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Série Supernatural

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Poltergeist (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poltergeist est un film d'horreur fantastique américain réalisé par Tobe Hooper, coécrit et produit par Steven Spielberg et sorti en 1982. C'est le premier et le plus célèbre film de la trilogie cinématographique Poltergeist. Située dans une banlieue de Californie, l'intrigue se concentre sur une famille dont la maison est envahie par de maléfiques fantômes qui tentent de kidnapper la cadette de la famille. Le film est en 80e position des 100 Scariest Movie Moments et Chicago Film Critics Association le baptisa 20e film le plus effrayant jamais réalisé.

Le film est également apparu à la 84e position de l'AFI's 100 Years...100 Thrills, la liste des films les plus palpitants d'Amérique. Poltergeist a également été nommé pour trois Oscars. La franchise de Poltergeist est considérée par certains comme maudite à cause de la mort prématurée de plusieurs personnes associées au film, une notion qui a fait l'objet d'une E ! Chupacabra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation du Chupacabra Chupacabra ( /tʃupa'kabɾa/ espagnol pour « suceur de chèvres ») est une créature qui est décrite par des témoins comme ayant des yeux rouges, deux trous pour les narines, une bouche avec des crocs saillants vers le haut et vers le bas et serait couverte de poils noirs. Elle ressemble selon certains à une chauve-souris ou au prétendu extraterrestre de l'Affaire de Roswell. Elle fait partie de la culture populaire dans toute l'Amérique latine, notamment au Mexique et sur l'île de Porto Rico.

L'animal se nourrirait en suçant le sang des animaux de ferme comme les chèvres ou les vaches en faisant des trous parfaitement circulaires dans le cou jusqu'au cervelet tuant l'animal en ne provoquant aucune souffrance. Histoire[modifier | modifier le code] Le chupacabra est considéré par les Mexicains comme le produit d'une hystérie collective, alors que d'autres[Qui ?] Apparences[modifier | modifier le code] Roanoke. Vanir. In Norse mythology, the Vanir (singular Vanr) are a group of gods associated with fertility, wisdom and the ability to see the future. The Vanir are one of two groups of gods (the other being the Æsir) and are the namesake of the location Vanaheimr (Old Norse "Home of the Vanir"). After the Æsir–Vanir War, the Vanir became a subgroup of the Æsir. Subsequently, members of the Vanir are sometimes also referred to as members of the Æsir.

The Vanir are attested in the Poetic Edda, compiled in the 13th century from earlier traditional sources; the Prose Edda and Heimskringla, both written in the 13th century by Snorri Sturluson; and in the poetry of skalds. All sources describe the deities Njörðr, Freyr and Freyja as members of the Vanir. While not attested as Vanir, the gods Heimdallr and Ullr have been theorized as potential members of the group. Etymology[edit] Attestations[edit] Poetic Edda[edit] Alvíssmál consists of question and answer exchanges between the dwarf Alvíss and the god Thor. Thoughtform (Fr : Tulpa) Tulpa is a concept in mysticism of a being or object which is created through sheer spiritual or mental discipline alone. Indian Buddhist texts call it an unreal, illusory, or mind-created apparition. The term comes from Tibetian "to build" or "to construct": Tibetan: སྤྲུལ་པ, Wylie: sprul-pa; Sanskrit: निर्मित nirmita[1] निर्माण nirmāṇa.[2] Tulpa is sometimes used synonymously to "magical emanation",[3][page needed] "conjured thing",[4][page needed] "phantom",[5][page needed] and thoughtform.[6] Some modern practitioners use the term to refer to a type of imaginary friend.

Indian Buddhism[edit] One early Buddhist text, the Samaññaphala Sutta lists the ability to create a “mind-made body” (manomāyakāya) as one of the "fruits of the contemplative life". Tibetan Buddhism[edit] Tulpa is a spiritual discipline and teachings concept in Tibetan Buddhism and Bon. Alexandra David-Néel[edit] A graph detailing classifications of thought forms by Graeme C. Thoughtform[edit] Modern perspective[edit] Wendigo. Le wendigo (pluriel : wendigowak / wendigos[1]) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s'est étendue dans tout le folklore d'Amérique du Nord.

Cette légende est partagée par plusieurs nations amérindiennes et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle. Le wendigo a aussi renforcé le tabou autour de la pratique du cannibalisme chez ces peuples. Les wendigowak (wendigos) vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaines et atroces.

Parmi les histoires qui circulent, ils sont solidement ancrés dans les légendes amérindiennes où ils tiennent une place importante. Étymologie[modifier | modifier le code] La traduction du nom wendigo serait « cannibale maudit ». Légende[modifier | modifier le code] Mythologie des Algonquiens[modifier | modifier le code] Stryge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants ; et que pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler celles qu'ils avaient surprises, et en manger la chair. Chez les Arabes, la stryge prend le nom de goule (ou ghole) et se repait de la chair corrompue des cadavres. Le nom des stryges a été bien plus tard repris par les naturalistes pour désigner les Strigidae, famille de rapaces à laquelle appartiennent la plupart des chouettes et des hiboux.

Il apparaît aussi dans le nom scientifique de certaines espèces de rapaces nocturnes. Dans la littérature et l'Histoire[modifier | modifier le code] Ovide, au livre VI des Fastes, écrit : « Il existe des oiseaux voraces, à la tête énorme, aux yeux fixes, au bec aiguisé pour la rapine : leurs plumes sont blanches et leurs serres crochues. Par ailleurs, une loi salique remontant au IVe siècle et attribuée à un ancêtre de Clovis Ier indique que : Rākshasa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Râkshasa dans un spectacle au Karnataka Selon le Rāmāyaṇa, les Rākshasa ont été créés à partir du pied de Brahmā (un des dieux de la Trimūrti). On peut lire dans d’autres sources qu’ils sont fils du sage Pulastya ou de Khassan, ou encore de Nirritî.

Les Rakshasa, à la morphologie multiforme, sont réputés pour leur capacité à perturber les rituels, les tombes, harceler les prêtres, posséder des êtres humains. Abrités dans leur citadelle de Lanka (actuel Sri Lanka), ils obéissent aux ordres de leur roi Rāvana. Leurs ongles sont venimeux et ils aiment consommer la chair humaine et les nourritures en putréfaction. Au Népal, contrairement à l'Inde en général, les Rākshasa sont perçus comme des entités bienfaitrices. Bibliographie[modifier | modifier le code] Aimeric Vacher, Monstres, Paris, Dilecta, 2007 Voir aussi[modifier | modifier le code]

Daeva / Div. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DIV. Un div en farsi ou daeva (daēuua, daāua, daēva) en avestique est un esprit maléfique de la mythologie iranienne qui aime causer la douleur et la destruction. Leur chef est Ahriman. Leurs opposants sont les Izeds ou génies bienfaisants qui obéissent à Ormuzd. Un div célèbre est Div-e sephid, signifiant « Div blanc », qui intervient dans l'histoire de Rostam et du démon blanc. L'écriture a été prise aux div après leur défaite devant Jamshid, d'où le nom de diwan ou divan associé à l'endroit où l'on pratiquait l'art des div (et par extension à toute chose ayant une relation avec l'écriture, comme l'administration ou les collections de poèmes).

Étymologiquement, div (dew) en persan et les dérivations latines de deus (comme « dieu » en français) sont reliés, grâce au fond commun indo-européen. Voir aussi[modifier | modifier le code] Akvan Notes et références[modifier | modifier le code]