background preloader

Prévention spécialisée

Facebook Twitter

Associations intermédiaires - Insertion par l'activité économique - Associations intermédiaires - Insertion par l'activité économique (IAE) ARDIE Ile-de-France. DRAC. Centres d'insertion. SOS Femmes.

Associations

Recherche d'emploi formation. Logement. Financements. Aide aux étrangers. Hauts de seine. Définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition

En France, la prévention spécialisée est une action d'éducation spécialisée visant à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de restaurer le lien social. Cette action est placée sous l'autorité des départements (conseil général) dans le cadre des politiques que ceux-ci développent pour venir en aide à l'enfance. Cette aide à l'enfance faite par les départements se nomme l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Principes de la Prévention spécialisée - [Prévention spécialisée et Action sociale à la Meinau (PAM)] L’action de la Prévention spécialisée est caractérisée par une démarche spécifique, celle d’aller vers les jeunes et les habitants, dans ce qu’on appelle le "travail de rue", et est sous tendue par quelques grands principes : 1.

La libre adhésion : Les jeunes ne sont pas contraints d’adhérer aux actions de la prévention spécialisée. Cette contrainte existe dans d’autres types d’interventions du secteur éducatif : placement d’enfants et de jeunes en institutions, mesures d’A.E.M.O.