background preloader

Defawe_groupeb_psy

Facebook Twitter

Bonjour, Infirmière et depuis peu infirmière scolaire en IDF. J'ai la chance de débuter une licence en psychologie. A Bientôt :)

La cyberdépendance. La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication. La cyberdépendance, objet relativement « nouveau » en sciences de l’information et de la communication, est en fait plutôt ancienne au regard de l’histoire de l’Internet grand public.

La cyberdépendance : un objet pour les sciences de l'information et de la communication

Pour en donner une définition, il s’agit d’un trouble psychologique entraînant un besoin obsessionnel d’utiliser Internet (au sens large). L’expression « addiction à Internet » fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d’un colloque de l’American Psychological Association (APA), à Toronto, en 1996. Cyberdépendance. Les jeunes passent beaucoup de temps sur la Toile : deux heures en moyenne par jour (étude JAMES 2014).

Cyberdépendance

Les réseaux sociaux en particulier ont un grand pouvoir d’attraction sur les enfants et les adolescents. Les jeux vidéo aussi fascinent et sont, du coup, fréquemment pratiqués, car ils permettent de satisfaire leur goût de l’aventure et leur besoin de reconnaissance et de succès. Mais la consommation excessive d’Internet et de jeux vidéo peut rendre dépendant. Et là, les jeunes constituent un groupe à risque. Commentaires sites web ou contenus de référence. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Internet et les ados : apprendre à gérer l'addiction sur le forum Actualités - 21-11-2015 17:34:13. Commentaires des liens sources informelles. Actualités. Addictauvergne. Commentaires liens de flux rss.