background preloader

Archéologie sous-marine

Facebook Twitter

L'épave de la Madrague de Giens. <sentier sous-marin archéologique de la tour fondue> Le Codep83 de la FFESSM est à l’initiative du sentier sous-marin naturaliste de la Pointe du Bouvet.

<sentier sous-marin archéologique de la tour fondue>

L'AREVPAM ​ et la ville d'Hyères ont installé à proximité la reconstitution d’une cargaison de bateau rempli d'amphores par 6m de profondeur. A présent, les deux sentiers n’en forment qu’un associant un format naturaliste et l’archéologique.Après une phase expérimentale en 2014 avec la ré-immersion de 30 amphores, 3 années se sont écoulées avant le rajout de 120 nouvelles amphores. Ce site a maintenant un total de 150 amphores de type Dressel 1B et datant de 2ème siècle avant J-C.Le suivi et l’observation de l’impact potentiel engendré par ce récif artificiel sur le milieu ont été effectués pendant trois années par les membres de l’AREVPAM tout en veillant à la conservation matérielle archéologique du site.Pourquoi ré-immerger des amphores ? Le but est d’évoquer la vision de la cargaison de l’épave et de donner ainsi aux visiteurs l’émotion de la découverte. La Charente, fleuve viking. Thomas Brosset t.brosset@sudouest.fr La série « Vikings », saison 3, fait un carton sur Canal +.

La Charente, fleuve viking

Comme si les Français commençaient à se passionner pour une civilisation jusqu'alors ignorée et qui a pourtant fortement marqué notre histoire. Et pas seulement en Normandie. Grâce aux fouilles archéologiques subaquatiques menées depuis quinze ans dans la Charente, entre Port-d'Envaux et Taillebourg, au nord de Saintes, on sait désormais que les Scandinaves y ont posé leurs bagages au milieu du IXe siècle, qu'ils y sont restés au moins soixante-seize ans, rayonnant dans toute la région, menant sans doute des raids contre les abbayes royales de Saint-Jean-d'Angély et Saint-Cybard à Angoulême (Charente).

Mystères engloutis d’Égypte. Franck Goddio. 10 sports sympas pour cet été : 10 sports à pratiquer l'été - Linternaute. Embarquez pour un baptême de plongée - Linternaute. Expédition Vendémiaire 2016. Nous nous lançons dans une aventure humaine, historique et scientifique magnifique.

Expédition Vendémiaire 2016

Nous partons à la recherche d'un sous-marin à vapeur, le Vendémiaire coulé le 8 juin 1912 et dont personne n'a encore retrouvé la trace... Bertrand Sciboz et Jérémy Ransy, fondateurs du projet, vous invitent au voyage et à la découverte à l'aide d'une équipe internationale complète. C'est accompagné d'une équipe complète et purement Européenne composée de techniciens et plongeurs Français, Belges et Anglais que nous nous lançons dans cette aventure de chasse aux épaves. Nous vous invitons à nous suivre et à nous supporter dans notre entreprise ou, pourquoi pas, à nous rejoindre si le coeur vous en dit. Plonger à la recherche d'épaves. Cette semaine, on a retrouvé des épaves sous-marines, dont certaines ont permis de lever le mystère de leurs disparitions, l'occasion pour Gérard Feldzer de parler de ces chasseurs d'épaves professionnels ou amateurs.

Plonger à la recherche d'épaves

Il y a quelques jours une société de recherche sous-marine (deep ocean search) a révélé qu’elle avait extirpé 100 tonnes de pièces d’argent d’un navire britannique qui avait été coulé par un sous-marin allemand en 1942. Une chasse aux trésors dont rêvent tous les chasseurs d’épaves © ocean search Il faut dire qu’il y a de quoi faire ! Selon L’Unesco plus de trois millions d’épaves gisent sous la mer !

Interview complete helene bernard drassm 5'04.BWF - CIRCULEZ IL Y A LE MONDE A VOIR D’autant que la France est le deuxième propriétaire maritime de la planète avec 11 millions de kilomètres carrés, et a des droits exclusifs sur plus de 200.000 sites sous-marins à découvrir. Un chasseur qui trouve une épave n'en devient pas automatiquement propriétaire © noaa © nyt © drassm. L'archéologie navale. Dans tous les cas, les études prennent en compte la totalité des données archéologiques.

L'archéologie navale

Les fouilles de navires ne se limitent pas à de simple relevés de forme et des structures apparentes mais donnent lieu à une recherche structurale minutieuse et à une étude des principes et méthodes de construction. Elles prennent en considération toutes les données sur la cargaison, et notamment sa distribution, le matériel, les équipements et les aménagements de bord. Par ailleurs, en ce qui concerne surtout l'Antiquité et dans une moindre mesure le Moyen Âge, l'une des difficultés majeures concerne l'origine et la date de construction des navires.

Articles

The Science of Shipwrecks - Institute of Nautical Archaeology. 078276FO. 076565fo. SOMEKH_Projet_CORSAIRE. Archéologie sous les eaux - Archéologie. Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille.

Archéologie sous les eaux - Archéologie

Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM. Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or.

Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM

Conquête de territoires, développement de partenariats, engouement des publics, initiatives de valorisation et de protection, défis scientifiques… Le patrimoine sous-marin reçoit une attention particulière, y compris de la part des militaires et des industriels. En France, l'acteur-clé du domaine est plus que jamais le DRASSM dirigé par Michel L'Hour, et son projet "Corsaire Concept". Chantiers archéologiques. MoMArch. CCJ - Centre Camille Jullian - Le Centre Camille Jullian. Le Centre Camille Jullian est un laboratoire d’histoire et d’archéologie de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord, de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité de l’Université d’Aix-Marseille, du CNRS et du Ministère de la Culture.

CCJ - Centre Camille Jullian - Le Centre Camille Jullian

Cette Unité mixte de recherche (UMR7299) est hébergée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Ses programmes et services en font un laboratoire d’archéologie majeur, reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique tant en France qu’à l’étranger. MoMArch_-_Appel-a-Candidature2015-fr.pdf. Patrimoine culturel subaquatique - International Council on Monuments and Sites. ICICH - Comité international sur le patrimoine culturel immatériel Les objectifs de ICICH, liés à ceux de l’ICOMOS, sont : - Promouvoir la coopération internationale dans l'identification, l'étude et la solution de questions liées à l'identification éthique, la protection, l'interprétation et la gestion des associations culturelles immatérielles attribuées aux monuments et des sites. - Coopérer avec les Comités Scientifiques Internationaux de l’ICOMOS dans l'examen de documents doctrinaux aussi bien que dans la gestion et des pratiques de conservation, dans la lumière du rôle des attributs immatériels dans la signification et les valeurs de sites du patrimoine culturel.

Patrimoine culturel subaquatique - International Council on Monuments and Sites

Pas de site Internet à l'heure actuelle.