background preloader

Dimitribucamp

Facebook Twitter

Dimitri Bucamp

Vidéos ANT. Réseaux sociaux. Les Français à la pointe du m-tourisme. Les applications sur les mobiles sont utilisées à toutes les phases du voyage par les Français. ©DR Souvent moquée pour son retard dans l'utilisation des nouvelles technologies, la France reprend du galon. D'après un sondage de TripAdvisor, les Français sont les plus nombreux à avoir une application voyage sur leurs appareils mobiles et à s'en être déjà servi pour organiser un voyage. Dans ce sondage réalisé auprès de 5 000 participants, 40% des 742 Français interrogés disposent ainsi d'une application liée au voyage sur leur smartphone et 32% s'en seraient déjà servi pour leurs vacances, contre 28% pour les Italiens et les Espagnols, 21% pour les Anglais.

Les hôtels sont les produits les plus réservés et recherchés tandis que les informations sur les destinations, puis sur les vols et enfin la consultation des avis de voyageurs suivent. Bruno Gomes. L'application iTravel : assistant de voyage mobile de Apple. Près de 18 mois se sont écoulés sans que Apple ne se manifeste officiellement sur iTravel (le futur assistant de voyage mobile de la marque à la pomme) mais l’enregistrement d’importants brevets par les autorités de l’US PTO chargées de l’octroi des brevets américains et d’enregistrement des marques (l’équivalent de l’INPI en France) risque bien de changer la donne. Apple a bénéficié en juillet dernier d’un “granted pantent” (délivrance d’un brevet) faisant suite à une série d’autorisations délivrées pour la conception et la schématisation d’un certain nombre de fonctionnalités relatives à iTravel.

Deux des plus importants brevets sont liés au NFC (technologie de communication en champ proche) ainsi qu’à la réservation de voyages et services d’enregistrement via mobile. Schéma de l’application iPhone de voyage iTravel par Apple Mais toute cette suite d’outils et de fonctionnalités plus ou moins fantaisistes sont bien l’arbre qui cache la forêt ! Vous voyagez ? L'essor du mobile en tant qu'outil de réservation comme de services : Ces grandes tendances qui font bouger les lignes de l'e-tourisme.

Dernier grand phénomène de fond de l'e-tourisme aujourd'hui : l'essor du mobile dans les ventes. Ceci surtout en été et en août en particulier, insiste Frédéric Pilloud chez Opodo : "Les adeptes de la dernière minute sont de plus en plus sur mobile, notamment car ils sont justement en vacances en dehors de chez eux". Ainsi, le trafic mobile hors tablette d'Opodo a été multiplié par deux entre juillet et août 2013. Cette année, l'e-voyagiste s'attend à atteindre 20% de ses réservations sur mobile en août, contre environ 12% de janvier à juin (toujours hors tablettes). "Tous nos projets actuels tournent autour du mobile" Même son de cloche chez Expedia, qui déclare réaliser 15% de ses réservations sur ce canal, tablettes incluses.

Pour répondre à l'accroissement de ces usages, les voyagistes en ligne développent toute la panoplie des applications iPhone et Android, sites mobile et tablette en responsive design. Or l'e-commerçant veut aller encore plus loin en termes de services. Applis, nouveautés... Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. Après le « Point i-mobile », Offices de Tourisme de France® lance un nouveau concept d’accueil et d’information touristiques numérique : le « Guide i-mobile ». Il s’agit d’un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! Un support idéal pour informer sur vos destinations, visites, événements, balades… où que vous soyez !

Le Guide i-mobile : c’est quoi au juste ? C’est un nouveau service permettant de mettre à disposition des visiteurs un guide internet mobile consultable, même sans connexion Internet ! (destination, visite, balade, évènement...). Quels avantages pour mon Office de Tourisme ? Le Guide i-mobile est : Un guide mobile irremplaçable pour les évènements ! Lors d'un évènement, pour votre accueil en mobilité, pour jalonner un parcours urbain, ou comme aide à la visite, le Guide i-mobile vous permet de communiquer de l'information qualifiée dans des lieux non couverts par le WiFi et la 3/4G.

Comment déployer le Guide i-mobile sur mon territoire ? Contact : L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain. L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone. On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions ! Déjà omniprésente dans le quotidien de certains usagers, la navigation sur Internet depuis un support mobile devrait s'intensifier dans les prochaines années. Plusieurs facteurs confirment cette tendance : l'augmentation du parc des smartphones et des tablettes tactiles et le déploiement prochain de la 4G.

D'ici 2020, la quasi-totalité de la population pourra se connecter sur Internet depuis ces outils nomades. Les TIC ont bouleversé le processus d'achat des consommateurs. S'informer sur une destination, réserver son voyage, s'orienter sur place, rester connecté avec sa communauté pour partager son expérience. Le m-tourisme : un enjeu de taille pour les destinations et les professionnels du secteur Un colloque « Tourisme et usages des TIC » Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles. A l’horizon 2015, les smartphones et les tablettes devraient s’arroger 20% de l’e-tourisme européen, selon une nouvelle étude du cabinet PhoCusWright.

Selon le rapport "European Online Travel Overview Ninth Edition", les ventes de voyages en Europe augmenteront cette année, pour atteindre le record de 251,4 milliards d’euros. Et ce, malgré des conditions économiques difficiles dans le Vieux Continent. "Les économies comme l'Espagne et l'Italie continuent de jeter une ombre sur plusieurs marchés robustes tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne", explique Luc Bujarski , directeur de recherche au sein de PhoCusWright .

"Mais les acteurs du voyage en Europe ont commencé à (…) se concentrer sur les facteurs de croissance pour les années à venir". L’e-tourisme continuera de se développer plus vite que le marché du voyage dans son ensemble, avec une croissance annuelle moyenne estimée à 8% jusqu'en 2015. Une part de marché de 41% pour les OTAs. #ET10 : Objets et interfaces connectés. Nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement.

C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit. A cette fin, il faut : 1 balise = le beacon, elle tient dans le creux d’une main et peut être placée partout. C’est un petit objet connecté émettant un signal (jusqu’à 30 mètres) d’une autonomie de 1 à 2 ans. Du parking au magasin, vous pouvez guider vos clients en leur envoyant des notifications personnalisées lorsqu’ils passent à proximité des balises. . © SmartBeacon Exemples d’opérations : Fabergé : En avril 2014, pour une chasse aux œufs innovante, Fabergé plaça des beacons dans 275 œufs cachés dans New-York. Easy Jet a recours aux beacons afin de mieux guider et aider ses passagers à se repérer dans quelques aéroports tests. Max à table !