background preloader

Lorenzaccio

Facebook Twitter

MUSSET : LORENZACCIO. Cycle Musset "Lorenzaccio" - Création Radiophonique. D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio.

Cycle Musset "Lorenzaccio" - Création Radiophonique

Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique. Dans ce dialogue en pleine rue, qui suit l’arrestation de Pierre et de Thomas, fils de Philippe Strozzi, et qui précède l’assassinat de Louise Strozzi, Musset revient sur l’origine du projet d’assassinat politique de Lorenzo et donne à voir la détermination, l’extraordinaire volonté de Lorenzo. Gérard Desarthe, qui fut Hamlet au théâtre, mais aussi un très jeune Lorenzaccio, interprète à présent Philippe Strozzi. Michel Sidoroff Avec : Thibault Vinçon – Lorenzaccio Les Bannis : Liens utiles pour l'étude de Lorenzaccio.

Dissertation: le drame romantique et Lorenzaccio de Musset. Chenaouy DianeMardi 21 Avril 20097FrCDans Lorenzaccio : famille des MédicisLucrèce Borgia (Victor Hugo) : famille des MédicisRuy Blas (Victor Hugo): héros = valet mais contexte del’histoire : château de la Reine d’Espagne, la plupart despersonnages sont très hauts placésb.Catastrophe finale, inéluctabilité de l’intrigue= > emporté par leurs passions, les héros romantiques finissenttous par mourir= > récurrence du suicide (Ruy Blas, Lorenzaccio)c.Terreur et pitié (genre tragique et pathétique)= > Dimension très sombre dans Lorenzaccio .Perte des illusions sur l’Humanité : on nous montre à quelpoint elle est affreuse et horrible.

Dissertation: le drame romantique et Lorenzaccio de Musset

J'entrai alors dans la vie, et je vis qu'à mon approche tout le monde en faisait autant que moi ; tous les masques tombaient devant mon regard ; l'humanitésouleva sa robe et me montra, comme à un adepte digne d'elle, samonstrueuse nudité. = > tragédie du masqueOpposition entre intérieur et extérieur des êtres − Ah ! Les mots, les mots, les éternelles paroles ! Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Intro Biographie Œuvres Liens Lorenzaccio par Jean-Pierre Vincent Théâtre des Amandiers à Nanterre, du 12 octobre au 18 Novembre 2000 Aborder Lorenzaccio est un redoutable privilège, un pari devant lequel on demeure longtemps songeur, avant de s'y lancer.

Lorenzaccio d'Alfred de Musset

Quand on s'y lance, c'est une aventure sur tous les plans. Alfred de Musset a rêvé en 1833 une pièce excédant toutes les normes et tous les codes de son temps, y compris ceux de la génération romantique en pleine ébullition. Le Léviathan politique que nous présente Lorenzaccio est un monde luxuriant et noir. La Florence imaginaire de Musset ressemble en bien des points à la France des années 1830, telle qu'il l'a vécue : cette invasion ecclésiastique, cet étalement de la corruption, cette humiliation après les gloires napoléoniennes, ce sentiment d'étouffement de la jeunesse. Jean-Pierre Vincent (In Programme Festival d'Avignon.)

Résumé de Lorenzaccio L'action se passe à Florence en janvier 1537. Le duc est jeune et mène une vie débauche. FICHE-RESUME DE LORENZACCIO D'ALFRED DE MUSSET. Lorenzaccio de Musset : étude du personnage de Lorenzo. Alfred de Musset est un écrivain et dramaturge du XIXe siècle.

Lorenzaccio de Musset : étude du personnage de Lorenzo

Après l'échec de sa pièce, La Nuit Vénitienne, sifflée par le public, il décide de n'écrire plus que des pièces destinées à la lecture rassemblées sous le titre Un Spectacle dans un fauteuil. Sa passion intense et orageuse avec l'écrivain George Sand l'inspirera fortement pour l'écriture de son œuvre. Dans ses pièces de théâtre Musset se libère des règles de la dramaturgie classique et crée des personnages complexes aux émotions contradictoires. Ces héros sont souvent à la fois idéalistes et débauchés, ce qui les rend particulièrement humains. C'est le cas de Lorenzo, héros de la pièce éponyme Lorenzaccio, qui afin de tuer un tyran, le Duc Alexandre de Médicis, se plonge dans le monde du vice et de la débauche.

I] Un Lorenzo débauché Lors de la première scène de la pièce, Lorenzo apparaît comme l'entremetteur du Duc de Médicis. Lorenzo apparaît aussi comme un espion. Cependant le Duc a totalement confiance en Lorenzo.