background preloader

Égyptologie

Facebook Twitter

La religion égyptienne, dieux et déesses (A) L'Égypte ancienne de Bastet. Égyptologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme égyptologie désigne un champ d'étude privilégié dans certaines branches des sciences humaines (archéologie et histoire). Ce champ d'étude s'intéresse spécifiquement à la zone géographique dénommée Égypte aujourd'hui et couvre, habituellement, les périodes pré-pharaoniques et antiques. Mariette par Nadar, vers1861 Historique[modifier | modifier le code] La France a une longue tradition égyptologique qui remonte au XVIIIe siècle et à l'expédition de Bonaparte en Égypte.

L'Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont aussi pris part à la recherche archéologique en Égypte. Chronologie des fouilles au XIXe siècle[modifier | modifier le code] L'exploration archéologique en Égypte au cours du XIXe siècle peut être divisée en trois périodes : Équipes archéologiques[modifier | modifier le code] Égyptologues[modifier | modifier le code] Matériel égyptologique célèbre[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Héliopolis (Égypte) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premières constructions datent du XXVIIe siècle avant notre ère. L'oiseau Bénou d'Héliopolis Relevé d'un des reliefs de Djéser découvert à Héliopolis Ville solaire, on y adorait des divinités liées au Soleil sous la forme d'une triade : Ces trois divinités finissent par se confondre en une seule représentée par l'astre solaire dont les trois états principaux, l'aube, le zénith et le crépuscule sont symbolisés par ces trois dieux.

Le dieu en constante transformation est à l'origine de la création du monde. Le dieu possédait deux principales hypostases : le Bénou (ancêtre du Phénix) ;le dieu taureau Mnévis, hypostase vivante de Rê. Si le premier reste à nos yeux légendaire, le second était bien réel et possédait son étable sacrée et sa nécropole au cœur même d'Héliopolis. Enfin, c'est ici aussi qu'était vénérée la sainte ennéade, ou assemblée des neuf dieux issus de Rê qui symbolisaient la création du monde : Rê. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ré. Le dieu Rê était également fortement associé au jour de l'an[2]. Le I Akhet 1, jour de l'an égyptien, était l’occasion d’une « fête de Rê » selon un papyrus et un ostracon d’époque ramesside, et selon deux autres papyrus, il s’agissait du jour de sa naissance. Mais déjà, dans les textes des pyramides, Rê était considéré comme « le maître de l’année ».

Mythe[modifier | modifier le code] D'après la mythologie, suite à un long règne exercé directement sur sa création et les hommes, il devient vieux et fait face à leur rébellion. Sa fille Tefnout la réprime, mais désormais vulnérable il décide de gagner le ciel. Rê voyage chaque jour à travers le ciel à bord de sa barque sacrée (parcours du Soleil), et chaque nuit au travers des mondes souterrains (les enfers). Pharaon, après sa mort, prend place sur la barque de Rê pour rejoindre le royaume des morts. Rê à bord de sa barque Notes[modifier | modifier le code] Dragon (mythologie) Peinture d'un dragon oriental par le Japonais Hokusai (1844). Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées et pattes armées de griffes[1].

Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Une distinction principale est à faire entre les dragons occidentaux et les dragons orientaux, comme les ryuu (竜) japonais ou lóng (龍trad. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot dragon existe déjà en ancien français et vient du latin draco qui signifie « grand serpent, dragon », lui-même issu du grec δράκων / drákōn (génitif δράκοντος / drákontos), « serpent, grand animal marin »[5],[6]. Le terme est entré dans la langue anglaise au début du XIIIe siècle à partir du vieux français. divers.

Manéthon de Sebennytos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manéthon de Sebennytos (en grec ancien Μανέθων, Μανέθως) (IIIe siècle avant notre ère) est un prêtre égyptien qui a écrit une Histoire de l'Égypte (Ægyptiaca) en trois volumes en grec sous le règne de Ptolémée II, mais sans doute à la demande de son prédécesseur Ptolémée Ier Sôter. Manéthon était un Égyptien originaire de Sebennytos, ville du delta du Nil et dernière capitale pharaonique des Nectanébo. En tant que prêtre, il avait sans doute accès aux listes royales des bibliothèques de temples, mais aussi aux contes populaires à propos de divers pharaons mythiques. C'est à Manéthon que l'on doit la division en trente dynasties des souverains d'Égypte, toujours utilisée par les égyptologues avec quelques modifications (dynastie égyptienne zéro par exemple), car elle rend l'analyse de l'histoire égyptienne plus commode.

Une œuvre sujette à caution[modifier | modifier le code] D'une part, une ou des listes royales « officielles ».