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John Cage

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Nam June Paik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nam June Paik

Nam June Paik est un artiste sud-coréen né à Séoul le et mort à Miami le . Il a employé différents médias dans son travail et est considéré comme le premier artiste du mouvement d'art vidéo[1]. Il est notamment lauréat du Prix de la culture asiatique de Fukuoka en 1995 et du Prix de Kyoto en 1998. Biographie[modifier | modifier le code] Nam June Paik est né en Corée, à Séoul, en 1932. La même année, il décide de poursuivre ses études en Allemagne. Durant cette période, Nam June Paik côtoie John Cage et de nombreux artistes de l'époque. En 2006, Paik meurt d'une crise cardiaque à Miami en Floride.

Son œuvre[modifier | modifier le code] Fluxus[modifier | modifier le code] Durant la fin des années 50, Nam June Paik rejoint le groupe artistique Fluxus, inspiré par le compositeur John Cage et son usage de bruits et sons ordinaires pour créer sa musique. Entre 1962 et 1967, il réalise plusieurs films pour Fluxus : les Fluxfilms. Robert Rauschenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Rauschenberg

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme[modifier | modifier le code] Classement par ordre alphabétique du prénom. Revue française d'études américaines, No. 84 (MARS 2000), pp. 77-88. Piano préparé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piano préparé

John Cage[modifier | modifier le code] Un compositeur connu pour avoir utilisé cet instrument dans ses œuvres est John Cage. En 1938, à la Cornish School de Seattle, la chorégraphe Syvilla Fort demande à John Cage une musique pour son ballet Bacchanale. À cette époque John Cage compose beaucoup pour instruments à percussion dont il joue lui-même. Mais la scène où doit avoir lieu la représentation est bien trop petite pour accueillir les danseurs et l’orchestre à percussion.

. « Le piano préparé est en réalité un ensemble de percussions confié aux mains d'un seul interprète » — John Cage C'est un « piano préparé » né du hasard, les tonalités se définissent selon le matériau utilisé, la taille des différents corps utilisés et leur emplacement. Un tableau précédant la partition expose les modalités des réglages (indiquant sur quelle note le matériau doit être positionné, et à quelle distance du bout de la corde). Luthéal Portail de la musique. John Cage - 4'33" John Cage – 4′33″ 4’33″ est sans doute l’oeuvre la plus célèbre du compositeur américain John Cage (1912-1992).

John Cage – 4′33″

Cette oeuvre très controversée est constituée de trois mouvements, dont chacun se résume sur le papier au simple mot TACET (« il se tait », en latin). De fait, les instruments ne jouent… rien! Si l’on peut se permettre cette comparaison, 4’33″ de Cage est un peu à la musique ce que le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch est à la peinture… La première a été donnée au piano par David Tudor en 1952. Celui ci a fermé le couvercle du piano pour marquer le début du premier mouvement, l’a ouvert pour en marquer la fin (et non l’inverse, comme on peut le lire parfois!) Quel est le sens de cette oeuvre?

Comment l’idée de 4’33″ est-elle venue à Cage? Il conclura ainsi: « Until I die there will be sounds. Pourquoi une durée de 4’33″ ? Vincent Katz: Criticism. Jackson Pollock and John Cage: An American Odd Couple. Jackson Pollock and John Cage Jackson Pollock and John Cage are legends in American history.

Jackson Pollock and John Cage: An American Odd Couple

In the centennial year of both artists’ births, two exhibitions now on view in New York celebrate their work and underline the fact that even after their deaths, their influence continues to play an important role in how we understand, interpret, and even make art today. Jackson Pollock: A Centennial Exhibition at the Jason McCoy Gallery presents a selection of significant loans including paintings, works on paper, and objects by Pollock, ranging 1930 to the early 1950s.

John Cage: The Sight of Silence at the National Academy Museum showcases sixty pieces, mostly watercolors,, created by Cage in the 1980s and 1990s, and also includes musical scores accompanied by recordings of his music, photographs, and videos of the revolutionary composer. Pollock and Cage were aesthetic extremes of each other. When Pollock moved to Springs, his work took on scale and intensity. Brahms.ircam.fr/john-cage. Né à Los Angeles le 5 septembre 1912, John Cage est à la fois musicien, écrivain, peintre, mycologue, penseur, artisan d’une vie considérée comme processus continu, au-delà de toute catégorie.

brahms.ircam.fr/john-cage

Son premier contact avec la musique se fait par l’apprentissage, enfant, du piano. Plus tard lassé par un système scolaire fondé sur la répétition et l’uniformité, il part en 1930 pour l’Europe à la recherche de nouvelles expériences. De retour en Californie l’année suivante, il entreprend des études de composition avec Richard Buhlig et Henry Cowell, puis prend des cours particuliers avec Adolph Weiss. En 1935 il se marie avec Xenia Andreyevna Kashevaroff dont il se séparera dix ans plus tard.

De 1934 à 1936 il étude l’analyse, la composition, l’harmonie et le contrepoint avec Arnold Schoenberg, et comprend à cette occasion son peu d’inclination pour la pensée harmonique. MARGARETE ROEDER GALLERY: John Cage. Www.mac-lyon.com/static/mac/contenu/fichiers/dossiers_presse/2012/cagesatie_fr.pdf. JOHN CAGE. Dossiers pédagogiques Spectacles vivants Monographies / Compositeurs d'aujourd'hui John Cage, D’un art à l’autrePar Norbert Godon, plasticien- Le refus de la spécialisation - L’art et la théorie - Pratiques de la distanciation - L’humour comme méthode - Le principe d’indifférence - Contre l’esprit de système- L’unique et le multiple- Déplacer les pratiques artistiques- Pratique du hasard- Le non-agir- L’éloge de l’ennui- L’art et la vie confondus- A l’origine du mouvement Fluxus- Faire œuvre de l’environnement.

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