background preloader

Documentation

Facebook Twitter

BnF Catalogue général. BnF Catalogue général. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches

Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les premiers sont très utilisés, les seconds sont moins connus mais très efficaces. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés Les opérateurs spécifiques location: cet opérateur est exclusivement réservé à Google Actualité.

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ? Pourquoi s’intéresser à Pinterest ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?

Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web.Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social. Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Pinterest : on en parle, on en parle.. avec un entretien d’Anne Kuss au collège de Taravo en Corse.

Guides de bonnes pratiques. Bonnes_Pratiques_numerique.pdf. METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site. Introduction Maintenir une bibliothèque d'objets numériques nécessite de maintenir des métadonnées sur ces objets.

METS : vue d'ensemble et tutoriel : Metadata Encoding and Transmission Standard (METS) OfficialWeb Site

Les métadonnées nécessaires pour réussir à gérer et à utiliser des objets numériques sont à la fois plus nombreuses que celles qu'on utilise pour gérer des collections d'imprimés et d'autres supports physiques, et différentes. Alors qu'une bibliothèque peut enregistrer des métadonnées de description sur un livre de sa collection, le livre ne se décomposera pas en une série de pages indépendantes si la bibliothèque omet d'indiquer les métadonnées de structure qui concernent l'organisation du livre, de même que les chercheurs ne seront pas incapables d'évaluer la valeur du livre si la bibliothèque omet de noter que le livre a été produit en utilisant une presse offset Ryobi. On ne peut pas en dire autant de la version numérique de ce livre. Un document METS comprend sept sections principales :

La documentation sur Pearltrees

Bibliothèque nationale de France. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute.

Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil. Accueil site Enssib. Plan du site Enssib. Ressources - Techniques de la documentation. Ressources pour les disciplines (103) Ressources pour les disciplines > Sciences et techniques humaines 300 > Techniques de la documentation 393.

Ressources - Techniques de la documentation

Gestion du cycle de vie des documents et de l'information - Outils - Le gouvernement. La gestion de l'information est une science en évolution essentielle au partage efficace de l'information au sein des institutions ainsi qu'avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou le public.

Gestion du cycle de vie des documents et de l'information - Outils - Le gouvernement

Dans le cadre d'une initiative de gestion de l'information continue à l'échelle du gouvernement, Bibliothèque et Archives du Canada a recueilli un certain nombre de ressources documentaires pour encadrer la création de vos propres ressources et capacités en GI. Même si, à l'heure actuelle, certains domaines ne disposent que d'un nombre limité de ressources documentaires, nous avons choisi de présenter un environnement de GI complet qui pourra servir à accroître la masse de connaissances en gestion de l'information ainsi qu'à guider les efforts consacrés à l'élaboration d'une série de ressources complètes au fil du temps.

De concert avec la collectivité de la GI, nous contribuerons à accroître, avec le temps, le nombre et la qualité des ressources mentionnées dans ce guide en ligne.