background preloader

SITE + RSS CAP [Communauté d'apprentissage professionnel]

SITE + RSS CAP [Communauté d'apprentissage professionnel]

http://cap.ctreq.qc.ca/

Related:  Pédagogie, animation de la classeOrthopédagogieAteliers et sites de ressources pédagogiques

SITE + RSS : L'empêchement à apprendre (regard clownesque) - Daniel Gostain Comme vous le savez peut-être, depuis plus de vingt ans, je m'intéresse au personnage qu'est le clown dans son regard sur le monde, en particulier depuis quelque temps dans son regard sur l'acte d'apprendre. Jusqu'à présent, je l'ai fait dans son rapport aux savoirs à travers cette "Encyclopédie clownesque des savoirs", projet bien avancé dans son idée (et ce n'est pas fini). Les clowns se mettaient dans la peau de personnages-savoirs pour y vivre leurs émotions, leurs envies, leurs peurs, offrant ainsi un regard de proximité complice à l'enfant apprenant.

Tout petits, mais déjà polis ! Votre enfant a-t-il commencé à baragouiner ses premiers mots ? Si oui, il est déjà temps de lui enseigner les bonnes manières. Ringard, la politesse ? Pas pour Nathalie, maman de Vincent, 9 ans, et de Jeanne, 6 ans. « L’apprentissage de la politesse est aussi important que celui de la marche, du langage et de la propreté, affirme-t-elle sans détour. Mon conjoint et moi nous sommes toujours entendus là-dessus : même si nos enfants ne sont pas encore totalement conscients de l’importance de la bienséance, il faut la leur enseigner. »

Chemises «ateliers» Naviguez à travers les différentes chemises et affiches photographiées et téléchargez le matériel qui vous convient! Historique du projet Une gestion de classeoù les enfants doivent s'organiser Du matériel qui rejointle nouveau programme Un montage de matérielsous forme de chemisesDes thèmes différentstout au cours de l'année Matériel réalisé par CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves! par Jean Labelle, professeur, Université de Moncton et Martine Leclerc, professeure, Université du Québec en Outaouais. Qu’est-ce qu’une « communauté d’apprentissage professionnelle »? La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) est un groupe d’intervenants en éducation qui se rencontrent régulièrement dans le but de réfléchir et de mettre en œuvre des stratégies afin d’améliorer les apprentissages des élèves. Lors des rencontres collaboratives, les membres sont invités à travailler ensemble afin de partager leur expertise et de contribuer à la réussite des élèves. Ainsi, bien que les CAP favorisent le développement professionnel des enseignants, elles visent surtout à l’amélioration des apprentissages des élèves par l’ajustement de pratiques centrées sur les stratégies reconnues comme étant à haut rendement.

SITE KeyCoNet France (Ifé) : Travail par compétences dans les établissements Bienvenue sur KeyCoNet France, la plate forme de partage et d'échanges sur la mise en oeuvre des compétences dans l'enseignement. L'introduction de la notion de compétences dans l'éducation, particulièrement au niveau des enseignement primaires et secondaires, constitue une évolution importante de ces dernières années, dans de nombreux pays européens. De nombreux débats ont eu lieu sur les changements que cela représente. De nombreux enseignants et équipes éducatives ont introduit des modifications dans leurs pratiques ou ont mis en place de nouveaux dispositifs en intégrant les compétences. Parce que nous estimons qu'il s'agit là d'une série d'expériences riches d'enseignements, quel que soit leur degré d'importance ou leur devenir, nous avons décidé de mettre à la disposition de la communauté éducative en France une plate-forme dédiée à ces questions, qui complète les outils existants. Contribuer »

Petit livret à imprimer pour s'amuser avec les syllabes Aujourd’hui, je partage un petit jeu rigolo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour mon fils ainé et qui l’avait bien amusé : le jeu des syllabes ou comment jouer avec les mots. Particulièrement adapté aux apprentis lecteurs, j’imagine que ça peut amuser les plus grands aussi qui se feront un plaisir de rajouter des mots eux-mêmes. Pour cela, c’est très simple. Il faut acheter un carnet. Sur chaque page du carnet, on écrit des mots de 3 syllabes. Production d'écrit/orthographe Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre. Ils ont très envie d'écrire mais veulent finir le plus vite possible.

L’organisation apprenante… 2. La pensée systémique L’organisation apprenante… 2. La pensée systémique Cet article représente le deuxième volet d’une série de sept articles sur l’organisation apprenante. Il s’agit d’une réflexion réalisée par Daniel Tanguay en 2001 à la suite d’une lecture du livre La Cinquième discipline de Peter Senge que le lecteur pourra trouver dans les lectures recommandées de notre Boîte à outils (La cinquième discipline, Le guide terrain, préface et adaptation d’Alain Gauthier). « Si vous commencez à penser différemment, vous voyez les choses différemment.

PORTAIL MEN : Serveurs académiques et DSDEN Les services déconcentrés de l'éducation nationale Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués : au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académieau niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationaleau niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles.

Mots à comprendre, mots à apprendre, en quête de LA liste Au sein de notre équipe, on a mené et on mène un questionnement autour de l’enrichissement lexical de nos élèves. Le constat est que nos élèves manquent cruellement de vocabulaire, même de celui qui peut paraitre très simple. On avait dans l’idée qu’il fallait donc mutualiser nos « bonnes pratiques », nous organiser pour dispenser cet enseignement, l’harmoniser afin, par exemple, de ne pas refaire systématiquement le lexique du portrait (parce que c’est facile…). Conclusion de cette concertation : On n’a pas réussi à trouver quelque chose de satisfaisant. On pensait à une sorte de liste, bagage lexical minimum pour chaque niveau (type les listes de Boisseau : pour la mater, qui sont déjà d’un niveau assez élevé). Sauf que

Autonomie Par Lutin Bazar le 12 Septembre 2012 à 22:14 J'inaugure cette nouvelle rubrique ! En CE1 et CE2 je fonctionne avec des plans de travail pour éviter les fiches d'autonomie (voir ici pour tout le détail du pourquoi du comment). Seulement voilà... je ne me sens pas de mettre ça en place pour ces premières semaines de CP puisque mes élèves ne sont pas encore bien autonomes (logique !).

Related: