Economique/demographique

Facebook Twitter

Le Quotidien du Tourisme. Les vacances des Français : favoriser le départ du plus grand nombre (Juillet 2011. Les freins au départ en vacances sont nombreux : les raisons financières sont sans surprise les premières évoquées par 37 % des Français, mais les raisons de santé et familiales, l’isolement ou bien encore les contraintes professionnelles sont également largement citées.

Les vacances des Français : favoriser le départ du plus grand nombre (Juillet 2011

Par ailleurs, si les Français partent en plus forte proportion que la moyenne des Européens (avec 62 % contre 56 %), ce taux de départ ne progresse plus depuis près de dix ans malgré l’importance de l’effort public. Or, les bénéfices des vacances sont multiples tant sur le plan du bien-être personnel, de l’autonomisation, du lien social, du soutien à la parentalité ou de lutte contre l'exclusion. Dès lors, quels sont les freins au départ que l’on peut identifier ? Comment optimiser et coordonner les aides financières existantes ? Au-delà des soutiens budgétaires, quelles actions restent à entreprendre pour favoriser l’accès aux vacances du plus grand nombre ? 1. 2. Tourisme & Territoires / Territories & Tourism.

Une revue multidisciplinaire et bilingue (français / anglais) sur les liens qu'entretiennent tourisme et territoires A multidisciplinary and bilingual journal on tourism and territories Message aux auteurs : Vous pouvez soumettre vos travaux à tout moment dans la rubrique "Articles".

Tourisme & Territoires / Territories & Tourism

Avant cela, merci de vous assurer que votre texte est en accord avec les "Instructions aux auteurs" ("Authors guidelines"). Annonces Vol. 3 (2013): Performance touristique des territoires Sommaire. Www.platma.org/index.php/mod.publicaciones/mem.descargar/fichero.publicaciones_LaForceDuTourismeJeune_OMT2011_Fr_94a5a8a9%232E%23pdf/chk.a35556b4fd5ee505a4ccb9aa95a12309. » Le tourisme de groupe prend un air de jeunesse. Lorsqu’on parle des voyages organisés en autobus, soit le traditionnel «tour & travel», on pense tout de suite à la clientèle des retraités et des préretraités.

» Le tourisme de groupe prend un air de jeunesse

Or, on constate une vague de rajeunissement: l’âge moyen des passagers approche davantage les 55 ans que l’âge de la retraite (65 ans). Grâce à la multiplication des circuits thématiques et des nouvelles destinations, les voyages nolisés en autocar connaissent un second souffle et intéressent une clientèle plus diversifiée. Un secteur d’importance L’étude sur l’industrie québécoise du transport par autocar nolisé réalisée en 2001 par la Chaire de Tourisme de l’UQAM a démontré l’importance de ce secteur pour le tourisme et l’économie du Québec. On estime que quelque 14% de l’ensemble des recettes touristiques du Québec sont attribuables au transport nolisé. À chacun son métier Contrairement à ce que l’on retrouve en Europe, les autocaristes du Québec n’organisent habituellement pas les voyages. Les baby-boomers au rendez-vous. A la une des dossiers de veille. Europe et Tourisme (Rapport)

Insee - ODIL - Outil d'Aide au Diagnostic d'Implantation Locale - Création d'entreprise.

Economie sociale et solidaire