background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Lettres majuscules & minuscules cursive – tracé et affiche. Générateur de feuilles. CONNAISSANCE DES LETTRES - Site de ecolesaintfrancoisbozouls ! Bonjour les enfants ! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances malgré le confinement...

Je vous dis UN GRAND MERCI pour les petits mots, les vidéos, les photos que vous m'avez envoyés. J'ai pris beaucoup de plaisir à les écouter ou à les découvrir et je vous félicite pour le travail et les œuvres d'art que vous avez réalisés. BRAVO ! Si certains d'entre vous souhaitent me donner de leurs nouvelles, me montrer leurs réalisations, me raconter ce qu'ils font à la maison ou encore me poser des questions : pas d'hésitations !

Voici l'adresse à laquelle vous pouvez me joindre : msgs.marie.pierre@gmail.com Je suis toujours ravie d'avoir de vos nouvelles ! En attendant de se revoir, il faut se remettre au travail. J'espère que vous êtes toujours aussi sages, sérieux et surtout que vous prenez bien soin de vous ! Bon courage et à bientôt sur la messagerie. Maîtresse Marie-Pierre. Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l'alphabet. Voici quelques jeux faciles à mettre en place dans sa classe pour entraîner les élèves à identifier les lettres de façon decontextualisée : Edit 11/2017 : Tot a eu la super idée de reprendre toutes les règles de jeux et de les mettre en page pour accompagner les jeux de lettres (format pochette à cd pour le dobble, le mistigri et le dobble / ou à coller au dos des plateaux de jeu pour le guilitoc et le jeu de l’oie). Merci Tot pour ta contribution que j’ai plaisir à partager !!! ^^ Tot a également écrit un article pour partager ma page comme « coup de cœur » sur son blog !

♥ A la fin de la grande section, les élèves devraient – selon les attentes du BO 2015 – savoir reconnaître toutes les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : lettres cursives, scriptes et capitales d’imprimerie. Parvenir à l’identification des lettres peut être compliquée pour le jeune enfant car cela lui demande une discrimination visuelle fine.

Reconnaître, nommer et utiliser les lettres de l'alphabet. Le jeu de lettres "Guilitoc" Ce jeu est proposé dans les ressources Eduscol parues en septembre 2015 (dans la section « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » – partie « L’écrit » – « Découvrir le principe alphabétique »). Il permet de s’entraîner à reconnaître les lettres en MS/GS . Le jeu du « Guilitoc » est également paru dans un Rallye Maths de l’Essonne (année 2000-2001), avec des formes géométriques à la place des lettres.

Le principe est de présenter deux fois les mêmes lettres sur un plateau de jeu damier (en positif, noir sur blanc / en négatif, blanc sur noir). Règles du jeu (à deux joueurs) :- Un joueur montre une lettre du doigt en disant "Guili" .L'autre joueur cherche la lettre correspondante sur le plateau, il la pointe du doigt en disant "Toc" lorsqu'il l'a trouvée.Le tour suivant, on inverse les rôles. - On peut faire évoluer la règle en demandant de nommer la lettre. Vous pouvez prévoir de photocopier les plateaux en A3 avant de les plastifier. Ressources utiles. Documents, liens et images pour les personnes qui suivent une rééducation de l'écriture Vous trouverez ci-dessous des ressources qui peuvent être utiles pour votre enfant dans le cadre de la rééducation : position des "points bleus" sur la main de l'enfant, exercice "lever le doigt", vidéos de gym des doigts, fichier "1, 2, 3, partez", lignage Gurvan, damier, fiche Sherlock...

Une partie des ressources proviennent des sites de mes collègues graphopédagogues de l'association 5E : le papier à colonnes de chez Magali Fiori, le lignage Gurvan de chez Anne-Gaël Tissot, les exercices de pâte à modeler de chez Isabelle Godefroy... Les points bleus Le soleil La tenue du crayon gaucher : droitiers : La gym des doigts Pour bien joindre les points bleus : le pouêt-pouêt ! Pour apprendre à bien plier le pouce, mais aussi pour réviser les noms des doigts : l'histoire du monstre glouton mais poli, qui salue un à un les autres doigts avant de les dévorer. le monstre à doigts : Le canard qui ouvre le bec :