background preloader

Dfazcfzef

Facebook Twitter

Demain, l'Internet des objets. Internet est devenu en quelques années le vecteur principal de diffusion de l’information.

Demain, l'Internet des objets

Il s’est imposé dans de nombreux domaines comme une infrastructure essentielle pour les individus, les entreprises et les institutions. I-O-T : INTERNET Of THINGS / Internet des Objets. La "French touch" de l'Internet des objets. L’INTERNET DES OBJETS. «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires.

L’INTERNET DES OBJETS

Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Smart_City_infographic_FR.pdf. L’internet des objets va-t-il changer la nature des objets ? Industry 4.0 et Internet des Objets (IoT) : Huawei collabore avec SAP.

MWC 2015 - Panasonic embrasse l’Internet des objets et devient un MVNO. Panasonic se métamorphose et entend se spécialiser dans l’Internet des objets.

MWC 2015 - Panasonic embrasse l’Internet des objets et devient un MVNO

Lors du Mobile World Congress, le groupe japonais a annoncé que tous ses produits disposeront désormais d’une version connectée. Suite à un accord avec Vodafone, Panasonic proposera de nouveaux services cloud pour la communication M2M (machine to machine), devenant un MVNO (opérateur mobile virtuel). L’entreprise construit son réseau sur le plan mondial : pour les pays où Vodafone n’est pas présent, des accords seront initiés avec les principaux opérateurs. Panasonic adopte une nouvelle stratégie et se tourne ainsi vers les professionnels.

L’activité B2B du groupe japonais représente 70% de ses activités dans le monde. A terme, tous les produits de la firme seront ainsi connectés. Bouygues Telecom lance son réseau pour l'Internet des objets. Face à la déferlante des objets connectés, l'opérateur lance sa propre solution et vient concurrencer Sigfox.

Bouygues Telecom lance son réseau pour l'Internet des objets

Les chiffres donnent le tournis. 25 milliards, voire 80 milliards d'objets, seront connectés d'ici à cinq ans. Mais comment seront-ils connectés? Les réseaux télécoms d'aujourd'hui n'y suffiront pas. Ce constat entraîne le développement de solutions alternatives. Bouygues Telecom dévoile la sienne, «LoRa», qui vient directement concurrencer celle de la start-up toulousaine Sigfox. La technologie LoRa a été développée par une start-up grenobloise, Cycleo, rachetée par l'américain Semtech. Enfin, les coûts de communication sont très bas, de l'ordre de quelques euros par an et par objet. «D'ici à la fin de l'année, 500 villes seront couvertes par notre réseau LoRa en France, estime Franck Moine, directeur M2M chez Bouygues Telecom. La vitesse de déploiement de ces nouveaux réseaux et la conquête de clients sont particulièrement critiques dans ce domaine.

L’Internet des Objets, nouvelle révolution copernicienne ? L’Internet des Objets sera-t-il à la source de la prochaine révolution industrielle ?

L’Internet des Objets, nouvelle révolution copernicienne ?

Beaucoup d’entrepreneurs et d’économistes le pensent et de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà commencé à proposer une gamme de produits et de services connectés. A quoi ressemble le business de l’Internet des Objets et quels sont ses challenges ? 26 milliards d’objets connectés en 2020 Internet ne se résume plus à un réseau informatique uniquement accédé et commandé par des êtres humains, les objets peuvent aussi communiquer maintenant entre eux grâce à des capteurs intégrés, s’échanger des informations et agir automatiquement après avoir analysé les informations reçues. 70 % des entreprises ne génèrent pas (encore) de revenus Comment créer un modèle durable ? Le besoin à la fois d’aller vite et de combler d’éventuelles pénuries de ressources les pousse fréquemment à opter pour les partenariats. Choisir une offre de commercialisation viable. Bouygues va lancer son réseau pour l'internet des objets en juin.

Bouygyes déploiera le réseau LoRa en juin Bouygues Telecom vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’il déploierait en juin prochain un réseau dédié aux objets connectés basé sur la technologie LoRa.

Bouygues va lancer son réseau pour l'internet des objets en juin

Cette dernière pourrait bien s’imposer comme la technologie la plus aboutie dans l’Internet des Objets, dixit le géant. Lors du CES 2015, la LoRa Alliance avait été annoncée et regroupait des acteurs comme Bouygues Télecom, IBM ou encore Cisco. Ce réseau longue portée (LoRa = Long Range) a été développé par la société grenobloise Semtech, et elle est expérimentée depuis novembre 2013 dans toute l’agglomération. Les objets ne savent plus se passer de Wi-Fi. Et les consommateurs non plus ! L’équipement en smartphones, tablettes et autres objets connectés s’accroit tellement vite que la nécessité du Wi-Fi est de plus en plus importante, peu importe l’endroit où l’on se trouve.

Les objets ne savent plus se passer de Wi-Fi. Et les consommateurs non plus !

Mais seulement, est-ce aussi simple que ce que l’on peut penser ? Les utilisateurs comprennent-ils les réels enjeux et défis qui se cachent derrière le Wi-Fi actuellement ? Plus on avance, plus les objets connectés font leur apparition. En effet, les montres de précision qui donnent l’heure aux 50 millièmes de seconde près ne viennent plus de Suisse mais de Californie. Sam Wiss a très bien compris cette évolution et en a reconstruit la Pyramide de Maslow, en mettant en avant la nécessité du Wi-Fi mais aussi de la Batterie. Facebook F8: Messenger comme plateforme, Parse for IoT et station Téléportation? Parse : Facebook met le cap sur l'Internet des objets - JDN. Sigfox, un opérateur de réseau pour l'Internet des objets.

IoT : Bouygues Telecom va lancer un premier réseau LoRa pour gérer les objets connectés. A défaut d'avoir pu grossir sur le marché par une acquisition ou d'avoir trouvé un terrain d'entente avec ses concurrents pour un partenariat étroit, l'opérateur Bouygues Telecom s'est réorganisé pour fonctionner seul dans un marché à quatre opérateurs et il cherche à se distinguer par ses innovations et sa stratégie commerciale.

IoT : Bouygues Telecom va lancer un premier réseau LoRa pour gérer les objets connectés

Bouygues Telecom va lancer son réseau LoRa dédié aux objets connectés. Bouygues Telecom vient d’annoncer le lancement de son réseau LoRa au mois de juin prochain, un réseau uniquement destiné aux petits objets connectés.

Bouygues Telecom va lancer son réseau LoRa dédié aux objets connectés

La faible consommation devrait permettre de créer des capteurs connectés sur piles capables de tenir plusieurs années sans recharge. L’opérateur français Bouygues Telecom va déployer en juin prochain son réseau mobile LoRa (pour Long Range) dédié à l’Internet des objets. Il est de type Low Power Wide Area Network (LPWAN). Son rôle sera de permettre à tous les petits objets connectés (capteurs de température, d’humidité, de présence, etc.) de communiquer avec un serveur central, par le biais de relais.

Le débit n’est pas mis en avant puisqu’il faudra se contenter 0,3 à 50 kbps. Le réseau LoRa est intelligent puisqu’il s’adapte aux appareils qu’il a en face de lui. Le réseau de Bouygues Telecom est déjà actif sur la ville de Grenoble puisque l’entreprise y réalise des expérimentations.