background preloader

Histoire et techniques de l'imprimerie

Facebook Twitter

Pourquoi les animaux des enluminures sont-ils si bizarres ? - Booktubes du Patrimoine - S02E03. Rouzique 86. Presse3. Presse2. Presse. Caractères. Atelier. 5 siècles d'Imprimerie. L'imprimerie de la renaissance. L’histoire de l’imprimerie. Livre dans tous ses etats - C'est pas sorcier. Tout savoir sur l’encre. | histoire moi et prof. On se pose des questions parfois bien surprenantes. L’encre, sa naissance et tout le reste en est une. Je vais essayer d’y répondre. Ce que je lis me rapporte à la Chine. Ce seraient les Chinois qui auraient inventé l’encre. Le secret de la fabrication fut bien gardé, mais on nous indique que l’encre était un mélange de pigment à base de noir de fumée obtenue de façon particulière: de la gélatine, du camphre dilué dans l’alcool, du sucre et … Allez savoir.

Une autre source nous confirme que c’est bien les Chinois qui ont inventé l’encre et c’est un philosophe du nom de Tien-Lcheu (2697 avant J. L’encre inventée par Tien-Lcheu devient commune et d’autres cultures ont mis au point des encres de différentes couleurs en utilisant des colorants naturels à partir de baies, de plantes et de minéraux disponibles dans leurs domaines. Les différentes couleurs furent créées pour indiquer des significations différentes. Les égyptiens bien sûr se sont aussi servi d’encre.

Vous avez donc : La fabrication du papier | Écono-Musée du Papier de Couze et st Front : Le Moulin de la Rouzique. Avant l’arrivée des piles hollandaises au XIXe siècle à la Rouzique, c’était une pile à maillets qui fabriquait la pâte. Les chiffons pourris étaient martelés des jours durant par de gros maillets en bois entraînés par un arbre à came, lui même entraîné par la roue du moulin. Le travail était long et difficile. La pile hollandaise Dans un premier temps on rempli la pile hollandaise d’eau au pH neutre pour une meilleure qualité et conservation du papier. On peut ensuite charger la pile hollandaise, on verse progressivement les pétassous dans la cuve en prenant soin que tout cela soit régulier.

Pour autant, à moins que l’on désire fabriquer certains papiers filtre ou buvard, la pâte à papier n’est pas terminée. On peut également souhaiter donner une couleur particulière à la pâte à papier, aussi il est possible de colorer celle-ci dans la pile hollandaise. L’ouvreur et le coucheur vont maintenant entrer en action. Les outils La cuve à ouvrer Les formes à papier Le travail de l’ouvreur. Jean-Pierre Gouy maître artisan papetier : « du papier pour quoi faire ? » Jean-Pierre Gouy est l’un des rares artisans papetiers en France à fabriquer du papier chiffon « à l’ancienne » ou plutôt à la main et ce depuis 1977. Situé en Corrèze, les Papiers du Moulin proposent des papiers artisanaux pour l’édition d’art, pour des menus, des faire-part… ainsi que des fac-similés de papiers anciens pour la restauration et la reliure.

Ces longues années d’expérience la main dans la pâte font le fruit d’un livre paru en 2018 consacré au papier en France et au travail de l’artisan papetier qu’est Jean-Pierre Gouy. Préfacé par Olivier Maupin, il aborde l’histoire du papier, les matières utilisées au cours des siècles (du chiffon aux succédanés pour finir par le bois), la fabrication du papier (le moulin, les outils…), les filigranes, pour terminer par une visite à l’atelier (son atelier) et son expérience en matière de fabrication. Le tout est illustré dans le texte et hors-texte par un cahier de 16 planches. Les Papiers du Moulin Léo Mabmacien WordPress: Infos Pratiques | Écono-Musée du Papier de Couze et st Front : Le Moulin de la Rouzique.