background preloader

Poumons ou système respiratoire

Facebook Twitter

Produits pour voix respiratoire

Les secrets du Basilic. Champignons. Verveine citronnelle. La verveine citronnelle est une plante aromatique dont la culture et l'entretien sont faciles, pourvu qu'elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver.

Verveine citronnelle

Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont appréciées et cuisine et en infusions. Un petit arbuste aromatique La verveine citronnelle, ou verveine odorante (à ne pas confondre avec la verveine officinale), est connue sous de nombreux noms : Lippia citrodora, Lippia triphylla, Verbena citriodora, Aloysia triphylla ou encoe Aloysia citrodora. Elle a sa place aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement, car elle forme un petit buisson au feuillage léger et fin (caduc ou semi-persistant selon le climat), lancéolé, de couleur vert clair. Cette plante ligneuse peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur et 2 mètres d'envergure sous un climat propice, mais en France, et notamment au nord de la Loire, elle garde des proportions plus modestes. Plantation et multiplication La plantation et le rempotage sont à effectuer au printemps.

Info spiruline

Ortie. Des plantes contre 6 maux du quotidien. La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ».

Des plantes contre 6 maux du quotidien

Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

L’OMS recommande de privilégier la consommation de ginseng en matinée pour ne pas susciter de troubles du sommeil. Posologie Extrait normalisé de ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.

Feuilles d'olivier

Définition de la phytothérapie. Définition de la phytothérapie Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient essentiellement « soigner avec les plantes ».

Définition de la phytothérapie

Il s'agit d'une pratique millénaire basée sur un savoir empirique qui s'est transmis et enrichi au fil d'innombrables générations. Aujourd'hui, la phytothérapie s'appuie à la fois sur cette sagesse traditionnelle et sur les découvertes de la médecine moderne. La rencontre relativement récente de ces 2 mondes et le peu de normes qui régissent le domaine font en sorte que la pratique et la formation sont encore très disparates. Dans le domaine du soin par les plantes, on remarque 2 tendances majeures. L'herboristerie est plutôt associée à l'école empirique et la phytothérapie à l'école scientifique, mais cette distinction tend à s'amenuiser, tradition et chimie profitant de plus en plus l'une de l'autre. Deux mots d'histoire L'utilisation des plantes médicinales est encore aujourd'hui la forme de médecine la plus répandue à travers le monde.

Plantes.

Ail antifongiques