background preloader

Stirling

Facebook Twitter

Gaz_de_France_presentation_master_2. MOTEUR STIRLING. Le Moteur Stirling générateur de courant : Infos simples. Poduction électrique :Celle ci n est pas modulable, c est avant tout la production de chaleur qui commande la production électrique.Après 20mn de fonctionnement la chaudière électrogène produit 1 kWh.La prioritée est donnée à la demande chauffage et la production électrique est une conséquence, on ne peut pas faire le contraire sauf si vous avez de gros besoins comme chauffer une piscine ..., et que vous avez un gros budget à investir pour donner la priorité à la demande de production électrique.

Le Moteur Stirling générateur de courant : Infos simples

Pour moduler la puissance de production électrique, il fauderait acheter plusieurs micro Cogé et n utiliser que leurs brûleurs principaux, combinés à de gros accumulateurs d énergie ( ballon tampon 1000 l et plus ) pour démarrer 1 ou 2 ou 3.... kW. Donc modulation = très gros budget à investir. Avec 1 seule micro Cogé : la production électrique annuelle represente une diminution de environ 50% de la facture EDF annuellle. Pour la micro Cogé, le "pas chère" revient chère à la fin !!! Les applications actuelles du moteur Stirling. A l'heure actuelle, le moteur Stirling n'est pas très connu et répandu, particulièrement en France.

Les applications actuelles du moteur Stirling

Cependant, on peut citer, de façon non exhaustive, les domaines d'application suivants : La recherche et le monde universitaire : Le moteur Stirling fait l'objet d'études théoriques et de travaux pratiques afin de mieux connaître son fonctionnement, d'améliorer son rendement et augmenter sa compétitivité vis-à-vis d'autres sources d'énergie. Ces travaux permettront de "modéliser" le fonctionnement du moteur, c'est à dire mettre en équations les échanges de chaleur, les écoulements des fluides, simuler certaines configurations sans à avoir à construire le moteur en question.... Quand on étudie quelque chose à l'école ou à l'université, ceci permet d'en faire la promotion et de favoriser son introduction dans la vie de tous les jours.

Les usages militaires : Si l'armement permet de dissuader les pays de se faire la guerre (on peut rêver, non ?) Le domaine spatial : Les applications solaires : Projet groupe electrogene mu par moteur stirling. Production d’électricité domestique par moteur stirling. Un ensemble moteur stirling + alternateur + parabole ou chaudière co-génération sont commercialisées dans certains pays pour produire de l’éléctricité domestique.

Production d’électricité domestique par moteur stirling

En France, ces solutions sont très rarement utilisées, contrairement au photovoltaïque. Pour les chaudières co-génération, le principe est simple : La chaleur crée par la combustion (bois, granulés, gaz…) est utilisée pour le chauffage central et pour la production d’électricité grâce à un moteur stirling et à un alternateur. Voici une vidéo et un mémoire donnant plus de détail sur ce type de chaudière la vidéo est à caractère publicitaire et le dossier technique a été rédigé par quatres professeurs agrégés stagiaires (Térence Annarelli ; Jean-Vincent Cordeau ; Gaëtan Rey et Yvain Subra) que je remercie télécharger la vidéo télécharger le dossier Ce type de chaudière produisant 13 kW dont 3 kW électriques doit avoir un prix de vente avoisinant les 25000 euros d’après ce que j’ai pu lire sur certains forums.

Vidéo Quelques liens : Plans pour moteur Stirling st05g : Autoconstruction et bricolage à la maison, construire une installation par soi-même. Ce problème est fondamental, de toute création, découverte et recherche scientifique et n'a pas de solution sûre.

Plans pour moteur Stirling st05g : Autoconstruction et bricolage à la maison, construire une installation par soi-même

Si l'idée est vraiment nouvelle, jamais imaginée, une vrai découverte, le brevet est la bonne protection, puis publications scientifiques,une fois protégé. Un exemple ancien, années 1920 à 30, la pendule Atmos, brevetée sur le principe peu fonctionnel, mais scientifiquement une application du théorème de Carnot et quasi évidente avec dilatation du gaz d'un récipient qui remonte le ressort. La réalisation a été réalisée par d'autres, qui ont du payer des royalties à un brevet, alors que leur travail créatif intensif et difficile pour enfin le faire marcher, leur faisait dire que cet inventeur se la coulait douce, avec un brevet qui ne marchait pas du tout!!

. C'est une quasi guerre à voir les inventions passées, avec procès sans fin .