background preloader

Archéologie sous-marine

Facebook Twitter

L'épave de la Madrague de Giens. <sentier sous-marin archéologique de la tour fondue> Le sentier sous-marin de la pointe du Bouvet est une création du Codep83 de la FFESSM.

<sentier sous-marin archéologique de la tour fondue>

La Charente, fleuve viking. Thomas Brosset t.brosset@sudouest.fr La série « Vikings », saison 3, fait un carton sur Canal +.

La Charente, fleuve viking

Comme si les Français commençaient à se passionner pour une civilisation jusqu'alors ignorée et qui a pourtant fortement marqué notre histoire. Et pas seulement en Normandie. Grâce aux fouilles archéologiques subaquatiques menées depuis quinze ans dans la Charente, entre Port-d'Envaux et Taillebourg, au nord de Saintes, on sait désormais que les Scandinaves y ont posé leurs bagages au milieu du IXe siècle, qu'ils y sont restés au moins soixante-seize ans, rayonnant dans toute la région, menant sans doute des raids contre les abbayes royales de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Cybard à Angoulême (Charente).

L'histoire ancienne est comme un puzzle qui se reconstitue pièce par pièce. Si les incursions vikings dans notre région étaient supposées au XXe siècle grâce notamment à des fouilles ponctuelles d'archéologues parisiens, on n'imaginait pas alors qu'ils aient pu... Mystères engloutis d’Égypte. Franck Goddio. 10 sports sympas pour cet été : 10 sports à pratiquer l'été - Linternaute. Embarquez pour un baptême de plongée - Linternaute. Expédition Vendémiaire 2016. Nous nous lançons dans une aventure humaine, historique et scientifique magnifique.

Expédition Vendémiaire 2016

Nous partons à la recherche d'un sous-marin à vapeur, le Vendémiaire coulé le 8 juin 1912 et dont personne n'a encore retrouvé la trace... Bertrand Sciboz et Jérémy Ransy, fondateurs du projet, vous invitent au voyage et à la découverte à l'aide d'une équipe internationale complète. C'est accompagné d'une équipe complète et purement Européenne composée de techniciens et plongeurs Français, Belges et Anglais que nous nous lançons dans cette aventure de chasse aux épaves.

Nous vous invitons à nous suivre et à nous supporter dans notre entreprise ou, pourquoi pas, à nous rejoindre si le coeur vous en dit. Ce premier financement va nous permettre de rendre notre projet possible et de financer les opérations de recherches. Quels sont les circonstances du naufrage du Vendémiaire? Une histoire forte, émouvante Retrouve le Vendémiaire n'est pas qu'un objectif historique et scientifique. Plonger à la recherche d'épaves.

Cette semaine, on a retrouvé des épaves sous-marines, dont certaines ont permis de lever le mystère de leurs disparitions, l'occasion pour Gérard Feldzer de parler de ces chasseurs d'épaves professionnels ou amateurs.

Plonger à la recherche d'épaves

Il y a quelques jours une société de recherche sous-marine (deep ocean search) a révélé qu’elle avait extirpé 100 tonnes de pièces d’argent d’un navire britannique qui avait été coulé par un sous-marin allemand en 1942. Une chasse aux trésors dont rêvent tous les chasseurs d’épaves © ocean search. L'archéologie navale. Dans tous les cas, les études prennent en compte la totalité des données archéologiques.

L'archéologie navale

Les fouilles de navires ne se limitent pas à de simple relevés de forme et des structures apparentes mais donnent lieu à une recherche structurale minutieuse et à une étude des principes et méthodes de construction. Elles prennent en considération toutes les données sur la cargaison, et notamment sa distribution, le matériel, les équipements et les aménagements de bord. Par ailleurs, en ce qui concerne surtout l'Antiquité et dans une moindre mesure le Moyen Âge, l'une des difficultés majeures concerne l'origine et la date de construction des navires. C'est pourquoi, en 1991 a commencé une opération de prélèvement dans le cadre d'une recherche sur la "dendrochronologie des épaves de Méditerranée" visant à établir une table de référence chronologique des bois méditerranéens. Enfin, deux directions de recherche sont fortement encouragées.

Articles

The Science of Shipwrecks - Institute of Nautical Archaeology. 078276FO. 076565fo. SOMEKH_Projet_CORSAIRE. Archéologie sous les eaux - Archéologie. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille.

Archéologie sous les eaux - Archéologie

Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...).

À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM. Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or.

Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM

Conquête de territoires, développement de partenariats, engouement des publics, initiatives de valorisation et de protection, défis scientifiques… Le patrimoine sous-marin reçoit une attention particulière, y compris de la part des militaires et des industriels. Chantiers archéologiques. MoMArch. CCJ - Centre Camille Jullian - Le Centre Camille Jullian. Le Centre Camille Jullian est un laboratoire d’histoire et d’archéologie de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord, de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité de l’Université d’Aix-Marseille, du CNRS et du Ministère de la Culture.

CCJ - Centre Camille Jullian - Le Centre Camille Jullian

Cette Unité mixte de recherche (UMR7299) est hébergée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Ses programmes et services en font un laboratoire d’archéologie majeur, reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique tant en France qu’à l’étranger. Ils sont dirigés et gérés par : Ils concernent : MoMArch_-_Appel-a-Candidature2015-fr.pdf. Patrimoine culturel subaquatique - International Council on Monuments and Sites.