background preloader

+3

Facebook Twitter

Alarme au réacteur 2 : la radioactivité ambiante multipliée par plus de 2 200. La catastrophe de Fukushima au jour le jour. Mercredi 5 novembre 2014 : • TEPCo annonce avoir retiré tous les 1 331 assemblages de combustibles usés de la piscine du réacteur n°4. Une belle prouesse. Ces assemblages, de 22 crayons chacun, sont provisoirement mis dans une piscine au niveau du sol, qui est plus stable. En revanche, la compagnie reste discrète sur les 180 assemblages neufs qui restent car trois sont endommagés, depuis bien avant la catastrophe. Ces derniers seront transportés dans la piscine du réacteur n°6. Pour les autres réacteurs, ce sera plus complexe car les être humains ne peuvent pas pénétrer à cause des débits de dose trop élevés. • L’assemblée régionale de Kagoshima, réunie en cession extraordinaire, a débattu du redémarrage de la centrale de Sendaï.

. • Le risque volcanique continue de faire débat à propos de la centrale de Sendaï. Mardi 4 novembre 2014 • La chambre basse du parlement japonais a adopté la loi sur le stockage des déchets radioactifs issus de la décontamination à Fukushima. Fukushima, 3 ans après - RCF 14/03/2014. Censure à la télé – Boues radioactives. Le coût du nucléaire : censuré Des boues de traitement de l’eau = déchets radioactifs Toru Nakakita, 62 ans, un enseignant en économie de l’université de Tokyo n’a pas pu présenter à la télévision publique NHK son exposé concernant le coût du redémarrage des réacteurs et le risque d’acidents nucléaires.

Voilà plus de 20 ans qu’il participe à cette émission de la télévision publique NHK. Il a envoyé son script à la NHK le 29 Janvier, veille de l’émission; la direction lui a demandé de ne pas aborder ce sujet avant l’élection du maire de Tokyo car cela pouvait perturber l’élection. Mr Nakakita a insisté sans succès. NHK voyait un problème dans une des phrases de l’intervention:«La croissance économique peut être obtenue même avec une politique du Zéro nucléaire» Remarque du professeur:« Sommes-nous capables de présenter des matériaux de discussion et de permettre aux électeurs un choix sérieux, et d’autant plus pendant cette campagne électorale ?»

Le professeur a démissionné. Note: 2/25/2014 -- CONFIRMED RADIATION in West Coast Ocean Water -- American Geophysical Union. Japan's radioactive water is about to reach North American shores.