background preloader

Delphines

Facebook Twitter

Langue vivante - Enseigner les langues à l'école. Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées.

Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Brochure Langues vivantes régionales Langues et TICE. Le socle commun de connaissances et de compétences. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire. Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008.

JO du 17-6-2008 (NOR page 9 programmes d'enseignement de l'école primaire (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008. Page 10 Préambule page 11 Présentation page 12 Programme de l’école maternelle : petite section, moyenne section, grande section page 17 Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 page 21 Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 page 29 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle page 31 Cycle des apprentissages fondamentaux - Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année page 34 Cycle des approfondissements - Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen.

Déclaration de M. Jack Lang, ministre de l'éducation nationale, sur l'apprentissage des langues viantes à l'école primaire, Paris le 29 janvier 2001. - vie-publique.fr. Personnalité, fonction : LANG Jack. FRANCE. Ministre de l'éducation nationale Circonstances : Présentation du plan "langues vivantes à l'école primaire" à Paris le 29 janvier 2001 Ma volonté est de revisiter l'ensemble du système et de centrer d'abord les transformations sur l'amélioration de l'école première. C'est là que le destin de nombreux enfants se joue. C'est là que se décident leur réussite ou leurs difficultés futures. Le plan pour l'Ecole vise à la fois à assurer une totale maîtrise des apprentissages fondamentaux et à mieux armer les enfants pour affronter le futur.

Une politique proclamée n'est que le premier acte d'un changement. Dans ce but, je me suis engagé à mobiliser l'ensemble des maîtres, à apporter les moyens d'application en personnels et en crédits pédagogiques. Dans le même esprit, j'ai entrepris un tour de France des académies. Ma conviction n'est pas née aujourd'hui. . - la création des sections et des classes européennes en 1992, Je donnerai deux raisons : Il s'agit : Jean Piaget – L'œuvre. Stade 5: Imitation et jeu comme activités psychologiques complètesStade 6: Apparition de l’image mentale et du jeu symbolique Stade 5: Imitation et jeu comme activités psychologiques complètes L’imitation dirigée Alors que ce qui intéressait l’enfant du quatrième stade était l’imitation finale, celui du cinquième stade prend un intérêt aussi grand à la façon dont il convient de combiner ou de différencier les schèmes déjà acquis pour atteindre ce but.

En d’autres termes, alors que l’activité d’imitation était, au stade précédent, un passage obligé pour atteindre le but, et que les combinaisons et les différenciations se faisaient de façon approximatives et empiriques et ne réussissaient que pour des situations très simples, elle devient maintenant, plus systématique, dirigée et performante. Le jeu comme activité créatrice Le plaisir ici porte sur son pouvoir créateur, dont il prend alors conscience. Haut de page Stade 6: Apparition de l’image mentale et du jeu symbolique L’image mentale.

Site du groupe départemental Langues vivantes étrangères [Photographies pour apports culturels] :.. Le groupe départemental vous propose diverses photographies prises dans les îles britanniques (Londres, Irlande et Écosse). Vous pouvez en disposer librement pour une utilisation en classe. Ces photos sont rangées dans des dossiers thématiques compressés. Certaines de ces photos (notamment celles des dossiers « signes ») peuvent servir de supports pour mettre en place des activités de lecture. Ecrits associés aux photographies Les autres articles de cette rubrique : Scénarios pédagogiques pour enseigner l’anglais à l’école primaire. Quel bilan de la mise en place de l'enseignement des langues au primaire ? texte du groupe ALDIDAC. Ce texte est une réaction au dossier langues vivantes paru dans le supplément du Monde éducation du 10 février 2010.L’APLV partage le point de vue exprimé par ce texte et soutient les propositions qui y sont formulées.

Le supplément éducation du Monde du 10 février 2010, fait un point sur la situation de l’enseignement des LV et met en avant des insuffisances, notamment dans la formation des enseignants de l’école primaire. Nous pensons utile d’élargir le cadre de cette réflexion et de faire un point sur les axes de travail pour l’avenir. L’enseignement des langues vivantes en primaire est effectif depuis 8 ans maintenant. Sa prise en compte est un enrichissement considérable, incontournable même puisque qu’elle répond à un besoin réel : la mobilité et la mixité sont devenues des caractéristiques de notre société plurilingue et pluriculturelle. 1.Les langues de l’école et les langues des familles 2.Les objectifs de départ C’est sans doute l’objectif le mieux réalisé aujourd’hui.