background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La Santé mentale en ligne. SANTE MENTALE A L'INTERNATIONAL. Des neuroscientifiques suppriment les symptômes de l'autisme. L’autisme a des causes génétiques diverses dont la plupart sont encore inconnues.

Des neuroscientifiques suppriment les symptômes de l'autisme

Environ 1% des personnes atteintes d’autisme n’ont pas le gène Shank3 critique pour le développement du cerveau. Sans ce dernier, les individus développent des symptômes de l’autisme, y compris des comportements répétitifs et des difficultés à avoir des interactions sociales. Dans une étude effectuée sur des souris, des chercheurs du MIT ont montré qu’ils étaient capables d’inverser certains de ces symptômes comportementaux en réintégrant le gène manquant permettant à leur cerveau de se « rebrancher » correctement. « Cela laisse penser que même le cerveau adulte a encore une plasticité importante » annonce Guoping Feng, professeur au MIT en sciences cognitives. « Il y a de plus en plus de preuves montrant que certains des effets de l’autisme sont réversibles, redonnant espoir aux patients sur le développement de nouveau traitements«

Exclusivités web. Tous les articles qui parviennent à la rédaction ne peuvent être publiés dans la revue.

Exclusivités web

Cet espace est fait pour les accueillir. Il s’agit d’encourager et de diffuser l’écriture soignante ou usagère, de partager des réflexions et de découvrir les différents abords du soin. On vit une époque formidable : limites et abus de la prévention La médecine d'aujourd'hui, très axée sur la prévention et la technologie, perd-elle de vue l'individu ? Le psychiatre Alain Amar... Lire la suite Le juge et le psychiatre Au pénal comme au civil, la justice convoque parfois des experts psychiatres. Lire la suite La recherche du consentement : finalité du programme de soins ambulatoires ?

L’histoire de la psychiatrie et l’évolution de la société française ont conduit le législateur à instituer les programmes de... Lire la suite Schizophrénie, deuil et rapport à la mort La boucle de la vie à l'épreuve de la schizophrénie, Fabienne Lascaux, Mémoire de psychologie, Université Louis-Lumière Lyon 2,... Promotion de la santé mentale. Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides.

Promotion de la santé mentale

L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ». Quatre publics ont été identifiés comme prioritaires : les adultes (en particulier les chômeurs), les personnes âgées, les jeunes, les enfants et leurs parents.

Troubles mentaux. Liens utiles. Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).

Liens utiles

Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : Section 1 - Commentaires. Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum.

Bonjour, Qu'entend-tu par "maladies psychiatriques" ? Le site traite de nombreux troubles mentaux. Les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les troubles de la personnalité et d'autres troubles sont mentionnées sur le site. Il a été conçu par des personnes qui ne sont pas psychiatres. Et le forum comporte diverses sections qui permet aux utilisateurs de ne pas se réduire à un point de vue purement psychiatrique. Selon toi, quel sujet n'ont-ils pas traité ? – delprat_groupec_psy
Bonjour, Forum très intéressant, concernant uniquement les maladies psychiatriques, merci pour cette découverte. – caris_groupeb_psy

L'Accueil - La Réponse du Psy. Section 2 - Commentaires. Les 10 dernières actualités. Actualites recherche. Breves. Section 3 - Commentaires.