background preloader

3. Créer l'objet adapté au besoin plutôt que l'inverse

Facebook Twitter

3D Printing Time Lapse Photography - Yoda. Contour Crafting - CC. Main : markus kayser. L'imprimante 3D passe au Titane. Voici le genre de réalisation que vous pourriez produire vous même si vous étiez prêt à investir quelques euros. Cette boule complètement Design est en fait en Titane , et chose intéressante et visiblement dans l’ air du temps, elle a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D. Les imprimante 3D vont vraisemblablement s’installer dans la durée, les médecins les utilisant déjà pour créer des prothèses, et certains industriels proposent déjà de réaliser des projets de particuliers moyennant finance ( mais jusqu’ici aucune impression en 3D n’était possible avec du Metal). Si certains modèles sont chers tout en restant accessibles, l’imprimante qui a créé cette boule à base de poudre de titane risque de vous décourager. Il faudra en effet débourser 1 million de dollars pour vous la procurer.

La balle créée ne mesure que 2cm de diamètre, on peut donc aisément se faire une idée de la précision de l’imprimante qui autorise les excentricités les plus folles. » L‘impression » se déroule comme tel : DIY BioPrinter, une imprimante 3D biologique à la maison « MakingSociety. Le hackerspace BioCurious vient de mettre en ligne des instructions pas-à-pas pour fabriquer son imprimante 3D biologique à la maison.

Toutes les étapes sont partagées librement sur le site Instructables. Patrick D'haeseleer est un scientifique amateur américain d'origine belge et membre actif du hackerspace BioCurious, un espace collectif spécialisé en hacking biologique basé à Sunnyvale en Californie. Avec un petit groupe de passionnés, ils ont mis au point le DIY BioPrinter. Le DIY BioPrinter de BioCurious. Photo : Patrick D'haeseleer. Cette machine permet d'imprimer des organismes vivants. Le fonctionnement du BioPrinter DIY est somme toute très simple. Cette technique est déjà utilisée dans le champ médical.

Il a notamment expliqué sa démarche lors de deux conférences TED spectaculaires. L'entreprise Organovo s'est de son côté spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ces imprimantes 3D. Crédit : Organovo© Urbee - First 3D Printed Car Body Goes For A Test Drive, October 2011. The Pirate Bay - The galaxy's most resilient bittorrent site. Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects. Du berceau au berceau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Du berceau au berceau (Cradle to cradle pour les anglophones, aussi abrégé en C2C), est une partie de l'écoconception mais aussi un concept d'éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et du recyclage du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % recyclage.

En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans le cycle. Label[modifier | modifier le code] Le concept d'un label C2C pouvant être attribué aux produits respectant les exigences de production du berceau au berceau a été mis au point à la fin des années 1980 par le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough.

Il a été officialisé en 2002 avec la certification internationale « Cradle to Cradle - C2C » ; Fabriquer un scanner 3D avec un kit Arduino et un tourne-disque. Sébastien Korczak a réalisé ce scanner 3D en utilisant un tourne-disque dont il a modifié la partie motorisation pour pouvoir la piloter à l’aide d’un kit Arduino. Sur la plateforme en rotation, on retrouve un appareil photo et un pointeur laser qui balaye la zone à scanner. Éléments de constitution un appareil photo avec une fonction enregistrement ( resol de 640×480, 30 images par secondes).un pointeur laser avec un diffuseur pour afficher une ligne.un tourne-disque modifié au niveau du moteur avec un moteur pas à pas piloté par kit Arduino. Fonctionnement Au niveau du fonctionnement, le principe est simple. L’appareil photo filme la projection de la ligne rouge émise par le laser et tous cela pendant un moment, le temps que le kit Arduino fasse faire une rotation pas à pas de l’ensemble.

La ligne rouge du laser se voit donc déformé en fonction des objets se trouvant dans la pièce, du point de vue de l’appareil photo. Traitements des données via : hackaday.