background preloader

Liens utiles pour les élèves (pour le français)

Facebook Twitter

Moteurs de recherches pour les élèves

Forums littéraires. ♦ EAF - ANNALES DU BAC DE FRANCAIS. Dictionnaire en ligne. Exercice de français - La conjugaison. Annales brevet français. L’épreuve du brevet Français se rapproche à grand pas, pas de stress, révisez sereinement ! DigiSchool brevet vous propose de nombreuses fiches de révisions pour chaque matière sans oublier les annales des épreuves brevet des années précédentes, y compris les annales brevet 2011. Rien de tel que se mettre en conditions réelles d’examen avec une annale du Brevet de français des années précédentes pour bien vous préparer. Plus vous serez entraîné, moins vous serez stressez au moment de l’épreuve.Ne négligez donc pas vos révisions brevet et retrouvez sur le site nos différents conseils et astuces pour bien aborder les épreuves le jour fatidique !

DigiSchool brevet met à votre disposition les fichiers en téléchargement gratuitement et sans inscription. Ne perdez pas une minute et retrouvez dès à présent toutes nos annales du brevet de français depuis 2005 jusqu’à 2011 dans la liste ci-dessous ! Toutes les annales du DNB. Les figures de style dans Le Roman de Renart. Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. 1.

L’hyperbole C’est une exagération. Exemples : une « grande guerre, qui ne finira jamais »Voir séance 1 « Jadis les Troyens n'eurent pas autant de joie quand ils firent entrer Hélène dans leur ville, que n'en témoignent Brun l'ours, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chantecler le coq et Rooniaus le mâtin quand ils virent la défaite de Renart. »Voir le séance 8 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Cette figure rapproche deux termes opposés. Partager. BAC : Méthodes pour l'oral - Cogito. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits. Littérature de jeunesse. Comptoir Littéraire. Histoire de la littérature française des origines à nos jours.

Le français au lycée. La méthode du commentaire composé. Le travail préliminaire est identique à celui de la lecture analytique, mais le commentaire ne doit pas être organisé linéairement, mais structuré autour de centres d'intérêt, selon des idées directrices. C’est notamment votre capacité à produire un raisonnement construit qui sera évaluée. A. Le travail préparatoire. Après avoir lu plusieurs fois le texte, noter vos impressions : ce que vous avez compris, ce que vous pensez du texte. Ces « premières » impressions sont très souvent pertinentes. 1. . _ Le genre (poème, apologue, dialogue etc. )._ Le type ou les types de discours : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif._ Le contexte d’énonciation : (qui s’exprime, à qui s’adresse-t-il ?

Ceci fait, le terrain est déblayé et doit offrir un certain nombre de pistes pour l’étude. 2. Il s’agit de trouver tous les éléments qui vont venir étayer votre commentaire, les exemples à analyser. . – L'énonciation Qui parle ? Tout cela va vous servir à préciser vos axes, ou les orienter. B. 2. C. 1.