background preloader

Dingoduclic

Facebook Twitter

Enquètes

Recherche internet. Données et Identité numérique. Tests de personnalité. FORMATION INNOVANTE & CREATIVITE. Projet TICE Suite et carte heuristique. Lieux hors du commun. Carte heuristique. A22. FOAD. SECTEURS D'ACTIVITE. Développement personnel.

Les TICE. Work. Méthodes. FORMATEUR & APPROCHES PEDAGOGIQUES. Le métier de formateur. Ressources. PNL. Mail. Qui suis-je? 3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place.

Pourquoi identifier vos talents Quel impact sur votre vie professionnelle et privée, si vous êtes dans ce cas ? Selon une enquête plus récente de l’institut Gallup, menée en 2007, ce dernier est important et regarde en fait la société toute entière. Parce que d’après cette étude, un individu qui… - n’a pas clairement identifié ses talents et/ou - n’a pas développé ses talents et/ou - ne met pas ou pas suffisamment en œuvre ses talents,

Les MOOC's

Réseau. Embauche. Réseaux Sociaux. CV Map. Outil formation. Flux RSS. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre.

Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2. Schéma d’organisation générale de la méthode active : 1.3. Curation. Qu'est-ce que la curation ?

Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public.

Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau. Le concept de curation. La curation : le quatrième « C » de l’entreprise 2.0 Le concept de curation désigne un ensemble de pratiques et d’usages liés à la sélection, à l’éditorialisation et au partage de contenus informationnels de toute nature.

La pratique de la curation ne se limite pas aux usages individuels des internautes, mais concerne également la gestion de la connaissance dans l’entreprise. Pour les professionnels de l’information, il s’agit désormais d’animer des communautés ou réseaux dans l’entreprise et de créer une véritable « mise en scène » de l’accès à l’information. Création de contenus, communication, communauté et curation constituent ainsi pour les professionnels de l’information la « règle des 4C ». Le concept de « curation » a suscité depuis environ plus d’un an une avalanche de commentaires et de réactions, parfois polémiques ou exagérément laudatives. 1.1 Tentatives de définition Ce spécialiste du marketing social distingue cinq principes dans la curation de contenus : CHAPITRE 3: veille mercatique et commerciale. Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation. Suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF, commencé dans deux billets précédents.

Nous nous intéressons cette fois aux modalités de formation à distance privilégiées par les entreprises et à la tendance générale à la digitalisation. 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance On note au global que 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance : modules e-learning, Classe virtuelle, vidéos et réseau social suivis des SPOC, COOC et MOOC. Ces 4 modalités sont à des valeurs très proches avec 2 d’entre elles, modules E Learning et classe virtuelle, à des valeurs pratiquement équivalentes (1 seul point d’écart) et 2 autres, vidéos et réseau social d’entreprise, à des valeurs égales (17%). Enfin SPOC, COOC et MOOC se placent eux aussi à moins de 5 points d’écarts des modalités vidéos et RSE et semblent s’installer ainsi progressivement dans le paysage.

Modalités en formation : le boum du tutorat et du blended. Ce second éclairage, apporté par l’enquête que nous réalisons chaque année, va porter sur les modalités déployées dans les dispositifs de formation des différents pays interrogés. Le présentiel est-il toujours aussi haut ? Les modalités émergentes décollent-elles enfin cette année ? Le e-learning a-t-il encore sa place dans le mix ? Le boum du tutorat et du blended La même question est posée depuis 3 ans ce qui nous donne un courbe intéressante à décrypter : Le présentiel reste toujours installé comme modalité prioritaire à plus de 90%. On note cette année encore une progression du tutorat coaching (passant en 2 ans de 35 à 47%) et de la formation blended (passant en 2 ans de 31 à 39%). Le tutorat est une problématique qui intéresse de plus en plus d’entreprise : que ce soit pour sélectionner des tuteurs, les former ou plus largement définir une politique tutorale.

Dernier chiffre, presque 1 salarié formé sur 5 (19%) a eu accès aux 4 modalités indiquées sur les 3 dernières années. Conclusion. L'histoire de la gamification. Pourquoi la gamification séduit-elle tant ? La gamification ou le terme marketing à la mode en ce moment – nous ne comptons plus le nombre de billets de blogs, de conférences, de débats … qui se sont attaqués à cette nouvelle technique marketing.

La gamification en quelques mots… Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Nous faisons donc allusion au système de points, de récompense, de challenge, et bien entendu à l’esprit ludique. Les raisons du succès de cette technique s’expliquent simplement par une démocratisation des jeux vidéo depuis quelques années ; maintenant on joue en famille, entre copines… l’univers des jeux vidéo est connu de tous et n’est plus uniquement réservé aux « gamers ».

Dans cet article, penchons-nous sur l’intégration des principes de la gamification dans des campagnes/actions de communication. Pourquoi « gamifier » ? Communication interne Communication grand public. Qu'est-ce que la curation ? Secure my Biz. Mise à jour de votre navigateur Bonjour, pour une meilleur experience et profiter pleinement de votre viste sur le site web TopT.I.C., nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur vers la dernière version d'Internet Explorer. Pour télécharger la dernière version d'Internet Explorer Cliquez-ici.

Merci et bonne visite !! Connexion / Inscription gratuite PTV1 - Matinale Secure My Biz. Quels sont les 5 risques majeurs et les solutions opérationnelles pour sécuriser votre entreprise et votre collectivité ? 01 octobre 2015 9h00 à 9h40 Salle : Plateau TV Revue de presse des cyberattaques 2015 et prévisions météo 2016, à quoi faut-il s’attendre ?

Intervenant Ely DE TRAVESIO Président CLUSIR PACA Animateur Marc-Lionel GATTO PDG MLG CONSULTING SEC1 - Cyberattaques, Cyber-risques... comment s'assurer ? 01 octobre 2015 9h00 à 9h55 Quels sont les principaux risques de cyberattaque ? SEC2 - BYOD, Cloud, mobilité... quelles réponses en matière de sécurité utilisateur et de contrôle d'accès ?