background preloader

Cafés suspendus

Facebook Twitter

Proposer aux cafetiers d'adopter ce concept solidaire et le mettre en place.

Cafés suspendus mouscronnois folder. Démarches. Fabriquer Un Tableau Ardoise avec une cagette bois. Un tableau ardoise on en a toujours besoin dans un coin de la cuisine en guise de pense-bête.

Fabriquer Un Tableau Ardoise avec une cagette bois

L’acheté tout fait est une première solution, la dépense n’est pas énorme, mais autant se faire plaisir en le fabriquant soi-même ! Voilà un tuto pour fabriquer un tableau noir avec son support craie avec des cagettes bois que l’on va s’amuser à transformer. Voici une façon sympa de créer un tableau noir soi-même à partir de simples caisses en bois légères, des cagettes que vous récupérez aisément chez votre marchand de légumes ou à la fin du marché. Ces cagettes vous allez la déstructurer avec des outils courants pour lui donner une allure de tableau ardoise, un petit coup de peinture à tableau et, Oups, accrocher le tableau mémo en bonne place sur un mur de la cuisine, ou au dessus du bureau. En quelques étapes, voilà comment faire : A l’aide d’un tournevis retirez toutes les agrafes des cagettes pour désolidariser les morceaux de bois. Photos Julia Brechler / Bricolo Factory. DIY : Comment faire de la peinture ardoise (et dans toutes les couleurs qu'on veut)

La peinture ardoise, c'est beau, c'est pratique, mais ça coûte un bras pour un mini-pot.

DIY : Comment faire de la peinture ardoise (et dans toutes les couleurs qu'on veut)

Ça fait pas mal de temps que j'avais vu sur des blogs anglophones la recette magique pour en faire soi-même, et en plus, dans la couleur qu'on veut. Après plusieurs essais infructueux (le terme de "Latex paint" ayant des traductions fort variées et hasardeuses) J'ai ENFIN réussi à trouver la bonne recette et je suis donc très contente de moi. En plus de ça, grâce au ciment qu'on ajoute dans la peintre (non non ne vous inquiétez pas, pas de sac de sable de 20kg à porter) la peinture accroche sur à peu près tous les supports, comme le verre. Il vous faut : Qu'est-ce qu'un "café suspendu" ? Boire un café et en payer deux pour permettre à quelqu’un dans le besoin de le consommer plus tard, c’est le principe de l’opération "un café suspendu".

Qu'est-ce qu'un "café suspendu" ?

Depuis un an, la formule a séduit une vingtaine de commerces de l’Horeca à Namur. Les patrons acceptent, en quelque sorte, de devenir les intermédiaires de la solidarité. Au centre de Namur plusieurs cafés arborent le logo de l’opération. Des établissements proches des endroits où les sans-abris ont leurs habitudes.

Au "Molière" la pratique consiste à les servir dans des gobelets à emporter : "On ne peut pas accueillir tout le monde donc le plus facile c'est de donner un gobelet. Même pratique à cent mètres de là, chez "Baudart", sauf qu’ici c’est en plus une boulangerie sandwicherie. Cette idée simple du café suspendu s’est propagée rapidement à d’autres villes comme Charleroi ou Liège. "L’idée, à la base, vient de Naples parce qu’à Naples, c’est monnaie courante. Les cafés suspendus séduisent-ils toujours Bruxelles ? -

Acheter deux cafés pour repartir avec le premier et laisser le second en « suspens » pour quelqu’un qui n’aurait pas les moyens de se l’offrir, c’est le principe des cafés suspendus.

Les cafés suspendus séduisent-ils toujours Bruxelles ? -

Cette démarche solidaire a vu le jour à Naples en 1993 et a, depuis lors, rencontré un franc succès ailleurs dans le monde, notamment Belgique dès 2013. Une vingtaine d’établissements pratiquent désormais les cafés suspendus à Bruxelles. Dans le cadre jeune et branché du Coffee Company, Bruna Sassi partage son expérience en la matière. Bruna Sassi, coordinatrice bruxelloise des cafés suspendus, interrogée au Coffee Company, un des cafés bruxellois pratiquant le concept. Comment avez-vous eu connaissance des cafés suspendus et qu’est-ce qui vous a poussé à organiser la démarche à Bruxelles ?

Bruna Sassi : Les cafés suspendus avaient démarré à Bruxelles par une page Facebook, au mois d’avril 2013. Opération « café suspendu tournaisien » Les étudiants de première année en assistant social au sein de la Haute Ecole en Hainaut, Campus social de Tournai, lancent la toute première opération belge du café suspendu.

Opération « café suspendu tournaisien »

Tradition venue de Naples en 1993, le principe du café suspendu commence à s’étendre en Europe. La Bulgarie et la France se lancent depuis peu dans l’aventure. Et la Belgique ? Chez nous, l’opération commence tout doucement à faire parler d’elle tout en n’ayant pas encore réellement vu le jour. Etant persuadé que cette opération a du sens en ces temps difficiles, nos étudiants ambitionnent d’être le moteur d’un élan de solidarité envers les plus démunis d’entre nous.

Mobile.lesoir. Cette tradition est napolitaine, forcément.

mobile.lesoir

Car à Naples, le café c’est sacré. Or, tout le monde ne peut pas se le payer. Pour les plus démunis, un système de solidarité s’est mis en place en 1993.