background preloader

Plantes pour l'arthrose

Facebook Twitter

Recette du baume du tigre rouge. De renommée mondiale, qui n’a jamais entendu parler du baume du tigre? Onguent précieux, il sert à beaucoup d’applications et devrait se trouver dans toutes les trousses de secours familiales ! Le baume du tigre est né grâce à Aw Chu Kin, un herboriste chinois, qui soulageait les douleurs de ses patients avec un mélange de girofle, menthol et camphre. Dans quels cas utiliser le baume du tigre ? En règle générale, le baume du tigre « rouge » se révèle utile pour calmer les douleurs et problèmes musculo-squelettiques. Le baume du tigre « blanc » est efficace pour lutter contre les refroidissements hivernaux, diminuer les maux de tête légers, apaiser les piqûres d’insectes….

Pour ma part, dans la version « faite-maison », j’utilise le baume rouge également à la place du baume blanc. Baume du tigre rouge revisité – Pour un petit pot de 30g Cette recette de baume du tigre contient 10% d’Huiles Essentielles. Préparation Utilisation : Usage externe. Stabilité : conservation 6 mois Mélanie Dupuis. Des plantes pour aider à combattre la douleur. Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur.

. • L’écorce de saule, tout comme l’écorce de bouleau, la reine-des-prés ou encore la gaulthérie, contiennent de la salicyline, substance à partir de laquelle est fabriquée l’aspirine. . • Le pycnanthème abonde en pulgéone, substance aux effets analgésiques. Arthrites, polyarthrite rhumatoïde, arthrite infectieuse, arthrite réactive, arthrite juvénile, sclérodermie, spondylarthrite ankylosante, syndrome de Sjögren. Curcuma : faites le plein d'antioxydants. Nom commun : curcuma. Noms botaniques : Curcuma longa. On utilise également d'autres espèces de curcuma, telles que C. domestica, C. aromatica, C. xanthorrhiza, etc., famille des zingibéracées.

Nom anglais : turmeric. Nom chinois : Jianghuang. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur le curcuma Posologie Troubles digestifs Rhizome séché en poudre. Inflammation Extrait normalisé en curcuminoïdes. Historique du curcuma Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'Asie. Ainsi, bien avant l'époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire. En médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie, le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion, notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire. Recherches sur le curcuma Maladie d’Alzheimer. Cancer. Prévention du cancer. Traitement du cancer.

Arthrite. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales. La boswellie pour soulager l’inflammation causée par l’arthrose. Noms communs : boswellie, boswellia, arbre à encens. Nom botanique : Boswellia serrata, famille des burséracées. Noms anglais : boswellia, frankincense, indian frankincense. Nom chinois : Ru Xiang.

Partie utilisée : la résine qui exsude du tronc, aussi appelée encens, encens d’Inde ou oliban. Habitat et origine : grand arbre originaire de l'Inde et implanté également en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Indications Posologie de la boswellie Asthme, arthrite, arthrose, maladies inflammatoires intestinales Extrait normalisé.

Note. Historique de la boswellie En Inde, en Chine et en Afrique du Nord, on emploie la résine de boswellie depuis des millénaires. La résine de boswellie fait partie de la pharmacopée officielle de l'Inde et de la Chine. Approuvée comme additif alimentaire aux États-Unis, la résine de boswellie est employée dans l'industrie du savon et des cosmétiques. Par ailleurs, tout ce qui s'appelle boswellie (ou Olibanum en anglais) n'est pas du Boswellia serrata. Arthrose.