background preloader

Les MOOC's

Facebook Twitter

Le MOOC, nouvel outil de formation des salariés. Les MOOC sont d’ores et déjà utilisés par des salariés comme formation continue.

Le MOOC, nouvel outil de formation des salariés

Un MOOC est ouvert à tous sur le web, il n’est pas exclusif à certains employés, et ne fait pas de discrimination dans l’entreprise. De plus, L’accès est simplifié et évite les longues demandes et attentes administratives. Le MOOC d’entreprise est un véritable atout pour les directions des ressources humaines. Cet avantage se reflète plus particulièrement pour les entreprises implantées sur plusieurs zones géographiques. Le guide pour booster sa carrière grâce aux MOOC. Depuis quelques années, les cours en ligne gratuits (MOOC), vous pouvez suivre certains cours des meilleurs universités gratuitement grâce à une connexion Internet.

Le guide pour booster sa carrière grâce aux MOOC

Mais dans la multitude d’offres, encore faut-il bien choisir son MOOC pour booster sa carrière. État des lieux des MOOC en France. Voici deux ans que le format MOOC (cours en ligne gratuits) a fait une apparition remarquée dans le paysage numérique français.

État des lieux des MOOC en France

Pourtant, malgré un nombre toujours plus élevé, les MOOC peinent à s’imposer dans les milieux de l’enseignement professionnel et supérieur. À l’heure du tout numérique, c’est même une désillusion pour certains. Voici un premier état des lieux du format MOOC en France. Présenté comme une révolution lors de sa création, le format MOOC a essuyé durant sa jeune histoire autant de compliments que de réserves à son égard. Participer à un MOOC et se faire remarquer pour un emploi. Les universités et écoles ne sont pas les seules à se mettre à la page MOOC, voilà que les entreprises s’y collent aussi pour faciliter leurs recrutements.

Participer à un MOOC et se faire remarquer pour un emploi

Les entreprises sont nombreuses à indiquer leur désir de changements dans leurs méthodes de recrutement afin de découvrir des talents et ne pas commettre d’erreur dans ses embauches. Proposer des emplois aux meilleurs participants de MOOC C’est BNP Paribas qui a ouvert la voie de l’utilisation des MOOC pour la France dans le cadre de ses recrutements. En effet, BNP Paribas cherchait des stagiaires, l’entreprise a donc proposé aux dix meilleurs participants inscrits au MOOC analyse financière de la plateforme First Finance de passer des entretiens et ainsi sélectionner le stagiaire qui lui convenait pour une mission de 6 mois en finance d’entreprise. Mais si la BNP est précurseur dans le domaine, elle n’est pas non plus la seule société à employer cette nouvelle pratique. Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français.

Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants

Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Que vaut réellement un MOOC sur votre CV. Possibilité offerte à tous de suivre des cours d’universités prestigieuses gratuitement ou à moindre coût, universalisation d’une éducation de qualité, formation moins contraignante et bien plus, on ne compte plus les avantages des MOOCs.

Que vaut réellement un MOOC sur votre CV

Mais au delà de l’idéalisation de cette pratique, beaucoup se demandent encore quelle est la valeur réelle d’un MOOC sur un CV ? Dit autrement, suivre un MOOC peut-il valoriser davantage votre CV ? Si oui, comment s’y prendre ? Comment bien choisir son MOOC ? Élu mot de l’année en 2012 par le New York Times, les MOOC (cours en ligne gratuits ouverts à tous) se sont depuis développés partout dans le monde.

Comment bien choisir son MOOC ?

Même si le chemin est encore long avant de « révolutionner » l’enseignement et les formations traditionnels, l’offre s’est considérablement élargie. De quoi réjouir les personnes qui désirent se former ou simplement découvrir de nouvelles disciplines. Avec le nombre croissant de MOOC proposés par les différentes plateformes, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui en ont suivi au moins un et se sont formées gratuitement grâce à une connexion Internet. La multiplication de l’offre, si elle est souhaitable, n’est pas forcément facile à appréhender pour l’utilisateur et il devient parfois difficile de choisir le cours correspondant à ses envies. Interview Jérémie Sicsic, co-fondateur Unow et Capitaine Spoc.

La société Unow fait partie des sociétés pionnières dans la conception de MOOC.

Interview Jérémie Sicsic, co-fondateur Unow et Capitaine Spoc

Au palmarès, on peut noter les MOOC Gestion de projet, Pensée design, Effectuation… Mais ces différents succès pourraient bien en cacher un autre, celui des SPOC… Rencontre avec Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow…… – Bonjour Jérémie, tu es un des co-fondateurs de Unow. Peux-tu m’en dire un peu plus sur ton parcours ? Nous nous sommes lancés, avec mon associé Yannick Petit, dans l’aventure Unow alors que les MOOC étaient à leur balbutiement en Europe. Passionnés d’éducation, s’étant formé à la programmation en ligne durant nos études à l’EMLYON, nous avons eu la chance de faire la rencontre, fin 2012, de Rémi Bachelet et de Matthieu Cisel avec lesquels nous avons monté le MOOC Gestion de projet, qui en est aujourd’hui à sa 5ème édition et qui a accueilli récemment son 60.000ème inscrit. – En parcourant votre site, on constate que votre implication dans l’écosystème ne se limite pas aux MOOC déjà cités.

Linkedin sur le marché des MOOCs ? TwittMOOC. Des cours en ligne gratuits à destination des demandeurs d’emploi. Le 15 octobre, Pôle emploi et OpenClassrooms signent un partenariat qui permet un accès gratuit aux cours en ligne.

Des cours en ligne gratuits à destination des demandeurs d’emploi

Annoncée par le président François Hollande, cette mesure gouvernementale a pris effet le 29 Septembre 2015 sur la plateforme de MOOC. Le partenariat Pôle Emploi et OpenClassrooms a commencé dans le cadre du lancement de l’Emploi Store et se poursuit aujourd’hui très concrètement avec la possibilité pour tous les demandeurs d’emploi d’accéder à une offre de plus de 1000 cours en ligne dans les domaines spécifiques du développement web, de la création numérique et de la culture digitale. Concrètement, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pourront bénéficier pendant 3 mois de l’offre Premium. Entièrement financé par OpenClassrooms, le compte Premium permet : Des cours en libre service Une démarche simple Une page dédiée sur la plateforme OpenClassrooms permet aux demandeurs d’emploi de se créer un compte. Davantage de services numériques Focus. Quels sont les secrets des Moocs qui cartonnent?

EDUCATION Certains cours en ligne gratuits et ouverts à tous sont plébiscités par des apprenants qui veulent étoffer leurs compétences ou leur culture générale... Delphine Bancaud Petit à petit, ils ont fait leur nid. Les Moocs (Massive open online course), les cours en ligne gratuits et ouverts à tous, ont réussi à s’imposer. Alors que secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a présenté ce mercredi la nouvelle plateforme Fun, qui diffuse les Moocs produits par les universités et les grandes écoles françaises, 20 minutes s’est penché sur ceux qui remportent le plus de succès. >> A lire aussi : Cinq questions que vous vous posez (peut-être) sur les Moocs 1) Ceux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences « Les Moocs professionnalisants qui permettent d’étoffer ses compétences rapidement, en obtenant si besoin est un certificat, fonctionnent particulièrement bien », confirme Gilles Daïd, coauteur du Guide pratique des Mooc.