background preloader

Debolam

Facebook Twitter

Profession : gérer une communauté virtuelle. Esprit critique > Octobre 2001. Communautés virtuelles: la formation et le maintien des groupes sur Internet Par Jean-François Marcotte Depuis l'avènement des moyens techniques permettant la communication en réseaux informatiques, de nouvelles pratiques sociales se sont intégrées au quotidien de nombreux individus. Le procès d'informatisation sociale s'est étendu à l'ensemble des sphères de la vie des individus. Sous l'influence de divers agents sociaux, des environnements de discussion en réseaux se sont développés.

Graduellement, des individus se sont appropriés ces espaces virtuels de rencontres et participent à l'évolution d'un univers symbolique qui leur est propre. Des relations sociales se tissent entre ces individus et parfois des groupes prennent vie, c'est ce que l'on nomme "communautés virtuelles". La formation de communautés virtuelles est un phénomène qui existe depuis plus de trente ans. Mais qu'est-ce qu'une communauté virtuel? La socialisation dans les environnements virtuels. Communauté en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations. Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1],[2]. Exemples de communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ …Exemples de plate-forme collaboratives : Agora project, eGroupWare, Zimbra … La participation[modifier | modifier le code] Raisons qui interviennent dans la contribution des individus: L'identité en ligne[modifier | modifier le code] Les profils des usagers d'une communauté virtuelle[modifier | modifier le code] Les indécis Les caméléons ↑ Kim, A.J. (2000).

Quelles sont les raisons du succès des communautés virtuelles ? Internet répond aux aspirations nouvelles en développant la notion de communauté virtuelle L’homme a un besoin permanent d’exprimer ses idées et ses passions à l’intérieur d’une communauté organisée dans un souci de partage mais aussi d’en retirer un bénéfice.

Internet lui offre cette possibilité d’échange et de publication sur des sujets qui concernent ses passions, ses idées politiques ou religieuses, etc…en mettant à sa disposition des espaces de rencontre spécialisés (répertoriés par thèmes). Cette organisation thématique évite à l’internaute de se perdre dans l’immensité d’Internet caractérisée par son universalité et sa profusion d’informations plus ou moins bonnes. Grâce à cette organisation en communautés virtuelles, Internet offre à l’individu une sorte d’organisation sociale de l’information où il peut évoluer dans un cadre thématique bien maîtrisé.

Pourquoi ne pas parler de tribalisme moderne ? Les entreprises et le marketing tribal Share and Enjoy. Réseaux sociaux : un outil éducatif d'avenir ? - learningworld - Communauté en Ligne de Telecentre.org. CREG_-_Communautes_virtuelles.pdf. Gendarmes et soldats : après quinze ans de « syndicalisme électronique », retour au réel. Tribune Un gendarme sur une route de Mont-Dore, Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 25 mai 2014 (FRED PAYET/AFP) Le temps des mouvements bien réels de mécontentement des militaires – comités de soldats des années 70, grognes ou manifestations de gendarmes des années 1989 et 2001 – semble passé. Mais l’avènement d’Internet a largement modifié, depuis plus de quinze ans, leur expression individuelle et collective.

L’auteur Jean-Hugues Matelly et Rue89 ont une histoire commune. En raison d’une interprétation très restrictive du devoir de réserve, elle lui vaut un blâme, puis la radiation de la gendarmerie, avant d’être réintégré sur décision du Conseil d’Etat deux ans plus tard. Fervent défenseur de la liberté d’expression et d’association chez les militaires, Jean-Hugues Matelly lance ces jours-ci l’association professionnelle GendXXI.

En 2001 déjà, les manifestations de gendarmes s’appuient sur le forum des « gendarmes en colère ». 25 000 inscrits et 450 000 messages La loi va changer ! Meetup, le réseau social qui vous réunit selon vos intérêts communs | focuSur.fr. Meetup, le site internet à l'honneur cette semaine Pour vous inscrire sur Meetup, rien de plus simple. Vous pouvez vous connecter via votre compte Facebook. Dès votre inscription, une page apparait, vous demandant de choisir des rubriques qui « vous intéressent ». De l’entertainment (Animaux, cinéma, jeux, SF), du réseautage (carrière et business, réseautage), des sujets plus variés (féminisme, arts, culture, bien être, sports..).

Bref, vous l’avez compris, il y aura forcément un sujet qui vous tiendra à coeur sur Meetup. Ensuite, une fois vos catégories renseignées, le réseau social vous propose de renseigner quelques groupes géo-localisés qui vous intéressent. Une fois que vous êtes inscrits dans ces groupes , vous avez par la suite enfin accès à votre page d’accueil personnalisé. Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD - CNED. Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD.

Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives. Jeux vidéo: reportage au sein d'une communauté virtuelle à Lausanne - Couleurs locales - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. Les communautés virtuelles : structuration sociale ou outil de gestion. Share: MyIDEAS: Login to save this paper or follow this series Fourni par Traduction Abstract Le concept de communauté a fait, ces dernières années, l¹objet d¹unrenouveau d¹intérêt dans les travaux portant sur l¹économie de l¹internet.Sont en effet apparus des modèles radicalement nouveaux de production,d¹information et de distribution, centrés autour de la coopération au seinde communautés aux frontières évolutives, offrant des alternativesefficientes aux organisations traditionnelles.

De multiples définitions etcaractérisations ont été avancées pour rendre compte des dynamiqueséconomiques et sociales à la base de ces structurations. Download Info If you experience problems downloading a file, check if you have the proper application to view it first. Bibliographic Info Note: View the original document on HAL open archive server: details of provider: Web page: Related research References.

Résultats de la recherche. Comment reconnaît-on une communauté en ligne. LeTemps.ch. Définiton et distinction sur Wikipédia : Communauté virtuelle / d'intérêt / pairs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres.

Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes. Bien que nos sociétés aient presque partout remplacé ces communautés par des formes sociétales d'association, le terme de communauté (ou son équivalent corps) conserve toujours un sens juridique, administratif et politique précis, par exemple pour les copropriétés, les communes, les professions organisées en ordre, les corps de la Fonction publique, les familles, les congrégations religieuses, et bien sûr les diverses doctrines communistes. Définitions[modifier | modifier le code] Au sens étymologique originel : cum munus. Selon Roberto Esposito[3] :

Définition Communauté virtuelle. Communication non verbale et avatars au sein d’une communauté virtuelle. 1Le monde de l’enseignement est un acteur clé de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Confronté à la volonté des politiques et à une offre de formation en ligne de plus en plus abondante, ce monde se trouve aujourd’hui à l’intersection de l’industrialisation de la communication et de l’industrialisation de l’éducation (Moeglin, 2005).

Cette massification de l’offre nécessite pour autant de s’interroger sur l’utilité, l’efficacité et les limites de dispositifs en ligne chaque jour plus innovants (Proulx, 2004). Si le rôle de la jeunesse est primordial dans l’appropriation et l’usage de ces nouveaux dispositifs (Perriault, 1989), il ne permet pas de cerner correctement les défis didactique, éthiques et communicationnels auxquels les acteurs de l’enseignement doivent se préparer. 2De nombreuses études démontrent par exemple les effets d’isolement ressentis par les apprenants à distance, et leurs conséquences en terme d’échecs.

Usages proxémiques. Communautés virtuelles sur Internet | Smeet. Qu’est ce qu’une communauté Internet? Une communauté Internet est une organisation d’internautes qui partagent les mêmes passions et les mêmes objectifs sur Internet. La communauté Internet est une plateforme en ligne qui permet à ses membres à travers différents outils de communiquer, de rester en contact et d’échanger leurs points de vue. Généralement les communautés se créent autour d’un thème commun qui permet de rassembler les internautes.

Quel est le but d’une communauté Internet? Les communautés Internet sont fondées dans le but de mettre en commun une connaissance ou un savoir à propos d’un thème précis. Ces communautés peuvent prendre la forme d’un groupe sur un réseau social, d’une guilde dans un jeu vidéo, d’un forum Internet etc. Quels sont les avantages d’une communauté Internet? Le principal avantage d’une communauté Internet est le lien qu’elle édifie entre utilisateurs d’internet (Internautes).