Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 12 mars 2017 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
Repères ? 22 octobre 2008 : Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Commander ce document Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M. Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible en une seule page HTML (535 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) Page suivante Page suivante A lire aussi Mon Sénat Accès rapide Agenda du Sénat Accès thématiques. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.
Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ». Agir contre soi. L'addiction au virtuel : une présence sans absence. « Rien ne se perd plus facilement que le sens du jeu » « Pour entendre, pour dire, il faut tout à la fois que l’image, dans sa présence obnubilante, s’efface et qu’elle demeure dans son absence.
L’invisible n’est pas la négation du visible : il est en lui, il le hante, il est son horizon et son commencement. Quand la perte est dans la vue, elle cesse d’être un deuil sans fin. » Nous nous sommes intéressés à une nouvelle forme de conduite de dépendance : l’addiction aux jeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux Mmorpg, jeux de rôle en ligne qui semblent être préférentiellement choisis comme objet d’addiction. De plus en plus de centres d’addictologie ouvrent leurs portes à ces « accros » du jeu virtuel. Jeux virtuels et Mmorpg sont avant tout des objets d’amusement, sources de plaisir et d’évasion passagère, qui peuvent être tout à fait positifs. Pour nous, cette addiction est en lien étroit avec le processus adolescent et la problématique de séparation qu’il implique. Pour J. D. Adolescence et les mondes numériques. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.
Psychanalyse et numérique ? Psychanalyse du numérique ? ou Psychanalyse numérique ? : découvrir, explorer et… comprendre le numérique. Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter. Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo...
Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Pour apprendre à bien utiliser les outils numériques sans en devenir dépendant, il existe des ateliers. Tous les participants aux ateliers de détox numérique sont concernés par des problématiques liées aux nouvelles technologies. Les digi-comportements désignent les attitudes parfois excessives que nous avons peu à peu adoptées vis-à-vis des ordinateurs, téléphones et autres tablettes numériques. L'expert en comportements numériques incite ses stagiaires à prendre de la distance avec cette hyperconnexion. Addict à Internet, j'ai fait une détox digitale.
Julie, 29 ans, ne pouvait plus se passer de ses écrans.
Suite à un problème de santé, forcée de se déconnecter, elle a analysé son besoin d'être reliée en permanence, et s'est fixé des règles. Elle a tenté une semaine sans Internet. Marie Le Marois Sommaire « Tweeter dix fois par jour des infos, poster des photos sur Instagram, épingler sur Pinterest, géolocaliser les endroits nouveaux pour les partager dans l’instant, “forwarder” un message sur mon Facebook, répondre à un e-mail à 2 heures du matin, pas une journée ne se passait sans que je sois connectée. A la limite du burn-out C’était pareil pendant le sport. Je ne me rendais pas compte que je travaillais en permanence. Plus je me sentais mal, plus je m’engouffrais dans le Net. Ce besoin d'être reliée en permanence Paradoxalement, je n’ai ressenti aucun manque. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème.
La « cyberdépendance » : un phénomène en construction.