background preloader

ScripTorium:PageAccueil

ScripTorium:PageAccueil
Le mot scriptorium (au pluriel, des scriptoria) vient du verbe latin scribere qui signifie « écrire » ou « celui qui écrit ». Ce nom désigne l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des copies manuscrites, avant la réinvention de l'imprimerie en Occident. De nos jours, le scriptorium désigne par extension une salle dédiée aux travaux d'écriture. Wikipédia, article Scriptorium Depuis septembre 2009, LE SCRIPTORIUM est une application web québécoise créée par Gilles G. Jobin pour les enseignants et les élèves du primaire. Description Le Scriptorium est un lieu virtuel (web) dans lequel les élèves peuvent écrire des textes qui seront commentés (ou corrigés) par leur enseignant. Le Scriptorium permet aux élèves Note: Si vous désirez essayer le Scriptorium, contactez-moi pour un compte dans notre installation.

http://recit.org/scriptorium/wakka.php?wiki=PageAccueil

Related:  lire-écrire+TIC

Exemple texte élève (Wordle.net) Voici un exemple de texte d’élèves que l’on peut analyser de façon métacognitive grâce à l’outil Wordle.net. La terre, comme il est belle maintenant As-tu déjà penser que cette petite, petite bout de papier que tu as lancer par terre va faire un grand différence ? Mais, oui ! Écoute et je vais te dire pourquoi. 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement…

Rédaction : la parodie d’un combat épique Consignes Racontez un combat épique de façon parodique. À la façon du combat de Renart et d’Ysengrin ou encore de Sacré Graal, racontez un combat entre deux chevaliers qui s’affrontent en duel. Comment les écoles s’arrangent pour virer les élèves difficiles Accueil > Secondaire > Comment les écoles s’arrangent pour virer les élèves difficiles Infor Jeunes Bruxelles dénonce les systèmes de contrats disciplinaires dont usent – et parfois abusent – les écoles qui peuvent par là contourner les procédures normales d’exclusion. De quoi s’agit-il?

Présentation TIC Présentation TIC Accueil | RÉCIT | Vidéos | Courriel Présentation epad Télécharger :OGV ou MP4 ou mp4 (iPod, Android...) Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Ressources pour le collège et le lycée en français Les paronymes Polysémie 1. Un son et lumière de douze *** (6e)2. J'ai besoin de vos *** (6e)3. Aide:Enseignants Une créature de la MYTHOLOGIE grecque ? Un footballeur de l'équipe du Portugal ? Une rivière de votre RÉGION ? Un groupe de RAP français ? La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques. Booktype donne la possibilité d'un environnement collaboratif pour produire ensemble des livres, demander de l'aide ou contribuer à d'autres créations littéraires. Booktype est un logiciel basé sur le Web qui signifie que vous n'avez pas installé sur votre ordinateur, Il est aussi Open source.

Projet d'écriture autour du roman policier - cycle 3. Intitulé du projet : Ecrire un roman policier avec échanges entre deux classes (une classe de 6ème du Collège Camille Desmoulins et la classe de cycle 3 de l'école Schweitzer) de Guise (02), les échanges s'effectuant par le biais de la messagerie électronique Organisation du projet : Chaque classe écrivait une partie d'un des deux romans policiers. Après échange, chaque classe poursuivait la partie commencée par l'autre classe puis un nouvel échange avait lieu, etc. Au cours de l'année, ces échanges ont permis l'écriture de deux "romans policiers" constitués chacun de quatre parties. Origine du projet : · Renforcer la liaison entre l'école primaire Schweitzer et le Collège Camille Desmoulins (liaison déjà établie avec un projet conte en 2003-2004 et un défi-lecture).

Test de Scrivener 2.0 Scrivener est un logiciel dédié à l’écriture créative : c’est à la fois un éditeur de texte et un gestionnaire de projets (on y stockera tout ce dont on a besoin pour travailler sur une histoire: recherches, notes, PDF, photos, vidéos, etc.). Après la rédaction, il permettra aussi d’exporter le texte vers des formats plus courants (Word, PDF, etc.) pour les partager avec un éditeur, mais aussi de créer en quelques clics des ebooks (ePub et Mobi). Une des choses qui le différencie des autres logiciels dédiés à l’écriture est qu’il a été imaginé et créé par un auteur, justement, frustré de ne pas trouver l’application dont il rêvait. Découvrons ensemble certaines des fonctionnalités de Scrivener ainsi que les nouveautés de la version 2 sortie il y a quelques semaines de ça. Scrivener dans toute sa splendeur

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Related:  Web 2.0Logiciels présentésSites et logicielsecritureécritureEcriture