background preloader

Digital_e

Facebook Twitter

Webconference Béatrice LHUILLIER - Learning Sphere - 24 septembre 2015. Easel.ly | create and share visual ideas online. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser.

Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes. Faite muter les espace d'apprentissage ! #adieulesaffreusessallesdeformation.

Vivre une expérience d’apprentissage dans un Learning Lab est un moment exceptionnel, où l’on sent que les pratiques pédagogiques peuvent se réinventer, qu’on est un acteur d’un ré-enchantement et que rien ne sera plus jamais comme avant dans les façons... Ce que nous pouvons faire dans un learning lab : Réunir des personnalités différentes Co-élaborer des projets innovants Co-rédiger des visions, des textes S'initier au design-thinking Repenser le monde avec les techniques du brainstorming ou du make-storming... Si je devais organiser une conférence sur la formation et les nouvelles façons d'apprendre voici les sujets que je proposerai : - l'ubérisation de la formation professionnelle - les réseaux d'innovateurs créés en 2015 : réseau des fab labs, réseau des... Questionnaire autour de la conception de learning lab - Quels sont les équipements minimum d’un Learning Lab? Pour moi l'équipement minimum d'un learning lab est constitué d'un toit, de quoi s'abriter de la pluie ou du soleil.

Questions autour de la conception de learning lab. Questionnaire autour de la conception de learning lab - Quels sont les équipements minimum d’un Learning Lab? Pour moi l'équipement minimum d'un learning lab est constitué d'un toit, de quoi s'abriter de la pluie ou du soleil. Tout le reste c'est de l'interaction humaine. L'essentiel c'est d'avoir envie d'apprendre et de tester ensemble. Plus sérieusement on peut disposer de moyens d'échanger de projeter et de co-concevoir et agir. Donc un accès à internet, du wifi et des surfaces numériques pour favoriser les interactions et l'agrégation des informations entre sous-groupes.

. - Peut-on transformer une salle de cours « classique » en Learning Lab et à quelles conditions? - Comment un formateur « classique » dans le sens « qui aime à dérouler son powerpoint » peut-il trouver ses repères dans un Learning Lab? - Comment un nouveau bâtiment peut-il intégrer les bouleversements en cours dans le monde de la formation? Le MOOC inversé ! Une expérience au Davidson College de Charlotte (USA) | Le blog de JC2. Les MOOCs (Massive Online Open Courses) n’échappent plus à la pédagogie inversée.

Pour preuve, l’expérience pilote menée récemment par Allison SALISBURY[1] au Davidson College, une université américaine de Caroline du Nord, qui a utilisé une plateforme collaborative pour une expérience de 10 semaines en MOOC inversé. Cette enseignante qui s’était engagée depuis un an et demi dans la création de MOOCs classiques (c’est-à-dire avec mise à disposition pour les étudiants des cours sur la plateforme) a tenté d’inverser cette méthodologie d’enseignement à distance en transformant la plateforme en outil d’enquête et de production de connaissances. A partir d’une question générale (How might parents in low income communities ensure children thrive in their first five years?

[2]) donnée à de petits groupes d’étudiants devant se focaliser pour y répondre sur la ville de Charlotte, le MOOC inversé a été construit en 3 temps : Une évaluation sans contrôle de connaissances. Liberté d’expression et pratique de la veille. La pratique de la veille [1] est étroitement liée à la liberté d’expression puisque son objectif principal est d’enrichir et de faire circuler les connaissances et le sens, notamment à l’aide des médias. Grâce à l’ajout de valeur et de sens dans un monde foisonnant, la pratique de la veille éclaire la prise de décision et au développement des compétences des personnes et des groupes et y contribue. Nous allons discuter en particulier de la veille informelle qui complète de la veille formelle ou institutionnelle et s’en distingue.

À l’évidence, le veilleur indépendant ou autonome se place volontairement dans une position d’ouverture, de vigilance et de risque où il est seul imputable comme peut l’être un chercheur ou un journaliste. [1] Ici, la pratique de la veille englobe aussi celle de la « curation », de la médiation et de la mobilisation des connaissances. La liberté d’expression Nous savons que tout ne peut être dit ou écrit. La liberté d’expression en pratique de la veille. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web.