utile à l’Art culinaire m’a un jour demandé s’il devrait se lancer dans des études de chimie, pour perfectionner son art. De l’huile, d’un côté; de l’eau de l’autre Vite, en cuisine! Terminons par l’innovation. Chromatographie avec un filtre à café. C’est une expérience facile à mettre en place, que vous avez déjà dû faire en cours de chimie quand vous étiez petit !

Chromatographie avec un filtre à café

En tout cas, le charme de cette expérience opère toujours, enfin, je trouve! La chromatographie est une technique physique de séparation de composants chimiques par absorption : les composants se déplacent sur le papier à une vitesse différente et se séparent donc. Ca semble un peu compliqué comme ça mais c’est très visuel.

Et vos enfants verront également que dans le noir, il y a plein de couleurs Instructions Vous pouvez commencer par demander à votre enfant de quoi est fait le noir. Attention, cela ne fonctionne pas avec tous les marqueurs ! Et il ne se passait rien. Coupez le filtre pour qu’il rentre dans le verre. Plongez dans l’eau. Puis les couleurs vont se dissocier. Rechercher une activité de classe. Comment et pourquoi couper en deux une bouteille en verre.

Comment supprimer la buée sur un miroir. Comment ouvrir une canette de coca ou soda secouée. Le site de la Fondation La main à la pâte. Bulles amusantes : Le CO2 en sciences à l’école primaire. Traduit par Nathalie Bisson Introduction Le dioxyde de carbone (CO2) n’est pas seulement l’un des plus importants gaz à effet de serre, mais il se trouve partout autour de nous : dans l’air (0.0388% en vol) que nous respirons; dans l’air que nous rejetons (4 % en vol), dans les boissons gazeuses ; dans les gâteaux, qui lèvent grâce au CO2 produit par la levure ; et quand des produits organiques comme la paraffine, le papier, le bois ou le pétrole sont brûlés.

Bulles amusantes : Le CO2 en sciences à l’école primaire

Sous sa forme liquide, il est utilisé dans les extincteurs et comme réfrigérant dans l’industrie alimentaire (par exemple pour conserver et transporter les crèmes glacées). Les ballons de gaz Lorsqu’on ajoute de l’eau à des cachets effervescents ou à de la levure chimique, il se forme des bulles : un gaz est produit. Matériel Image reproduite avec l'aimable autorisation de Chemol Protocole Les six premières étapes sont communes à 2 activités.