background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Chronologie. Linternaute.com > Biographie > Georges Pompidou Georges Pompidou Né à Montboudif (France) le 05/07/1911 ; Mort à Paris (France) le 02/04/1974 Georges Pompidou est un homme politique français, dix-neuvième président de la République française entre juin 1969 et avril 1974.

Chronologie

Il appartient à la formation politique de l'Union pour la nouvelle République (UNR) puis de l'Union des démocrates pour la Ve République (UDR). Élève brillant, il fait ses classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. À la Libération, il travaille au service de l'Éducation nationale au cabinet du général de Gaulle, à l'époque à la tête d'un gouvernement provisoire. Remplacé par Maurice Couve de Murville en juillet 1969, Pompidou se déclare candidat à la présidentielle de 1969, après le retrait de De Gaulle de ses fonctions. Biographie de George Pompidou. Biographie de George PompidouDu fils du Cantal au professeur à Henri IV Fils d'enseignants, petit-fils de paysans, Georges Pompidou naquit le 5 juillet 1911 à Montboudif, village du Cantal.

Biographie de George Pompidou

Il fit ses études primaires et secondaires à Albi. Après le baccalauréat, il prépara son entrée à l'École normale supérieure, à Toulouse puis au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il intégra l'École en 1931 et ses années d'étudiant furent pour lui l'occasion de connaître la société et la vie culturelle parisiennes, de nouer de profondes amitiés comme celle qui le lia à Léopold Sédar Senghor et d'avoir une première approche de la politique auprès de la Ligue d'action universitaire républicaine et socialiste1. Reçu premier à l'agrégation de lettres en 1934 et diplômé de l'École libre des Sciences politiques, il accomplit ensuite son service militaire à Clermont-Ferrand en qualité d'officier de réserve.

La rencontre avec le général de Gaulle et les années d'après-guerre Les débuts de la Ve République. Georges POMPIDOU : Biographie de Georges POMPIDOU. Fils d'enseignants, petit-fils de paysans, Georges Pompidou naquit le 5 juillet 1911 à Montboudif, village du Cantal.

Georges POMPIDOU : Biographie de Georges POMPIDOU

Il fit ses études primaires et secondaires à Albi. Après le baccalauréat, il prépara son entrée à l'École normale supérieure, à Toulouse puis au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il intégra l'École en 1931 et ses années d'étudiant furent pour lui l'occasion de connaître la société et la vie culturelle parisiennes, de nouer de profondes amitiés comme celle qui le lia à Léopold Sédar Senghor et d'avoir une première approche de la politique auprès de la Ligue d'action universitaire républicaine et socialiste.

Reçu premier à l'agrégation de lettres en 1934 et diplômé de l'École libre des Sciences politiques, il accomplit ensuite son service militaire à Clermont-Ferrand en qualité d'officier de réserve. Après son mariage, il enseigna pendant trois ans au lycée Saint-Charles de Marseille avant d'être nommé au lycée Henri IV à Paris. La crise de 1968 vint ébranler la République. Georges Pompidou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Pompidou

Pour les articles homonymes, voir Pompidou. Il est élu 19e président de la République française, lors de l'élection présidentielle de 1969, avec 58,21 % des suffrages exprimés, face à Alain Poher, le . Il exerce la fonction de président de la République du , jusqu' à sa mort, le . Il reste, à ce jour, l'unique président de la Ve République dont le mandat a été interrompu par la mort. Biographie[modifier | modifier le code]