background preloader

Absolutisme

Facebook Twitter

La journée du roi Louis XIV. La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée.

La journée du roi Louis XIV

On prétendait alors que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette. Le terme d’étiquette, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’apparaissait que très rarement dans le vocabulaire courant du XVIIe siècle. Il s’agissait ni plus ni moins que de codes régissant la vie privée du souverain (et donc les grands temps de cour du roi tels le lever, les repas, le coucher, etc.). Plus que la vie privée du souverain, il convient d’entendre sous le terme d’« étiquette » un code de bonne conduite à tenir en présence du roi. ©Christian-Milet En imposant des règles, Louis XIV imposait également un emploi du temps à toute la cour qui se perfectionna tout au long du règne.

Vers 1700, la journée type du roi s’organisait ainsi : en partenariat avec château de versailles. Révocation de l'Edit de Nantes. Chateau de Versailles, la galerie des Glaces, La galerie des Glaces - Le Roi gouverne par lui-même, 1661 - Louis XIV. Support monarque absolu. ‎www.versaillespourtous.fr/pdf/support_monarque_absolu.pdf. Louis XIV tenant un Conseil - Ressources pédagogiques du château de Versailles. Louis XIV. Louis XIV choisit le soleil pour emblème.

Louis XIV

Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche. A l'instar du dieu, Louis XIV, héros guerrier, ramène la paix ; il protège les arts, il est le dispensateur de toutes les grâces. Par la régularité de son travail, par ses levers et couchers publics, il marque la ressemblance, imprimée dans la pierre. Partout le décor de Versailles mêle les représentations et les attributs du dieu (lauriers, lyre, trépied) aux portraits et aux emblèmes royaux. Le régime absolutisteLe monarque réside dans le corps central du Château, au premier étage, où trois appartements lui sont réservés. Affaibli par 72 années de règne, Louis XIV meurt le 1er septembre 1715.

Support monarque absolu. Louis XIV en Jupiter vainqueur de la Fronde - Ressources pédagogiques du château de Versailles. Images Actives. Statue de Louis XIV en costume à l'Antique - Ressources pédagogiques du château de Versailles. Support_monarque_absolu.pdf. L'apogée du pouvoir absolu sous Louis XIV et sa mise en scène à Versailles. Château de Chenonceau - Visite virtuelle. Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces. DER ALLTAG IM 17. JAHRHUNDERT.

Die Geschichte unserer Zivilisation: 1600 - 1789 Barock bis zur Französischen Revolution. Le roi absolu. Versailles. Versailles 3d. Histoire 4ème : la monarchie absolue et Louis XIV = VERSAILLES, le symbole de l'absolutisme. Les Personnages du LOL. Nicolas Fouquet, il a véner' Louis XIV. Nicolas Fouquet est issu d’une grande et richissime famille.

Les Personnages du LOL. Nicolas Fouquet, il a véner' Louis XIV.

Il est le petit-fils de Sully, le ministre d’Henri IV et entre à son tour au service de Richelieu, puis de Mazarin, ministres de Louis XIII et sous la régence pendant la minorité de Louis XIV. En 1653, il est surintendant des finances et parvient très aisément à trouver de l’or pour financer la guerre contre l’Espagne. A la mort de Mazarin, en 1661, il devient Premier Ministre. Celui qu’on surnomme l’écureuil monte en grade et empoche grave. En 1661, Nicolas Fouquet organise une somptueuse fiesta dans son Château de Vaux-le-Vicomte qu’il a mis quelques années à restaurer (c’est plutôt réussi).

Le Rêve d'un Roi: Versailles. Zdc_versailleslerevedunroi. Teledoc_versaillesreve. Mazarin (1602-1661) Né dans les Abruzzes, Giulio Mazzarini, employé dans l'armée pontificale puis la diplomatie papale, est envoyé en mission en France où il rencontre Richelieu (1630).

Mazarin (1602-1661)

Vice-légat d'Avignon (1634), nonce extraordinaire à Paris (1634-36), naturalisé français (1639), le chapeau de cardinal lui est accordé en 1641. Entré au Conseil royal à la mort de Richelieu (1642), il devient à la mort de Louis XIII (1643) le principal ministre de d'Autriche. Il doit alors faire face à l'hostilité des "Importants". À l'extérieur, les victoires qui jalonnent la régence mettent un terme à la guerre de Trente ans (traités de Westphalie, 1648). Mais la multiplication de nouvelles taxes déclenche la Fronde parlementaire dont Mazarin, impavide sous les outrages (mazarinades), vient à bout (paix de Rueil, 1649).

Mazarin s'emploie alors à redresser les finances, aidé par Fouquet et Colbert. 1-10) Mazarin - Le Diable rouge et le fisc.