Recettes emaux. Recettes emaux. EMAUX. Retour à la page "pâtes céramiques" Retour à la page "techniques" Retour à la page d'accueil du site Daniel Raimboux Un émail (couverte, glaçure) est au départ un mélange de produits insolubles, broyés, qui fond à une température inférieure à la température de fusion de ses composants (eutectique).
On mélange les produits en suivant une recette ; on ajoute ensuite une masse à peu près égale d’eau ; on obtient une suspension que l’on tamise fin. La composition d’un émail s’exprime de deux façons : la recette et la formule. Une recette est la liste des produits à mélanger ; les quantités sont exprimées en masse (grammes). La formule de Seger, dite aussi « unitaire » organise les oxydes métalliques présents dans les produits constitutifs de l’émail en trois catégories. À gauche les oxydes de type RO (Na2O, K2O, CaO, MgO) dont le total des quantités en moles est ramené à 1; au milieu, l’alumine Al2O3 ; à droite la silice SiO2. Histoire de glaçures. A la recherche de l’eutectique Un certain équilibre Silice Alumine Parler des émaux ou bien des glaçures, si on se réfère à la vitrification et au verre, c’est une bonne façon de mieux explorer la surface des pots, de la céramique.
Cet exercice demande une longue expérience et une envie constante de chercher au risque souvent de se perdre en chemin. Comme l’argile, les glaçures sont le résultat d’un équilibre entre la silice et l’alumine à une température et dans une atmosphère de cuisson données. Pour le grès et la porcelaine, nous travaillons sur l’équilibre suivant avec des cuissons à 1300° le plus souvent réductrices, c’est-à-dire en présence de gaz carbonique. La Formule Ceci est donc la présentation habituelle d’une formule de glaçures. Retour au sommaire La Terre de la Ville Besnard La reconstitution d’un filon L’argile est un des éléments les plus répandus et les plus accessibles à la surface de la planète. Il est possible d’adapter toutes les argiles : La cendre de la côte de Léchet. PATES CERAMIQUES. Nouvelle page 1. ImagineCeramic : la librairie de la céramique. Avec 2591 livres référencés dont 1330 en stock ou disponibles chez nos éditeurs, la librairie du site ceramique.com propose sans aucun doute le plus vaste choix d'ouvrages spécifiques à la céramique et au verre du marché le livre du moment : Terres cuites à revêtements argileux, grésés, poreux ou vitrifiés.
Pendant plus d'un millénaire, les savoir-faire ont été plus ou moins oubliés. Aujourd'hui, un petit nombre de céramistes veut, dans le sillage de Jean Montagu, produire de nouveau des pièces utilitaires ou d'expression à l'aide de moyens analogues à ceux utilisés il y a vingt siècles, mais en se libérant des contraintes de "l'orthodoxie" potière des Romains et des Grecs : la "sigillée" pourrait ne pas être rouge corail et une pièce attique peinte pourrait ne pas être noire sur fond rouge (ou l'inverse). Il souffle sur cette céramique un vent de liberté, dans le respect d'un savoir ancestral : l'utilisation des engobes de terres communes affinées. Parution prévue début décembre. Glaçures "Gouttes d'huile", article technologique de Smart.Conseil.
Le facteur le plus important pour obtenir les glaçures " gouttes d'huile " est la cuisson en atmosphère oxydante. Ceci ne doit pas être exagérée. L'oxydation est essentielle pour favoriser le mécanisme de formation des gouttes d'huile. Dans ces conditions, la molécule d'oxyde de fer rouge ou hématite, Fe2O3, larguera un atome d'oxygène à approximativement 1232 °C. À cette température, la molécule d'oxyde de fer rouge est instable, elle ne peut plus maintenir sa structure complexe et libére un atome d'oxygène pour devenir une molécule plus simple d'oxyde ferreux, FeO, ou oxyde de fer noir. L'oxygène quitte la molécule d'oxyde de fer rouge sous forme de gaz et produit un bouillonnement sur la surface de la glaçure fondue, entraînant avec lui un peu de fer (image sur la gauche). Les émaux de grès - Méthodes de recherche. Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température.
Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. Dates des stages et tarifs des formations sont indiqués en temps voulu sur le site de l'IEAC. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Un grand merci à frère Daniel de Montmollin pour son autorisation à reproduire et utiliser certains de ses diagrammes.
Une glaçure de grès (on peut aussi parler d’émail ou de couverte) est une variété de verre. Bien que l’émail soit un verre véritable, il lui faudra encore une qualité propre qui le différencie des verres utilisés par les verriers. 1.1 Les composants de l’émail Exemple :