background preloader

Entretiens de recrutement

Facebook Twitter

Le recrutement prédictif : une méthode controversée. Par Rogena Cajuste - Focus RH. Aux Etats-Unis, 27 % des employeurs indiquent que le coût d’une seule erreur de recrutement est d’environ 50 000 dollars.

Le recrutement prédictif : une méthode controversée. Par Rogena Cajuste - Focus RH

Au-delà d’un coût financier, un mauvais recrutement engage également des coûts temporels considérables (du temps pour publier les annonces sur les jobboards, quoique minimisé par une nouvelle fonctionnalité dans les SIRH permettant le multiposting, du temps pour rencontrer les candidats...). Face à ces dépenses, les entreprises ne manquent pas d’imagination afin de réduire les risques d’échec de recrutement. Une méthode connaît actuellement un réel essor au sein des services RH : le recrutement prédictif. Qu’est-ce que le recrutement prédictif ? Avant de définir ce terme, il est nécessaire d’aborder deux notions afférentes à ce concept. Cette pratique n’est possible que si l’entreprise dispose au préalable d’une base de données enrichie, et donc exploitable, dans son SIRH.

Limiter les discriminations. Définissez votre style d’entretien pour bien recruter. Le recrutement est un métier qui ne s’improvise pas.

Définissez votre style d’entretien pour bien recruter

Il faut être à l’aise dans l’exercice de l’entretien. Bien des entreprises n’ont pas de méthode particulière pour évaluer un candidat. Chacun y va de sa technique et de son humeur. Le candidat peut se sentir déstabilisé par un entretien non structuré ou un recruteur peu convaincant ; ce qui ne reflète pas une bonne image de l’entreprise qui recrute. Pour une première rencontre avec le candidat, l’entretien dure environ 1h, temps généralement nécessaire pour se donner déjà une première impression sur la personne. Les phases de l’entretien. Entretien de recrutement : L'intérêt des "small talks" C’est un exercice que le candidat doit maitriser avec des sujets de conversation courante (pas polémique) sans pour autant être intrusif.

Entretien de recrutement : L'intérêt des "small talks"

Ainsi le recruteur démarrera l’entretien de recrutement avec un jugement positif. Small Talks Candidats / Recruteurs : Rester dans le contexte de l’entreprise… Commenter l’emplacement de l’entreprise / les alentours Commenter l’environnement de l’entreprise montrera la capacité du candidat à s’y projeter et mettra en valeur son sens de l’observation. Faire passer un entretien d'embauche. Comment recruter sans "cloner" Ecole, diplôme, métier, secteur, âge...

Faire passer un entretien d'embauche

Pour beaucoup, le remplaçant doit sortir du même moule que le partant. Et si vous résistiez au copier/coller pour oser mixer les profils dans l'équipe? La méthode de Stéphane Moriou, président de MoreHuman Partners. Cinq techniques de Google pour recruter les meilleurs Dans un livre paru début avril aux Etats-Unis, Laszlo Bock, en charge du recrutement chez Google, dévoile ses méthodes pour repérer les futurs talents de l'entreprise, qui reçoit 2 millions de candidatures par an. Recrutement - Exemple de compte rendu approfondi d'entretien d'embauche. Vous recevez souvent plusieurs candidats pour un même poste, et vous devrez disposer, au moment du choix final, de niveaux d'informations équivalents sur chacun d'entre eux.

Recrutement - Exemple de compte rendu approfondi d'entretien d'embauche

Une synthèse bien faite vous permettra non seulement de vous souvenir d'éléments qui vous ont marqué positivement ou négativement, mais aussi de base si vous n'êtes pas seul à décider de son intégration dans l'entreprise, et devez présenter le résultat de l'entretien à un collaborateur. Attention à la confidentialité des informations présentes sur ce document : les éléments trop personnels (situation familiale, âge, origine), si vous devez le conserver ou le faire circuler, doivent être évités.

Agrafez le CV à ce compte rendu ou placez-les dans le même dossier sur votre ordinateur. Nom prénom - Poste concerné Situation actuelle : en poste Préavis : négociable Expérience/Parcours professionnel. Est-il temps de repenser l’entretien d’embauche ? Si certains pensent que la rencontre et l’entretien direct avec un candidat sont une étape cruciale pour décider ou non d’un recrutement, d’autres n’hésitent pas à les qualifier d’inutiles et d'inefficaces.

Est-il temps de repenser l’entretien d’embauche ?

En effet, on assimile l'entrevue habituelle à une comédie mettant en scène deux protagonistes : l'un cherchant les failles de l'autre, tandis que son vis-à-vis n'a qu'une chose en tête, celle de séduire son interlocuteur. Les détracteurs de l'approche conventionnelle déplorent par ailleurs qu'il soit facile pour un recruteur d'adapter les informations d'un CV aux exigences du poste. Plus grave encore, conscient de ces faits, le chercheur d'emploi qui s'est très bien préparé en vue du jour J déjoue facilement les pièges posés lors de l'interview. Ce n'est pas tout, car la méthode courante ouvre la voie aux interprétations personnelles et au manque d'objectivité.

Test de recrutement: 10 questions clés pour ne pas paniquer. Difficile aujourd'hui pour un candidat d'échapper à des tests psychométriques.

Test de recrutement: 10 questions clés pour ne pas paniquer

De fait, il s'agit seulement de se dévoiler un peu plus sur papier, afin que le DRH ou le consultant peaufinent un profil et/ou puissent départager des compétiteurs en short-list. LIRE AUSSI >> Résister à l'épreuve de la "short-list" D'ailleurs, ces évaluations calibrées ne font pas tout, le recruteur privilégie son ressenti sur les résultats. Voici ce qui vous attend. Test de Personnalité Gratuit. Test de Personnalité Gratuit NERIS Type Explorer® Il dure moins de 12 minutes.

Test de Personnalité Gratuit

Répondez avec honnêteté (même si vous n’aimez pas la réponse). Essayez de ne pas laisser de réponses « neutres ». Trois choses à savoir avant de passer le test : Il dure moins de 12 minutes. Vous avez des difficultés à vous présenter à d’autres personnes. D’accord Pas d’accord Vous êtes souvent si perdu(e) dans vos pensées que vous ignorez ou oubliez votre entourage. Vous essayez de répondre dès que possible à vos e-mails et ne supportez pas d’avoir une boîte de messagerie mal organisée. Vous avez des facilités à rester serein(e) et concentré(e), même lorsque certaines situations donnent lieu à une certaine pression.