background preloader

Ceintures de compétences

Facebook Twitter

Le fonctionnement de la classe avec les ceintures. CM1/CM2 – Nos ceintures de compétences. Dans ma classe de CM1-CM2, je n’introduis jamais les ceintures dès les premières semaines. Il faut des pré-requis avant toute mise au travail autonome. Tout d’abord, il faut que les élèves comprennent plusieurs choses : comment travailler en groupecomment choisir ses activitéscomment se repérer dans la classecomment se repérer dans son plan de travail Une fois toutes ces habitudes ancrées, je peux enfin introduire les ceintures et expliquer aux élèves qu’il va leur falloir choisir les essais qu’ils savent faire et pas se jeter dans une compétences qui n’est pas encore maitrisée.

Pour mes élèves, j’ai fait le choix de partir de compétences relevant de mi-CE2 jusque fin cycle 3 (6è). Concrètement, dans la classe, les élèves ont un plan de travail plus ou moins guidé sur 2 ou 3 semaines, dans le cadre d’une programmation fixée sur l’année. Ce plan de travail me permet d’ajuster les compétences travaillées selon chacun et au fur à mesure de l’année. La place des chefs d’oeuvre exemple de capsule. REG CM2 en ceintures de compétence. Cette année, j’ai testé REG au CM2 en mode “ceintures de compétence”.

Ce fut un très très gros chantier sur l’année mené en parallèle avec l’écriture des deux livres. Il y a sans doute des imperfections mais je suis globalement satisfaite du résultat. Merci pour votre bienveillance. Je vous propose les parcours tels qu’ils ont été construits et utilisés en classe. Je ne partagerai pas la trame qui est celle du C2Cedu, même si je me la suis appropriée en réalisant quelques changements. Matériel des élèves Les élèves ont tous un lutin qui a été monté en CM1. En classe, j’utilise également les mémos de chez Magnard créés par Morgane Céard (LutinBazar) et Lorin Walter (Mon école). Pour visualiser les vidéos, nous avons commencé avec 5 tablettes. Les élèves écrivent dans un cahier du jour dans lequel doivent figurer la date, la matière, la compétence travaillée et la consigne pour le travail écrit.

Les élèves ont un référentiel des compétence qu’ils remplissent à chaque passage d’essais. Les ceintures de compétences [Rappel] – Nos ceintures de compétences. Un peu d’histoire Parce qu’il pratiquait le judo, l’idée d’évaluer par ceintures est venue à l’instituteur Fernand Oury dans les années 1970.

Il avait observé la capacité des judokas à coopérer malgré les écarts de niveaux dans le groupe. A l’origine de la « pédagogie institutionnelle », Fernand Oury a transféré ce qui fonctionnait dans cette pratique sportive aux préoccupations pédagogiques. Pourquoi les ceintures Le but de l’enseignant qui propose une ceinture pour évaluer une compétence n’est pas d’évaluer, mais plutôt d’offrir un outil à l ’élève afin qu’il mesure lui-même ses progrès et ce qu’il reste à faire pour maîtriser davantage la compétence travaillée. Une ceinture c’est « Un outil: Une ceinture ce n’est pas Un outil sommatif qui ne serait utilisé qu’une fois par l’enseignant.Une méthode infaillible pour acquérir tous les éléments constitutifs de l’exercice d’une compétence.

Comment construire les ceintures Exemple : Ceinture / S’exprimer à l’oral : J’ai traité le sujet Le principe. Le référentiel de compétences CM2. Cette année, mes élèves travaillent sur les ceintures de compétences. J’en ai déjà parlé dans 3 articles : Je m’appuie fortement sur l’expérience et les ressources proposées par le c2cedu, collectif avec lequel j’ai eu la chance de travailler en construisant des parcours.

Cette année, je n’ai pas souhaité reprendre le référentiel du c2cedu, non pas qu’il n’est pas bien, au contraire ! Cet outil est un long travail très riche et très bien construit. Cependant, il propose une programmation des compétences du CP au CM2. Pour ma part, je suis au CM2 et je suis la seule à utiliser ces parcours. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de récréer un référentiel sur une année en proposant non seulement un équilibre dans le nombre de parcours par ceinture mais aussi en permettant aux élèves de travailler plusieurs ceintures sur l’année : passer du jaune au rouge sur un an est beaucoup plus motivant et parlant.

La trame utilisée est celle du c2cedu que j’ai reprise. Grammaire conjugaison numération.