2008_Abrahami_Coulon_Topoi.pdf. 6f%20Le%20messager%20royal.pdf. Araméens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Araméen. Araméens Drapeau syriaque moderne Les Araméens sont un peuple antique du Proche et du Moyen-Orient dont l'héritage – en tout premier lieu la langue, dans laquelle le Christ aurait préché – se transmet à l'époque moderne au sein de communautés ethnico-religieuses du même nom. Les Araméens modernes s'identifient ou sont identifiés comme Syriaques , et aussi comme Assyriens, Assyro-Chaldéens, Chaldo-Assyriens ou Araméo-Assyro-Chaldéo-Syriaques[1]. Depuis le début du XXe siècle, des communautés araméennes se sont installées en Amérique, en Europe ou en Australie.
Histoire antique[modifier | modifier le code] Les Araméens s’installent après la ruine de l'empire hittite, vers -1200, en Mésopotamie du Nord, en Palestine, en Syrie (Aram) et au Liban. Shardanes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Shardanes (šrdn.w, Sardanes), forment une ethnie composant les Peuples de la mer[1]. Un « Peuple de la Mer »[modifier | modifier le code] L'égyptologue et philologue français Emmanuel de Rougé fut l'un des premiers à proposer le rapprochement entre les Shardana égyptiens et les ancêtres du peuple sarde dans un Mémoire sur les attaques dirigées contre l'Égypte par les Peuples de la Méditerranée, vers le XIVe siècle avant notre ère dont des extraits furent publiés dans la Revue archéologique de 1867[2].
La transcription et la translittération des inscriptions égyptiennes furent multiples depuis au gré des archéologues, aussi l'on retrouve l'ethnonyme Shardana sous de multiples variantes dans les ouvrages sur le sujet. En voici quelques-unes : Shardana, S‘ardana, Sherden, Shirdana, Shirdanu ou Shirdanou, Sardanes, Serden, etc... Origine des Shardanes : diverses propositions[modifier | modifier le code] Philistins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Philistins (assyrien : Palastu ou Pilistu, hébreu : פְּלִשְׁתִּים - pelištīm) ou Peleset sont un peuple de l'Antiquité connus par différentes sources textuelles (assyriennes, hébraïques, égyptiennes) et archéologiques. Les Philistins apparaissent dans des sources égyptiennes au XIIe siècle av. J. -C. et sont présentés comme des ennemis de l'Égypte venus du nord, mélangés à d'autres populations hostiles connues collectivement sous le nom de peuples de la mer. Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaʿan, c'est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l'actuelle bande de Gaza jusqu'à Tel-Aviv Jaffa.
Leurs cités ont dominé la région jusqu'à la conquête assyrienne de Teglath-Phalasar III en -732. La langue des Philistins reste inconnue, dans la mesure où on ne leur connaît aucune production textuelle. Ougarit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fouilles[modifier | modifier le code] Le royaume[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Notre connaissance de l'histoire d'Ougarit n'est bonne qu'à partir du milieu du XIVe siècle av. J. Un certain Ammourapi est roi de la ville au début du XIIe siècle av. Organisation politique[modifier | modifier le code] Amurru (royaume) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Amurru et la Syrie à l'époque de la domination hittite. Les artisans de l'émergence du royaume d'Amurru sont Abdi-Ashirta et son fils Aziru. Ils sont connus par leur présence dans plusieurs des lettres d'Amarna, comprenant la correspondance des pharaons égyptiens Amenhotep III et Amenhotep IV/Akhénaton avec leurs vassaux syriens. Abdi-Ashirta est probablement à l'origine un chef tribal qui regroupe autour de lui un groupe d'hommes assez important pour se faire reconnaître comme un grand personnage, vassal du roi d'Égypte, tout en tentant de s'étendre aux dépens de ses voisins qui sont eux aussi des serviteurs de l'Égypte. Il semble qu'une partie des troupes d'Abdi-Ashirta soient des Habiru, groupe de populations déclassées, vivant aux marges des cités prospères de la côte levantine, et constituant un vivier capable de déstabiliser celles-ci.
Arzawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Localisation des principaux sites et régions de l'Anatolie hittite L'Arzawa (forme ancienne Arzawiya) est un royaume et une région de l'Anatolie occidentale du IIe millénaire av. J. -C. Son histoire nous est connue uniquement par des sources externes, provenant essentiellement du royaume voisin des Hittites, qui ont maintes fois combattu dans cette région. La première attestation historique du royaume d'Arzawa date du règne de Hattushili Ier, vers 1650 av. L'inscription sur le monument sculpté sur la roche est le prince guerrier Karabel au Mount Nif dont il est écrit comme l'attribuant à "Tarkasnawa, Roi de Mira", une partie de l'ancien royaume d'Arzawa.
Étant devenu un vassal du royaume d'Hatti, nous savons qu'un groupe de guerriers du Arzawa était présent lors de la bataille de Qadesh, contre l'armée de Ramses II. Histoire des Hittites. Ahhiyawa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Ahhiyawa (forme ancienne Ahhiya) est un royaume qui apparaît avant tout dans les archives du royaume hittite dans la seconde moitié du IIe millénaire av. J. -C. Le débat autour de sa localisation, dû au fait que l'on peut y voir une mention des Achéens, est encore loin d'être clos, d'autant que dans l'Antiquité les homonymies étaient fréquentes, un même nom pouvant désigner plusieurs peuples et contrées (on a par exemple plusieurs Ibéries |Hibernies Ahhiyawa = Achéens ?
Le débat est toujours ouvert à l’heure actuelle, un certain nombre des spécialistes des Mycéniens contestant toujours le fait que les Ahhiyawa sont bien les Achéens, alors qu’à l’opposé une part notable des spécialistes de l’Anatolie hittite le croient. Les Ahhiyawa dans les textes hittites[modifier | modifier le code] La première mention de ce pays remonte au règne du roi hittite Tudhaliya Ier (c. 1465-1430 av.