Précocité

Facebook Twitter

Module_formation_EIP_268994. Precicite_ca_existe. Est-ce-un-gu%C3%A9pard. EIP-91-presentation-CDDP. Précocité intellectuelle : 10 idées reçues « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus. Voici quelques petites phrases qui pourrait être entendues de la part d’enseignants non formés sur la précocité.

Précocité intellectuelle : 10 idées reçues « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus

Des énoncés qui semblent des évidences, et pourtant la précocité intellectuelle ou le haut potentiel reflète une réalité beaucoup plus complexe. Ces phrases volontairement caricaturales permettent de se questionner et de mieux définir la précocité intellectuelle. 1. S’il était vraiment précoce, il réussirait ! Les élèves à haut potentiel semblent vouer à la réussite, et pourtant, c’est loin d’être le cas. 2. Ces enfants qui ont cette connaissance encyclopédique dans un ou plusieurs domaines amènent à penser que leurs parents les abreuvent de connaissances, afin qu’ils réussissent. 3. Le Haut Potentiel est déterminé par la notion de QI. 4. L’immaturité psychologique semble une des caractéristiques de la précocité. 5. Ce n est pas si simple ! 6. 7. Statistiquement, les enfants précoces représentent 5% des élèves, soit environ 1 par classe.

Séminaire: Le Haut Potentiel Intellectuel. J.-D. Nordmann. Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme Planète-Douance. Www.icog.fr/wp-content/uploads/2012/06/Accompagner-l’enfant-surdoué-_-pro_light_export.pdf.

Etre HPI

EIP et Educ Nat. Les Elèves Intellectuellement Précoces. Formation_EIP-2011.pdf. Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence. De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte.

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence

> L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. Car les apprentissages scolaires sont construits sur un mode séquentiel: une chose après l’autre. Lorsqu’une notion est bien intégrée on passe à la suivante. > L’enfant surdoué utilise des raisonnements analogiques. > L’enfant surdoué a une mémoire aux capacités immenses. Enfants "surdoués". EIP et dys - Dysmoi, V.DUBAND. Dyslexie et enfants précoces. Les enfants intellectuellement précoces peuvent, comme tous les enfants, souffrir par ailleurs de troubles et de dysfonctionnements divers.

Dyslexie et enfants précoces

Souvent, ceux-ci sont masqués ou disparaissent derrière des mécanisme de défense ou d’adaptation. Voilà pourquoi il est également important d’en parler ici. C’est la raison pour laquelle nous publions le texte que nous a fait parvenir une maman d’EIP et enseignante, concernant la dyslexie. A quelques rares exceptions près les enseignants ne sont toujours pas formés au problème posé par les troubles du langage écrit et oral. L’année dernière et cette année, ma circonscription a eu la chance d’avoir une demi-journée pédagogique consacrée à la dyslexie et autres troubles. La première intervention était plutôt orientée sur la dyslexie et la dysorthographie. Une fois cette définition posée, on passe à la description de ce fameux plan.

Pour vous donner un exemple, il y a un exercice qui concerne l’attention partagée. Haut potentiel intellectuel. §.