background preloader

Accompagnement

Facebook Twitter

Accueil - Communauté d'apprentissage professionnel. CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves! Par Jean Labelle, professeur, Université de Moncton et Martine Leclerc, professeure, Université du Québec en Outaouais. Qu’est-ce qu’une « communauté d’apprentissage professionnelle »? La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) est un groupe d’intervenants en éducation qui se rencontrent régulièrement dans le but de réfléchir et de mettre en œuvre des stratégies afin d’améliorer les apprentissages des élèves.

Lors des rencontres collaboratives, les membres sont invités à travailler ensemble afin de partager leur expertise et de contribuer à la réussite des élèves. Ainsi, bien que les CAP favorisent le développement professionnel des enseignants, elles visent surtout à l’amélioration des apprentissages des élèves par l’ajustement de pratiques centrées sur les stratégies reconnues comme étant à haut rendement.

Ce mode de fonctionnement repose sur plusieurs conditions telles que la collaboration, la confiance mutuelle, la franchise, le respect ainsi que la volonté de partager. L’organisation apprenante… 2. La pensée systémique. L’organisation apprenante… 2. La pensée systémique Cet article représente le deuxième volet d’une série de sept articles sur l’organisation apprenante. Il s’agit d’une réflexion réalisée par Daniel Tanguay en 2001 à la suite d’une lecture du livre La Cinquième discipline de Peter Senge que le lecteur pourra trouver dans les lectures recommandées de notre Boîte à outils (La cinquième discipline, Le guide terrain, préface et adaptation d’Alain Gauthier). « Si vous commencez à penser différemment, vous voyez les choses différemment.

Et toutes vos actions commencent à changer » (p. 105) Cette phrase m’est restée en tête tout au long du livre. Je réalise aujourd’hui comment nos organisations ne réfléchissent pas assez au « pourquoi » de ce qui leur arrive. Un des principes d’une organisation apprenante est que ses membres puissent prendre le temps de réaliser ce qui se passe dans leur organisation. Prenons l’exemple du restaurateur type qui ouvre son commerce.

Vidéos

Communication. La créativité un lieu commun à l'animation, la formation et la diversité. Format: Texte modifié le 23 février 2010Auteure: Nicole Cournoyer Sommaire Des approches diversifiées en formation Mon expérience en enseignement, formation et animation en créativité m’a montré l’importance de développer la pensée créative, de favoriser des conditions d’apprentissage collectif et de faciliter la participation de l’ensemble des membres d’un groupe, pour mieux apprendre. Aussi, vous trouverez dans ce texte, une réflexion personnelle initiale, associée à des éléments d’information et des références concernant la formation et l’animation avec des approches diversifiés. Ned Herrmann et les préférences cérébrales Par ailleurs, trouver des alternatives additionnelles, promouvoir les possibilités et les nouvelles hypothèses appartiennent à l'univers de la créativité.

Une pédagogie à cerveau global De plus selon lui, les contenus diversifiés et offerts par chacun, sont considérés comme faisant partie de la formation. La leçon d'Yves St-Arnaud au sujet du petit groupe Bibliographie. Accompagnement Recherche Formation. CNIPE. A propos de la modélisation. 1) Que signifie « modéliser » ? Un « modèle » est la représentation mentale d’un être du monde réel et de son fonctionnement : quand on dispose d’un modèle, on peut simuler mentalement le comportement de cet être. La modélisation, ce n’est donc rien d’autre que la pensée organisée en vue d’une finalité pratique.

Modèle est synonyme de théorie, mais avec une connotation pratique : un modèle, c’est une théorie orientée vers l’action qu’elle doit servir. Dans la vie courante, nous modélisons tous et tout le temps : à chacun des êtres qui nous entourent, qu’il s’agisse d’objets matériels, de personnes ou d’institutions, nous associons une image mentale qui nous permet d’anticiper son comportement. Nous faisons des simulations pour évaluer les conséquences de nos décisions et choisir parmi les décisions possibles, en tenant compte des incertitudes.

Lorsque nos modèles nous semblent faux ou trop grossiers, nous les modifions. Explicitons. 2) Pourquoi modéliser ? Finalités de la modélisation.