background preloader

Datacenter

Facebook Twitter

Le data center PAR7 d’Interxion certifié ISO 50001. Par Frédéric Bordage - 16/01/2015 Situé à La Courneuve (93), le centre de données PAR7 d’Interxion a été certifié ISO 50001 à la fin de l’année dernière.

Le data center PAR7 d’Interxion certifié ISO 50001

Une reconnaissance pour cet acteur engagé de longue date dans une démarche environnementale sérieuse. « La gestion de l’énergie est fondamentale pour répondre aux enjeux environnementaux » explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France. ISO 50001:2011 est une certification internationale de système de management de l’énergie (SME).

Délivrée pour 3 ans par un organisme accrédité par le Cofrac, elle permet d’identifier facilement les organisations qui ont mis en place les systèmes et processus nécessaires à l’amélioration de leur performance énergétique. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux (dont les émissions de gaz à effet de serre) et les coûts liés à la consommation d’énergie. Des caves de Saumur bientôt transformées en Data Center. Cette installation bénéficiera de la fraîcheur naturelle du site, ce qui permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie à moindre coût.

Des caves de Saumur bientôt transformées en Data Center

Le sous-sol de la région de Saumur, qui abritait auparavant des carrières de pierre puis des champignonnières, devrait bientôt s'ouvrir à la nouvelle technologie et se transformer en data center. Un consortium d'acteurs nationaux spécialisés dans le stockage de données informatiques est à la tête de ce projet, soutenu par la région Pays de la Loire. Concrètement, un data center est un espace où sont concentrées des machines (ordinateurs centraux, serveurs, etc) contenant des données informatiques. Chaque entreprise, site web et moteur de recherche possède son propre data center, qui est nécessaire à son bon fonctionnement. Les carrières souterraines pour héberger un nouveau modèle de datacenter - Informatique & construction. Un projet de datacenter, non climatisé est en gestation dans le Saumurois.

Les carrières souterraines pour héberger un nouveau modèle de datacenter - Informatique & construction

Son objectif est d’utiliser les caractéristiques thermiques des carrières souterraines pour refroidir naturellement les serveurs. Soutenu par la région Pays de la Loire, ce projet entre dans une phase opérationnelle avec la construction d’un démonstrateur. Big Data & Data Center : le mariage de raison - JDN. Si les big data apportent une nouvelle dynamique et d’importantes perspectives de croissance aux entreprises, elles posent également de nouveaux défis technologiques.

Big Data & Data Center : le mariage de raison - JDN

Le terme « big data » traduit la nouvelle réalité du traitement de données, à l’ère des réseaux sociaux, de l’Internet des objets et de l’automatisation accrue de la collecte de données. Une évolution nécessaire des infrastructures. Un nouveau datacenter pour Fiducial. Société spécialisée dans les outils et prestations d’accompagnement des chefs d'entreprise dans leur gestion quotidienne, la société Fiducial se dote d'un nouveau datacenter à Lyon Vaise.

Un nouveau datacenter pour Fiducial

C'est l'entreprise APL, disposant d'un bureau à Lyon, qui a été choisie pour concevoir la nouvelle salle informatique. Celle-ci doit devenir le principal centre de production et de sauvegarde informatique du groupe Fiducial. Le datacenter trouvera sa place dans le nouveau bâtiment construit par l'entreprise. Pour répondre au développement de ses activités, Fiducial avait en effet décidé en 2010 d'agrandir son siège opérationnel de Lyon Vaise, avec la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir des bureaux. En parallèle, l'entreprise lançait un projet de modernisation de son datacenter principal, situé à proximité. Cyber défense. Un data-center inauguré à Rennes.

Apple fera tourner un de ses data centers grâce à des mini barrages hydrauliques. 01net. le 15/04/14 à 17h15 Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Apple fera tourner un de ses data centers grâce à des mini barrages hydrauliques

Jamais en feuilletant les tréfonds de la sagesse des nations aurait-on pu penser trouver une image qui guide l’action d’Apple. Green IT : Facebook alimente ses data centers à l'énergie éolienne. Le brouillard se dissipe autour du prochain data center américain de Facebook.

Green IT : Facebook alimente ses data centers à l'énergie éolienne

Pour accompagner la hausse de la demande en capacité liée à l’adoption croissante de ses services, le réseau social lancera, à l’horizon 2015, l’exploitation d’une nouvelle ferme de serveurs implantée dans l’État de l’Iowa. Connue sous le nom de code Catapult, la structure devrait concentrer 1,5 milliard de dollars d’investissements. Elle occupera, selon les élus locaux, 130 000 m² à proximité de la ville d’Altoona (13 301 habitants au dernier recensement), située dans l’agglomération de Des Moines (522 454 habitants). Il s’agira là du 3e data center érigé par Facebook aux États-Unis, après ceux construits dans l’Oregon et en Caroline du Nord. Les data centres, pierres angulaires de l'économie numérique. Véritables usines numériques qui nécessitent l'intervention de nombreux savoir-faire, les data centers sont aujourd'hui incontournables pour la compétitivité des entreprises et doivent donc faire l'objet d'un choix judicieux.

Les data centres, pierres angulaires de l'économie numérique

Le quart de la croissance française reposait sur l'économie numérique en 2011 selon l'étude « Impact d'Internet sur l'économie française » du cabinet McKinsey, qui estime que la contribution d'Internet pourrait s'élever à 5,5% du PIB français à l'horizon 2015. Véritable source d'emploi, l'économie numérique est à l'origine de 700 000 créations de postes ces 15 dernières années, soit le quart des créations nettes d'emploi. Le développement d'Internet a aujourd'hui un impact direct sur toutes les strates de l'économie globale et engendre de nouveaux besoins de gestion des données. Les data centers au cœur de l'économie numérique Le choix d'un data center externalisé. Un datacenter flottant chez Google. Une mystérieuse barge dans le port de San Francisco serait le projet de datacenter flottant énergétiquement autonome de Google.

Un datacenter flottant chez Google

Selon nos confrères de Cnet.com, Google travaille sur un projet secret de datacenter très particulier puisqu'il serait installé sur un porte-container. Pour l'instant amarré sur un des quais de l'ile de Treasure Island, une ile artificielle dans la baie de San Francisco, cette installation très sécurisée alimente la spéculation sur la fait que Google est en train de donner forme à son idée de centre de calcul flottant. Un nouveau data center modulaire éco-énergétique installé sur une ancienne mine de la Ville de Gardanne - Global Security Mag Online.

Un nouveau data center modulaire éco-énergétique installé sur une ancienne mine de la Ville de Gardanne La Ville de Gardanne et IPenergy inaugurent le 12 mars 2015 le premier data center modulaire compact en Free Cooling (dispositif utilisant l’air frais extérieur pour refroidir les machines).

Un nouveau data center modulaire éco-énergétique installé sur une ancienne mine de la Ville de Gardanne - Global Security Mag Online

Construit selon une conception respectant toutes les règles de l’Art et permettant d’améliorer très nettement le coût total de possession (TCO), ce data center Modul’Room de nouvelle génération a été acquis par la commune pour héberger son Système d’Information dans de bonnes conditions d’exploitation et à un coût global inférieur et plus stable sur le long terme à celui pratiqué par les hébergeurs. Le « data center », nouvelle niche de l'investissement immobilier. C’est le coeur de milliers d’entreprises du numérique et un centre de stockage stratégique pour de nombreux acteurs de l’économie traditionnelle. « Le ‘data center’ est la partie visible et physique de l’internet, définit de façon volontairement simpliste Thomas Neveux, partenaire de Clipperton France.

Ce noeud de réseaux informatiques a été historiquement créé par des opérateurs téléphoniques, d’importantes sociétés de l’internet (Google, Amazon…) mais aussi des entreprises manipulant des centaines de milliers de données tels les banques, les assureurs, les sociétés de gestion… » Or à mesure que le trafic internet s’est intensifié, ces réseaux se sont complexifiés. Réseau électrique et connectivité à internet de plus en plus puissants, circuits de climatisation performants, mise en place d’une sécurité renforcée… les data centers ont dû offrir aux serveurs qu’ils hébergeaient des conditions optimales de fonctionnement.

Atos : lance son data-center numérique. Apple a doublé la capacité de son datacenter à Reno. SAP France s'appuie sur le savoir-faire énergétique de Schneider Electric pour son nouveau datacenter. Lundi 13 avril 2015 Schneider Electric a accompagné SAP France dans la conception du nouveau datacenter hébergeant son système d’information et ses applications métiers. Installé au 14ème étage de son nouveau siège, à Levallois-Perret, ses 80m² abritent une solution intégrée de 18 racks. SAP a lancé un appel d’offres pour trouver le prestataire capable de transformer un espace de bureaux de 80m² en un datacenter opérationnel en moins de 6 mois. Le cahier des charges comprenait d'ailleurs plusieurs contraintes : le datacenter devait être peu énergivore, respectueux de la politique environnementale de SAP mais surtout être prêt lors de l’arrivée des premiers 400 collaborateurs en juillet 2014.

Les data-centers vont-ils fuir la France? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : 5254.12 Ouverture : 5252.48 Replay Emissions. Veille technologique. Actualité. Veille Technologique : Externalisation.