Ecriture

Facebook Twitter

Exercices écriture. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronOuvrir le dictionnaire est un parcours interactif conçu à l’intention des étudiantes et des étudiants du collégial.Il vise à mieux faire connaitre l’objet dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et favorise le développement des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace du dictionnaire.

Exercices écriture

La plume et le portable Auteures : Véronique Bossé et Véronique Fortin (Mention Prix de la Ministre 2009)Exercices de français écrit en contexte de rédaction sur des textes littéraires • 6 modules : Orthographe, Ponctuation et intégration de la citation, Syntaxe - problèmes fréquents, Vocabulaire, Enchaînement des idées et Compréhension des textes littéraires • Exercices de sensibilisation et d'entraînement Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Contes de fées. Un jeu de rôle pédagogique facile à mettre en oeuvre « Le réseau Ludus : jouer en classe. Dialogus. Dossier EDD : Sortie Développement Durable et pollution de la mer » Arts plastiques, Biodiversité, Collège, DOSSIERS EDD, EPS, Fiches Séquences Séances, Français, Gestion des déchets, Physique-Chimie, Primaire, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sit.

Aujourd’hui, on slame ! Atelier d'écriture créative. Test de Scrivener 2.0. Scrivener est un logiciel dédié à l’écriture créative : c’est à la fois un éditeur de texte et un gestionnaire de projets (on y stockera tout ce dont on a besoin pour travailler sur une histoire: recherches, notes, PDF, photos, vidéos, etc.).

Test de Scrivener 2.0

Après la rédaction, il permettra aussi d’exporter le texte vers des formats plus courants (Word, PDF, etc.) pour les partager avec un éditeur, mais aussi de créer en quelques clics des ebooks (ePub et Mobi). Une des choses qui le différencie des autres logiciels dédiés à l’écriture est qu’il a été imaginé et créé par un auteur, justement, frustré de ne pas trouver l’application dont il rêvait. Découvrons ensemble certaines des fonctionnalités de Scrivener ainsi que les nouveautés de la version 2 sortie il y a quelques semaines de ça. Scrivener dans toute sa splendeur Scrivener se compose d’une fenêtre d’édition, une barre de menu, une barre latérale (le Binder) qui n’est pas sans rappeler celle du Finder et, à droite, l’Inspecteur.

Ressources pour le collège et le lycée en français. Les paronymes Polysémie 1.

Ressources pour le collège et le lycée en français

Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. La première rue à *** (6e)4. Enrichissement du lexique 1. Familles et formation des mots 1. ScripTorium:PageAccueil. Image du site Gutenberg Le mot scriptorium (au pluriel, des scriptoria) vient du verbe latin scribere qui signifie « écrire » ou « celui qui écrit ».

ScripTorium:PageAccueil

Ce nom désigne l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des copies manuscrites, avant la réinvention de l'imprimerie en Occident. De nos jours, le scriptorium désigne par extension une salle dédiée aux travaux d'écriture. Wikipédia, article Scriptorium Depuis septembre 2009, LE SCRIPTORIUM est une application web québécoise créée par Gilles G. Description Le Scriptorium est un lieu virtuel (web) dans lequel les élèves peuvent écrire des textes qui seront commentés (ou corrigés) par leur enseignant. Le Scriptorium permet aux élèves Note: Si vous désirez essayer le Scriptorium, contactez-moi pour un compte dans notre installation. Ateliers d'écriture et jeux littéraires - Rédaction : la parodie d’un combat épique. Consignes Racontez un combat épique de façon parodique.

Rédaction : la parodie d’un combat épique

À la façon du combat de Renart et d’Ysengrin ou encore de Sacré Graal, racontez un combat entre deux chevaliers qui s’affrontent en duel. Avant de faire le récit de ce combat, dites comment se rencontrent les deux adversaires et rédigez leur dialogue. Utilisez les temps du récit (imparfait, plus-que-parfait, passé simple... ), le présent d’actualité pour le dialogue et le présent de narration pour le combat. N’oubliez pas qu’il s’agit d’écrire une parodie, c’est-à-dire d’imiter les combats de chevaliers pour s’en moquer. Pour mieux bâtir votre texte, songer à faire des parties Première partie : rencontre et dialogue des combattants Deuxième partie : combat des chevaliers Troisième partie : victoire de l’un des chevaliers Utilisez tout ce que vous avez appris en classe Barème - la copie est propre, sans ratures ou taches (1 point) - l’écriture est lisible et correspond aux règles habituelles (1 point) Partager : inShare Nouveau !

Pas d'iPad ?