background preloader

MEMOIRE DEIS 12

Facebook Twitter

Travail, numérique au temps de la covid. De Marie Pezé Docteur en psychologie, ancien expert judiciaire, responsable du réseau des consultations souffrance et travail. Une frénésie s’est emparée de notre époque. Jusqu’à présent, les outils fabriqués par le travail de l’Homme ont toujours visé le prolongement de nos capacités musculaires, sensorielles, cognitives : voir mieux que nos yeux ne le peuvent, entendre davantage que nos oreilles, jeter plus loin que la force de nos bras, inventer des machines à calcul plus rapide que notre cerveau… pour faciliter nos vies.

Mais avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), nous avons trouvé nos maîtres. « Il faut 350 millisecondes pour cligner des yeux, soit le temps nécessaire à un algorithme pour opérer sept mille transactions. Le cerveau humain est battu »[1]. La fascination que ces outils exercent, leur emprise sur nos vies privées et professionnelles est sans égal. Une frénésie s’est emparée aussi du monde du travail. Les Promesses du Travail Notes. Quand la technologie s’invite au musée. La relation entre les musées et la technologie a souvent été perçue comme un gadget ou un élément d’amusement qui risquait de dégrader la dimension culturelle du lieu. Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont définitivement fait évoluer cette relation. Aujourd’hui la plupart des musées proposent une complémentarité d’offres et d’expériences entre le physique et le digital. Il faut distinguer les outils technologiques enrichissant l’expérience de visite in situ et ceux se substituant à l’expérience de visite.

Enrichir la visite in situ Historiquement, la première approche fut par les audioguides numériques, véritable révolution et alternative à la visite avec un guide. D’un point de vue marketing, c’est une offre d’entrée de gamme qui répond à la majorité des demandes tout en proposant une liberté d’usage. Outre la visite audio, plusieurs technologies coexistent. Plus simples à utiliser que les codes QR, les Beacons sont des systèmes très répandus dans les musées. Au-delà de la pandémie du Covid-19, ce que pourrait être un changement de paradigme civilisationnel (disponible uniquement en français) - Actualités - Fondation Institut d’Études Avancées de Nantes.

Par Abdesselam Cheddadi La pandémie du Covid-19, qui a mis les systèmes sanitaires et les économies de tous les pays du monde à rude épreuve, exige une réflexion sur l’après crise. Certains appellent à la solidarité, d’autres à des mesures économiques drastiques, d’autres encore à une « refondation du monde ». La solidarité concerne l’immédiat. Elle s’est bien manifestée chez les gens les plus pauvres et les classes moyennes, mais elle tarde à venir du côté des plus riches, dont un rapport récent de l’ONG Oxfam a révélé la hauteur vertigineuse atteinte par leurs fortunes ces dix dernières années, parallèlement à une aggravation aussi vertigineuse des inégalités.

Elle s’est manifestée à l’intérieur de nations particulières, ou d’un groupe de nations comme l’UE, mais pas à l’échelle internationale ou globale. Or dès le stade sanitaire, la crise est planétaire, et elle le sera bien davantage demain quand apparaîtra plus clairement l’effondrement économique annoncé. La globalisation. Qu'avons-nous appris de la pandémie? Temps de lecture: 5 min C'était il y a deux ans. Un peu hébétés, nous découvrions la réalité d'une épidémie mondiale et ses conséquences sur notre vie quotidienne. Confinés, nous assistions par écrans interposés à des drames humains causés par la maladie et la mort, mais aussi à des élans de solidarité sans précédent. Nous rêvions à une nouvelle adelphité et à un «monde d'après» forcément plus humain et plus solidaire. Nous aspirions aussi à un monde où les experts scientifiques, ces spécialistes qui sonnent l'alerte sur les catastrophes à venir, auraient enfin l'attention de nos dirigeants.

Nous attendions aussi beaucoup de la science et de ses découvertes pour nous sortir de ce mauvais pas et retrouver une vie «normale». Deux ans après, si nous avons fait une croix sur ce «monde d'après» idéalisé (il faut croire que le confinement transforme les gens en Bisounours), le moins que l'on puisse dire est que, collectivement, nous avons beaucoup appris –et pas seulement à faire du pain. Chapitre 7. Les NTIC dans l’action sociale : le pari de l’éthique et de la technologie. L’informatique, les réseaux, internet et la technologie associée (téléphones portables, Smartphone etc.), sont des outils de plus en plus utilisés. La Stratégie du choc. La Stratégie du choc : la montée d'un capitalisme du désastre (titre original : The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism) est un essai socio-politique altermondialiste publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein.

Thèse du livre[modifier | modifier le code] Après une préface où elle expose les différents points de son argumentation, le premier chapitre porte sur la torture et plus particulièrement sur les expériences de lavage de cerveau effectuées par Donald Ewen Cameron et qui auraient été financées par la CIA. D'après Naomi Klein, ces recherches étaient menées pour détruire la personnalité du sujet en lui administrant des chocs divers afin d'obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité[1],[2],[3]. Naomi Klein cite plusieurs exemples pour étayer sa thèse. L'autrice évoque notamment les réformes engagées et les mesures prises après la crise asiatique de 1997, l'ouragan Katrina ou encore le tsunami de 2004. « Le numérique et nous » : La maison comme nouveau monde. Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ? Comment définir et mieux comprendre les rapports que nous entretenons avec le numérique et ses outils ?

Quelles interactions avons-nous vraiment avec notre téléphone et nos tablettes ? Dans une série de quatre podcasts intitulée « Le numérique et nous » réalisé avec le Collège des Bernardins nous allons essayer de mieux définir les lies qui nous rattachent au numérique dans notre vie quotidienne. Dans ce premier épisode sur la notion de maison, nous examinons notamment la façon dont le confinement a changé nos vies. Le monde s’est considérablement rétréci avec la pandémie. La maison est devenue monde avec pour environnement principal un environnement numérique désormais indispensable à notre quotidien. Le numérique peut-il changer la façon dont nous entrevoyons notre maison et notre monde ? Pour aller plus loin, ne manquez pas la journée étude Dieu(x) et numérique. Crédits, conception, Fabrice Rousselot et Sonia Zannad. Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ? « Bonjour Monsieur. Je vous en prie, installez-vous. Alors… comment allez-vous depuis la dernière fois ?

» Et si, dans quelques années, cette phrase anodine n’était plus prononcée par un psychiatre en chair et en os mais par une IA, une Intelligence artificielle ? Avec la résurgence récente de la psychiatrie dans le débat public, notamment en raison de la crise sanitaire, l’idée de proposer des systèmes de suivi de la santé mentale intégrant des IAs a ressurgi. Elle est, soyons honnête, loin d’être nouvelle puisqu’on trouve la première trace d’un chatbot (programme de dialogue) dédié à la psychiatrie, nommé ELIZA, dès 1966. Il existe aujourd’hui plus d’une vingtaine de robots-thérapeutes validés par des études scientifiques en psychiatrie. Les ambitions sont donc grandes… D’autant que, contrairement à leurs homologues humains, ces « professionnels » numériques promettraient des décisions objectives, réplicables et dénuées de tout jugement – et d’être disponibles à toute heure. Corpus d’enquêtes sur les pratiques d’information scientifique des chercheurs. Constitution et exploitation des données.

1Les pratiques (numériques, informationnelles, communicationnelles, …) à l’œuvre dans le secteur de la recherche et de la Science Ouverte sont extrêmement diverses selon les objets de recherche, les champs de savoir, les méthodologies, les activités, les modalités de valorisation… L’information scientifique et technique (IST) connaît des mutations importantes en lien avec la diffusion globale du numérique (techniques, outils, supports, usages) et du web dans les processus de la recherche, modifiant profondément les pratiques.

Cette transformation se joue à un double niveau : dans la manière de faire de la recherche et dans les modalités de diffusion des résultats de la recherche. 2Il existe aujourd’hui une grande variété d’enquêtes sur les pratiques en information scientifique et technique (IST) des chercheurs portant sur des périmètres et des objets différents (supports, disciplines ou champs de savoir, type de public, …). Nature du/des corpus et génération de données Tableau 1. Expliquer, interpréter, comprendre : le paysage épistémologique des sciences sociales. Didier Dubasque : « Le coronavirus ramène le travail social à l'essentiel » Dans le confinement imposé par le covid-19, les accompagnements sociaux se réinventent à distance, par téléphone ou via les écrans.

L’occasion, peut-être, de retrouver du sens, selon le co-animateur de la commission Ethique du Haut conseil du travail social. Le département du Rhône vient de l’annoncer : il déploie des robots en Ehpad, pour que les résidents puissent communiquer avec leurs familles pendant la pandémie. Et dans le confinement actuel, des assistants sociaux, et des éducateurs de milieu ouvert, sont invités à accompagner par téléphone... Face au covid-19, les technologies de communication se généralisent-elles donc dans le travail social ?

Un « télé-travail social » est donc possible ? DD Oui, cela fonctionne ! Mais il faut bien trouver des solutions, face à cette menace totalement nouvelle, alors même que les problèmes sociaux n’ont pas disparu… Le confinement révèle d’ailleurs très fortement les injustices sociales. Dès lors, c’est un peu l’imagination au pouvoir... L'entraide - Un facteur de l'évolution de Pierre Kropotkine. Jean-Pierre Cometti, La démocratie radicale, Lire John Dewey. 1 En 1989, il fonde la collection “Tiré à part” aux Éditions de l’Éclat dont il assurera la responsab (...) 1Jean-Pierre Cometti ne verra pas son dernier livre publié. Celui-ci, imprimé le 8 janvier sera orphelin de son auteur, mort le 4 janvier 2016 à l’âge de 71 ans.

Cet infatigable arpenteur des œuvres des philosophes américains n’aura cessé de faire connaître en pionnier les pensées de Goodman, Pierce, Dewey, Russel, Rorty et bien d’autres. Pédagogue, professeur et éditeur1, nous ne pourrions citer ici tous les ouvrages de son travail de passeur, en philosophie, en politique et en esthétique, entre la pensée américaine et la pensée française.

Le compte-rendu de son dernier ouvrage : La démocratie radicale, Lire John Dewey qui suit ses mots est donc, en quelque sorte, un dernier hommage. 2Cet ouvrage s’ouvre sur une question : à quelles conditions peut-on « radicaliser » le libéralisme pour le rendre de nouveau favorable à la reconstruction d’une véritable démocratie ? La fin d’un monde commun ? Éric Sadin [EN DIRECT] Propaganda - Comment manipuler l'opinion en... de Edward Bernays. XXe siècle Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion publique pour « servir des intérêts particuliers ». Les intérêts particuliers dont il parle sont ceux d’un « gouvernement invisible » , une élite minoritaire qui influence les comportements du peuple pour satisfaire ses intérêts personnels et qui dirige véritablement le pays. . [ . . . ] [ . . . ] [...] Propagande, lobbying, think tank...

Lire moins. Sciences Critiques – « La science est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des seuls savants. » (Carl E. Sagan) Faut-il quitter les réseaux sociaux ? de Jérôme Colombain chez Dunod - Notre-Siècle. Dunod nous propose, de Jérôme Colombain, Faut-il quitter les réseaux sociaux ? (les 5 fléaux qui rongent Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et YouTube).

Jérôme Colombain est journaliste spécialiste des technologies numériques sur la radio France Info, animateur pendant 20 ans de la chronique “Nouveau Monde”. Il est également cofondateur de la chaîne YouTube d’actualité high-tech 01netTV. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation technologique. Sauf à vivre dans une grotte (et même dans ce cas), il est impossible d’éviter de fréquenter ou au moins d’entendre parler des réseaux sociaux, de leurs dérives colportant des propos haineux, des Fake News (fausses nouvelles), des violations de la vie,… sans parler de celles et ceux qui utilisent au-delà du raisonnable les réseaux sociaux au point d’en devenir addict.

Nous pourrions penser que l’auteur prône une législation pouvant conduire à la fin des réseaux sociaux. La conversion de Guillaume Portail - Comment... de Bertrand Méheust. Société Française des Sciences de l'Information & de la Communication | SFSIC. Black Mirror (S03E01) ou de l'imperfectionnisme moral à l'écran. Quelles voies pour une vie bonne et connectée ? Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Akrich, Madeleine, Latour, Bruno, Callon, Michel, éds., Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Paris, Presses des Mines, 2006.DOI : 10.4000/books.pressesmines.1181 Allard, Laurence, « L'engagement du chercheur à l'heure de la fabrication personnelle », Hermès, 2015/3, n° 73, p. 159-167, : 10.3917/herm.073.0159.

De l’éducatif à l’injonction au travail. Place et fonction de la relation dans l’accompagnement socioprofessionnel. Univers parallèles et mondes virtuels : la guerre des métavers est commencée. Le 17 octobre 2021, Mark Zuckerberg a lancé les hostilités de manière assez théâtrale, comme s’il défiait ses concurrents d’en faire autant. Afin de concrétiser son rêve d’enfant, le métavers, il a décidé de mettre en œuvre des moyens colossaux : 10 000 ingénieurs hautement qualifiés seront recrutés en Europe dans les 5 prochaines années. Cette annonce a été faite quelques jours avant celle du changement de nom du groupe Facebook en Meta, le 28 octobre, démontrant ainsi l’engagement total du fournisseur de réseaux sociaux dans la transition vers le métavers.

Le 22 juillet 2021, dans une interview à The Verge, le créateur de Facebook racontait : Les métavers nécessitent une combinaison de technologies émergentes et représentent un potentiel commercial considérable. Un métavers qui a presque 20 ans Si les projets de métavers se sont multipliés en 2021, ils ne sont pas nouveaux. Une grande diversité de projets Les progrès des technologies immersives Une vie parallèle totalement sous contrôle.

Les Enjeux des réseaux sociaux : podcast et émission en replay | France Culture. La proxémie ou l’espace de communication et de vivre ensemble. NTIC : définition - Lexique des entreprises. Législation française. CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques. Metaverse : l'Internet de demain, nouveau terrain de jeu des GAFAM. La cybernétique. Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ? Travail Vivant. UCINET Software. Hermann. Biographie. Que veut dire « être amis » à l’ère d’Instagram ?

L'Empire cybernétique. Des machines à... La destinée cybernétique de l’occident. McCulloch, Heidegger et la fin de la philosophie. “C’est quoi ce travail?”: une définition du “travail vivant” | Philosophie magazine. Conseils de sages | Philosophie magazine. Christophe Dejours Le travail vivant. Le télétravail : définition, histoire et contexte. Norbert Wiener, père de la cybernétique et prophète oublié | Le Club. Engager ses émotions dans la relation d’aide : La "magie des émotions" dans la relation d’aide | Didier Dubasque. Les Cahiers de l'Actif N° 460-461,... de Bruno Piastrelli. Durant le confinement, la "rue numérique" est noire de monde et les Promeneurs du Net veillent au grain ! | L'Orne Hebdo. -PATHIE : Définition de -PATHIE. De l’éducatif à l’injonction au travail. Place et fonction de la relation dans l’accompagnement socioprofessionnel. Sciences et société en interaction sur Internet [1]

Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail. Les «lol» et «mdr» rendent nos communications virtuelles plus humaines. Déconnectez-moi ! Mais pas trop vite… Séminaire en ligne « pratiques émergentes des professionnels du travail social dans le contexte de la Covid-19 », 15 avril 2021. La Présence à l'autre - EDLPJ.org. L’enseignement à distance crée de la résistance | Philosophie magazine. Le Digital dans le monde en avril 2020. Le Confiné Libéré avec Olivier Bas : "Authenticité, proximité et solidarité, sont les clés pour réengager les équipes." - Le comptoir de l'entreprise.

Comment lutter contre le risque d'isolement des télétravailleurs? - Le comptoir de l'entreprise. - Télétravail : comment lutter contre l’isolement ? Langue Quotidienne Informatisée : "Ne pas confondre parler et communiquer" Revue Sociologies pratiques 2021/2. Innover est-il une affaire de compétences ? Enjeux, risques et effets du numérique sur la population... | Didier Dubasque.

Enquêter sur le travail - Christelle Avril, Marie Cartier, Delphine Serre. Publications de Caroline Ruiller. Publications de Valérie Ganem. Après des semaines de télétravail en confinement, l'épuisement guette. Le travail social en temps de pandémie. Michel Kokoreff , Teletechnologies et pratiques sociales. Contribution a l'etude de l'espace-temps telematique. Impact environnemental, addiction, données personnelles : les questions que posent les métavers.

Sociologie du numérique au travail - Marie Benedetto-Meyer, Anca Boboc. Élements de sociologie du travail et de l'organisation - Danielle Potocki Malicet. La protection des données personnelles dans le secteur social. Évolution des modes de travail, défis managériaux : comment accompagner entreprises et travailleurs ? Le travail social en quête de légitimitéPortail du CERIS. Michel Lallement, Histoire des idées sociologiques. Tome I, Des origines à Durkheim et Weber, Paris, Nathan, (CIRCA Économie Sciences Sociales ; 22), 1993 - Persée. Pour débattre et échanger convenablement, devons-nous arrêter les messageries en ligne? Impact environnemental, addiction, données personnelles : les questions que posent les métavers. Travail, numérique au temps de la covid. Travail, numérique au temps de la covid.