background preloader

Accueil - Communauté d'apprentissage professionnel

Accueil - Communauté d'apprentissage professionnel

http://cap.ctreq.qc.ca/

Related:  oceanyVeille C.A.R.D.I.E.Formation (par et pour)Enseigner mieux : explicite, mémoire, attention...C.A.P.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Cette conférence a eu lieu le jeudi 9 mars 2017 dans le cadre du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT. Présentation de l’intervenant : André Tricot est professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse. Il est directeur du Laboratoire Travail et Cognition (CLLE – UMR 5263 CNRS – EPHE – Université Toulouse), et conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Il collabore avec plusieurs universités étrangères (notamment en Australie, Etats-Unis, Pays-Bas), institutions (par ex.

Présentation du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale Informations générales Le lieu Le 110 bis, situé au rez-de-chaussée du 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, au sein du ministère de l'Éducation nationale, est comme son nom l'indique, un lieu "bis". À la fois partie intégrante du ministère et chemin de traverse, il symbolise un espace offert à tous les acteurs engagés dans l'éducation pour apprendre les uns des autres, s'entraider, mener à bien et valoriser leurs projets. L'équipe Le 110 bis dispose d'une équipe dédiée placée auprès de la secrétaire générale : le pôle de soutien à l'innovation.

Distinguer analyse et échange de pratiques Texte rédigé Par Denis Bismuth On emploi souvent indifféremment dans la même phrase « analyse de pratiques » et « échange de pratiques ». Est-ce la même méthodologie ? Doit-on les distinguer ? Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite - Thot Cursus « Déficit d’attention des élèves, comment agir ? » C’est la question posée par Eduscol à Véronique GASTE spécialiste des troubles de l’attention (TDAH) et à Grégoire BORST, psychologue et spécialiste des sciences cognitives le 27 mai 2019. Les conférences et les diaporamas sont en ligne. Cet article est un résumé partiel de l’intervention de Grégoire BORST et vous invite à le découvrir, ainsi que quelques ressources complémentaires. Auteur de nombreux ouvrages et articles, Grégoire BORST intervient régulièrement face à des publics d’enseignants pour partager ce que sa discipline sait de nos mécanismes d’apprentissage, d’attention et de résolution de problème.

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi ? La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement. Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne Dans le Social Handbook 2014, Jane Hart reprend la distinction établie par Richard Millington entre différents types de communautés en ligne : communauté d’intérêt, entre des gens qui partagent le même intérêt,d’action, entre des personnes qui veulent défendre une cause, amener un changement,de lieu, pour des gens qui habitent à proximité,de pratiques, pour des personnes qui exercent le même métier ou les mêmes activités.

Apprendre et enseigner avec une tablette Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue.

Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique Texte rédigé par les formateurs Rep+ des Yvelines (académie de Versailles) à partir d'une intervention réalisée lors d'une formation de formateurs sur le travail personnel à l'IFE en 2018. Vous pouvez retrouver l'intégralité de leur scénario de formation ici « Réintroduire » le réel, partir des « problèmes de métier » des enseignants, analyser l’activité ordinaire de la classe, rendre vivant ce que Guy Brousseau nomme le« milieu d’apprentissage » constituent autant de conditions nécessaires pour rendre les actions de formation « utiles, utilisables et acceptables[1] ».

Le référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique Le Référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique a été élaboré suite à la consultation de 238 conseiller(ère)s pédagogiques, 19 directions et 15 enseignants québécois. Voici ce qu’il contient et pourquoi il a été conçu. Par Donald Guertin et Isabelle VachonAuteurs du référentiel avec Suzanne Guillemette La conseillance pédagogique a évolué depuis 50 ans au rythme des réformes didactiques, des courants pédagogiques et des modalités organisationnelles. En 2015, l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ) et l’Université de Sherbrooke ont entrepris une recherche afin d’élaborer un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique à l’intention des différents personnels du milieu scolaire.

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage professionnelle ? Communauté d’apprentissage Jacques Cool et Normand Brodeur Qu’est-ce qu’une communauté d’apprentissage professionnelle ? Une communauté d’apprentissage professionnelle, décrite dans le site dédié, a pour vocation de participer au développement professionnel des enseignants, elle permet de : favoriser les transformations nécessaires pour la réussite éducative des élèves ; développer l’intelligence collective de l’école en créant un espace de collaboration ; partager entre professeurs leurs réflexions quant aux apprentissages des élèves ; se questionner sur leurs pratiques afin de les adapter aux besoins de ces derniers.

Pourquoi et comment le monde devient numérique - (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008 18:00 Après avoir rappelé les très nombreux effets du passage au numérique et l’ignorance généralisée de ses causes, j’ai présenté ma vision sous la forme d’une conjonction de quatre points : 1. L’idée de numériser de façon homogène toutes sortes de données et de phénomènes.2. Les fantastiques progrès de la machine à informations, faite de circuits et logiciels.3. Ceux de la science et de la technologie de son utilisation.4.

Related: