background preloader

Mécanismes et fonctionnements des complots

Facebook Twitter

Défiances modernes, théories du complot et critique radicale. Deux mises en perspective critiques des succès actuels des scepticismes conspirationnistes et de leur détournement simpliste d'une critique sociale radicale...

Défiances modernes, théories du complot et critique radicale

I - Défiances modernes, par Philippe Corcuff Texte paru dans Le Monde daté du 22 juillet 2010 à l'occasion des XXVe Rencontres de Pétrarque de Montpellier organisées par France Culture/Le Monde sur le thème « En qui peut-on avoir confiance ? » Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale. « J’ai des doutes sur les attentats du 11 Septembre. » Qui n’a déjà entendu cela ?

Conspirationnisme : le boulet de la critique sociale

Les théories du complot n’ont cessé de se développer depuis dix ans, et cela n’a rien de réjouissant. Car, après les superstitions et les religions, elles constituent de nouvelles œillères, une nouvelle entrave à la révolte, en obscurcissant la compréhension du capitalisme et de l’impérialisme. Lire les autres articles du dossier : Psychologie du conspirationnisme.pdf.

Psychologie du conspirationnisme. Paranoïa du complot. Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée.

Paranoïa du complot

Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde. Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000. En effet, cette vision du monde est fort à la mode actuellement, comme le montre le nombre croissant d’études universitaires sur le sujet. Cependant, nous devons garder en mémoire qu’elle s’est diffusée avant tout depuis des milieux radicaux ou considérés comme tels que nous étudierons dans cet article, et qu’elle est devenue une constante importante de ces milieux.