background preloader

Nids et tressage

Facebook Twitter

Tisser des liens | Zoné Vert. La nature d’Andy Goldsworthy | ART IS EASY. Andy Goldsworthy est un artiste britannique, né dans le Cheshire le 26 juillet 1956, qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l’un des principaux artistes du Land Art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement… Rivers and Tides (2001) 90 min – Documentary – 27 April 2005 (France) Director: Thomas Riedelsheimer «Lorsque j’ai commencé à travailler dehors, je me suis roulé dans l’eau, je me suis couvert de boue, j’ai marché pieds nus, je me suis levé avec l’aube.» Andy Goldsworthy Les doigts gelés par le froid, pressé par le soleil levant, l’homme casse de petits tronçons de stalactite et les assemble avec un peu de salive en un long serpentin de glace suspendu.

Puis vient l’attente, longue, incertaine, et enfin, un petit miracle qui se produit lorsque le serpentin, traversé de rais de soleil, s’illumine. Patrick Dougherty, sculpteur et tresseur de branches. Originaire de Caroline du Nord aux Etats-Unis, Patrick Dougherty est un artiste à part. Ses œuvres éphémères sont faites de branches de bois tressées et surprennent autant par leurs formes insolites que par les sites choisis pour les implanter. Invité par des jardins botaniques, des musées ou encore des universités, Patrick Dougherty voyage de pays en pays pour y dresser ses sculptures végétales, fruits de son imagination. S’inscrivant dans la mouvance du "LandArt" (l’art dans la nature), Patrick Dougherty, s’inspire avant tout des lieux choisis pour l’implantation de ses sculptures.

Il les étudie scrupuleusement avant de débuter tout projet. Les œuvres doivent se fondre dans la nature et les matériaux sont ainsi tous récoltés dans l’environnement immédiat des sites des sculptures. Le bois, inspiration de Patrick Dougherty Né en 1945 aux Etats-Unis, Patrick Dougherty passe son enfance en Caroline du Nord. Les sculptures de Patrick Dougherty intégrées à leur environnement. François Génot - Entre. Entrelacs 2 (fatras) 2005 41 tiges de sapin (5 m), peinture acrylique, Env. 600 cm x 600 cm Exposition Le vent des forêts, Meuse (Fr) (Photo©F.Génot) Entrelacs 2 (fatras) 2005 41 tiges de sapin (5 m), peinture acrylique, environ 600 cm x 600 cm Exposition Le vent des forêts, Meuse (Fr) (Photo©F.Génot) Entrelacs 1 2005 Fil de fer galvanisé, Env. 3 mêtres de diamètre Exposition Le vent des forêts, Meuse (Fr) (Photo©F.Génot) Entretoise 2006 Tasseaux de sapin 200 x 200 x 500 cm Exposition Das reh ist tod, Artopie, Meisenthal (Fr) Entrailles (star wars) 2007 Sapin et douglas Env. 300 cm x 100 cm x 600 cm Exposition Kunst macht schule, Halle verrière, Meisenthal (fr) (Photo©F.Génot)

LES ARTS ET LA FORÊT. FRANCE - VAUCOULEURS - Collège les Cuvelles Le Vent des Forêts souffle en Meuse ! En Lorraine, il existe une forêt enchantée ! Tout au long de ses sentiers, d'étranges sculptures attendent le randonneur pour le surprendre, l'amuser, l'effrayer parfois et lui donner à penser ou à rêver.. L'art et la nature se donnent la main Depuis, 7 à 15 sculpteurs débarquent chaque année Ces artistes de toutes nationalités sont sélectionnés après appel à projet. Ils ont deux semaines au mois de juillet pour réaliser sur place deux oeuvres. Renaissance / Nicolas Franchot 2003 La forêt est devenue un centre d'art Non loin de Bar Le Duc, ce vaste musée à l'air libre propose plus de 130 sculptures dans un décor naturel. Les sculptures sont disposées sur cinq parcours. Malgré le nombre important de visiteurs, environ 25000 par an, les oeuvres ne sont pas abîmées par les promeneurs. Le circuit d'art s'étend sur 42 Km.

Le reste du temps, la chasse et l'art ne font pas bon ménage ! Chemin de vie Dragon Cerf Shelter Mot. … l’oiseau fait son nid. Pour prolonger l’idée du nid pour Pâques dans une version plus proche de la nature, voici les magnifiques créations de Joe Hogan. Artiste vannier, il a commencé à réaliser ses paniers en Irlande en 1978. Très vite reconnu pour la solidité et l’ingéniosité de ses réalisations, Joe Hogan développe aujourd’hui toute une gamme de vannerie à la fois plus contemporaine et plus proche de la nature – s’inspirant des nids d’oiseaux et respectant son matériau de base jusqu’à jouer avec ce dernier. © photos extraites du site de Joe Hogan Son travail peut s’apparenter au Land Art et l’on ne peut s’empêcher de penser à des artistes comme Nils Udo ou Andy Goldsworthy : © photo : Andy Goldsworthy - Andy Goldsworthy utilise le sable, l’argile, la pierre, la mousse, le bois, les feuilles de fougère, les fleurs, creuse les glaces et les neiges, construit des arches, taille des branches, compose avec des feuilles de chêne ou d’érable, ordonne des fleurs de pissenlit, ou assemble des galets.

Vannerie | arte fac(to)tum. Tai (Birth of life), de Tanabe Shôchiku. 2012. Au Japon, le bambou a longtemps été le matériau le plus utilisé dans la fabrication des objets de la vie quotidienne. Son caractère banal, qui en France lui aurait certainement valu le désintérêt des métiers d’art, ne l’a pourtant pas empêché de donner naissance à un artisanat qui, grâce à la virtuosité de générations d’artisans, s’est peu à peu élevé au rang d’art. Aujourd’hui, les artisans qui perpétuent cette tradition sont à peine une centaine. Tanabe Shôchiku, 38 ans, représente la quatrième génération d’une famille qui, sous le nom d’artiste de Chikuunsai, repousse depuis plus d’un siècle les limites de l’excellence dans la pratique de cet art. Formé à la sculpture à l’Université des Beaux Arts de Tokyo avant de retourner suivre un apprentissage traditionnel auprès de son père (Tanabe Chikuunsai III), il voyage aujourd’hui partout dans le monde pour faire connaître cet art si typiquement japonais et si méconnu partout ailleurs.

J'aime : Tressage : Le blog de Myriam Roux.