background preloader

Idées

Facebook Twitter

Kiosque L'édition du soir Reader. Cette espèce de grosse essoreuse à salade va faire le bonheur des écolos !

Kiosque L'édition du soir Reader

Drumi est une mini-machine à laver, qui permet d’économiser près de 80 % d’eau par rapport aux lave-linge traditionnels, assure son concepteur, la société canadienne Yirego. Mais comment ça marche ? Pour que ça fonctionne, il faut faire un petit effort physique. Pas très long et pas trop gros. Juste cinq minutes, le temps du lavage.

La machine peut accueillir jusqu’à quatre jours de petit linge : sous-vêtements et tee-shirt. Bien sûr, Drumi, une machine constituée de 40 % de matériaux intégralement recyclables, ne remplace pas entièrement la machine à laver. On peut tout aussi bien imaginer utiliser cette machine à laver lors des vacances en camping, puisqu’elle ne prend que très peu de place. La commercialisation de la machine a démarré sur le site internet de la marque Yirego. Sur son bateau de jute, en pleine mer, Corentin élève des poules - Rue89 - L'Obs. Cinq manières insolites de recycler nos déchets.

Des poules pour recycler les déchets ?

Cinq manières insolites de recycler nos déchets

C’est le choix du village français de Pincé. La municipalité compte bien offrir deux poulets aux ménages qui se montreraient intéressés, dans le but de réduire le volume de déchets alimentaires. D’après la mairie, en plus de la ponte doseuse, les poules devraient chacune consommer au moins 150 kilos de déchets par an. Une initiative déjà mise en œuvre depuis quelques années, avec succès, par la commune belge de Mouscron. Pas sûr que quelques poules suffisent pour atteindre les objectifs de l’Union Européenne en matière de recyclage des déchets. Cette moyenne cache bien sûr de nombreuses disparités entre les pays Européens : si l’Allemagne recycle près de 48% de ses déchets ménagers en 2008, en Estonie la proportion descend à 18%. Se chauffer aux billets A défaut de poules, des chèvres dans votre jardin ? En Hongrie l’argent sauve des vies. Les excréments, un nouveau carburant En Finlande on recycle les vieux portables... en les lançant.

Toi aussi glane écolo. Grégoire : Je voulais partager avec vous le plaisir que j’ai à glaner écologique ! J’entends par glaner le fait de me transformer, le temps d’une ballade en pleine nature, en chasseur cueilleur comme nos ancêtres, à la recherche de plantes que je pourrais ensuite cuisiner ! En préambule, je vous invite à bien évidemment exclure de votre cueillette les plantes protégées et à être vigilants quant à l’environnement immédiat des plantes que vous cueillerez car sauvage ne rime pas toujours avec « sans pesticides » ni « sans herbicides » ! Nathalie : La cueillette sauvage, lorsque l’on n’a pas l’habitude, c’est risqué … imaginez vous retrouver face à une espèce semblable à une autre, mais toxique ?

C’est le dilemme des ramasseurs de champignons amateurs. Pour commencer soft, j’ai une technique … Je viens de déménager dans le Périgord Noi r, enfin me voilà dans une maison à l’orée des bois ! Le pissenlit : le soleil du jardin à chérir Avec les feuilles de pissenlit, j’ai réalisé une salade. Nos trucs pour tirer vos objets en longueur. 1) Réparation L’écogeste à la mode ?

Nos trucs pour tirer vos objets en longueur

Le bricolage Ne jetez plus, réparez. Tel est le credo de l’écolo qui n’a pas besoin pour cela de s’acheter une ou deux mains chez Leroy Merlin. Pour « agir contre l’obsolescence programmée », le site Commentreparer.com fourmille de conseils – « ouvrir le capot et aspirer les poussières pour réparer un écran plasma », « réparer un joint de machine à laver avec une rustine »… –, propose un forum pour trouver collectivement des solutions, et renvoie vers plusieurs guides pratiques et adresses pour réparer son iPhone ou son micro-ondes (lire aussi Terra eco n° 27).

Pour trouver les meilleurs plans près de chez soi, n’hésitez pas à demander aux collectivités locales : avec le soutien de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, nombre d’entre elles (le Grand Nancy, l’Aisne, les agglomérations d’Orléans, de Rennes ou de Montpellier…) ont réalisé des « guides de la réparation et du réemploi ». 2) Garantie J’ai 10 ans (de garantie)