background preloader

L'art chrétien

Facebook Twitter

Catégorie:Polyptyque. Polyptyque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polyptyque

Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non, exposant en peinture chrétienne plusieurs épisodes d'une même histoire sacrée. Ensemble de panneaux peints[modifier | modifier le code] Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale. On parle précisément de diptyque et de triptyque pour ceux comportant 2 ou 3 panneaux et de polyptyque (en général) et pour ceux comportant plus de panneaux (certains étant peints recto-verso). (les termes pentaptyque et heptaptyque sont peu usités bien que précis - respectivement 5 et 7 panneaux).

Moyen Âge et Renaissance[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Certains termes sont issus directement de la langue italienne : ou de la langue espagnole : Guardapolvos, pour les retables espagnols du XVe siècle Voir aussi[modifier | modifier le code] Catégorie:Art paléochrétien. Art paléochrétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art paléochrétien

L’art paléochrétien, ou art et architecture primitifs chrétiens est un art produit par les chrétiens ou sous un patronage chrétien entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il reste peu de productions artistiques qui puissent être qualifiées de chrétiennes avec certitude. Après l'an 500, l'art paléochrétien ouvre la voie à l'art byzantin, et à l'art du haut Moyen Âge. Historique[modifier | modifier le code] Avant 200, l'absence de réalisations artistiques ou architecturales durables reflète la position sociale défavorisée et persécutée des premiers chrétiens, ce qui limitait le mécénat.

Les premiers chrétiens ont réutilisé des thèmes iconographiques romains en leur donnant des significations nouvelles. Catégorie:Musique chrétienne. Catégorie:Représentation artistique de la Vierge Marie. Représentation artistique de la Vierge Marie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation artistique de la Vierge Marie

Épisode de La Visitation par Albertinelli. Cette page recense les diverses représentations artistiques de la Vierge Marie pendant les différents épisodes de sa vie, sans toutefois mentionner tous les épisodes de la Passion du Fils, ces épisodes, avec ou sans la présence de Marie, étant largement détaillés dans la page Représentation artistique de Jésus-Christ. Thématique[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]

Catégorie:Représentation artistique de Jésus Christ. Catégorie:Représentation artistique de Jésus Christ par thème. Catégorie:Représentation artistique de Jésus Christ par art. Catégorie:Représentation artistique de saint Jean-Baptiste. Représentation artistique de Jean-Baptiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation artistique de Jean-Baptiste

Représentation traditionnelle de Jean-Baptiste avec sa peau de bête et son bâton croisé (Jacopo del Casentino). La représentation artistique de saint Jean-Baptiste est un thème majeur de l'iconographie chrétienne, Jean le baptiste accompagnant le Christ au long des épisodes de sa vie. Il a été représenté de différentes manières au cours des époques, ainsi que pour illustrer les différents épisodes de sa vie. Catégorie:Icône chrétienne. Icône (religion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Icône (religion)

Pour les articles homonymes, voir Icône. Une icône, (du grec εικόνα eikona) « image », est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne orthodoxe. Catégorie:Théologien de l'icône. Catégorie:Peintre d'icône. Catégorie:Sculpture gothique. Sculpture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sculpture gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. Sainte Barbe (vers 1430), Claus de Werve, Boden Museum, Berlin La sculpture gothique est intimement liée à l'architecture gothique qui s'épanouit dans la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Il s'agit au départ d'une sculpture monumentale, immeuble par destination[1], mais son étude concerne également celle de la sculpture funéraire, du mobilier et des objets somptuaires.

Généralités[modifier | modifier le code] Les œuvres les plus nombreuses sont au départ les sculptures religieuses qui ornent les entrées et les portails des églises. Catégorie:Peinture gothique. Peinture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peinture gothique

La peinture gothique est un style de représentation picturale appartenant aux arts gothiques, apparu en Europe occidentale au début du XIIIe siècle, environ 50 ans après les débuts de l'architecture et la sculpture gothiques. La transition entre l'art roman et l'art gothique est imprécise, mais nous pouvons voir dans les prémices de ce style une peinture plus sombre et émotionnelle que dans la période précédente. Elle représente notamment le début de la peinture profane, c'est-à-dire la peinture dont les sujets ne sont pas religieux. La peinture gothique s'est développée en Occident (vers 1200 en France, Allemagne, Angleterre, …) puis a pris son essor en Italie vers 1300 avec la Pré-Renaissance du Trecento et les Primitifs italiens.

Peindre (la représentation d'une image sur une surface) pendant la période gothique se pratique sur quatre principaux supports : L'artiste gothique cherche « son inspiration dans la vie ». Espagne France Italie. Catégorie:Cathédrale gothique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Cathédrale gothique

Cette catégorie recense les cathédrales gothiques, classées par ordre alphabétique des villes. Seules les cathédrales présentant un caractère gothique affirmé (époque de construction, structure, apparence, style, décoration, ...) peuvent y figurer. Les cathédrales d'origine gothique dont les remaniements postérieurs au XVIe siècle ont profondément altéré l'intégrité originelle et transformé le style de l'édifice (au point de ne conserver que quelques éléments gothiques minoritaires dans une structure et un décor radicalement différents) ne sont pas incluses ici. Par exemple : la Cathédrale Notre-Dame de Dax conserve un portail gothique, mais fut pour le reste entièrement rebâtie au XVIIe siècle.

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Histoire[modifier | modifier le code] La partie la plus ancienne de l'édifice, la nef, haute de 42,3 mètres, vue depuis le triforium du chœur - Au fond, la rosace flamboyante surmontant la tribune des grandes orgues. La cathédrale actuelle occupe un emplacement où plusieurs sanctuaires se sont succédé ; on en sait peu de choses. Le premier édifice date de la fin du IIIe siècle, à l'époque gallo-romaine et au cours des neuf siècles suivants, plusieurs cathédrales furent édifiées. Plusieurs fois des incendies les réduisirent en cendres. L'Ange pleureur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ange pleureur

L'angelot, le sablier et le crâne. L'Ange pleureur est l'un des éléments les plus connus de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. C'est l'un des symboles funéraires ornant le mausolée du chanoine Guilain Lucas (mort en 1628) - œuvre réalisée en 1636 par Nicolas Blasset, sculpteur amiénois qui travailla pour la cathédrale de 1630 à 1659. Tombeau du chanoine Lucas. Diocèse d'Amiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le diocèse d’Amiens (en latin : Dioecesis Ambianensis) est un diocèse de l'Église catholique en France.

De 1790 à 1801, Amiens fut le siège épiscopal du diocèse du département de la Somme, un des quatre-vingt-trois diocèses de l'Église constitutionnelle créés par la constitution civile du clergé. Histoire[modifier | modifier le code] Le diocèse d'Amiens est fondé par Firmin, un chrétien espagnol qui a été exécuté par les Romains. Catégorie:Abbaye gothique. Catégorie:Architecte gothique.

Architecture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gothique. §Nom et étymologie[modifier | modifier le code] L'architecture chrétienne - Ombres et Lumières du Moyen Âge. Chapelle Sixtine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle fut consacrée lors de la fête de l'Assomption, le .

Sa voûte, décorée de fresques achevées par Michel-Ange en quatre ans, fut inaugurée par Jules II le . Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement dernier, peinte près d'un quart de siècle plus tard par Michel-Ange alors sexagénaire et dévoilée par Paul III, après six ans de travaux, le . Son plan est très simple : c'est une salle rectangulaire de quelque 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de hauteur (on observe que 21 : 13 = 1,61, ce qui correspond au nombre d'or souvent utilisé par les architectes de jadis), coiffée d'une voûte en berceau et éclairée de douze fenêtres cintrées. Plafond de la chapelle Sixtine. Le Jugement dernier (Michel-Ange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jésus est représenté sous les traits d'un homme jeune à la carrure d'athlète, qu'on dit inspirée du torse du Belvédère.

Son air à la fois détaché et terrible l'éloigne des représentations habituelles de douceur et d'amour inspirées de saint François d'Assise. À ses côtés, la Vierge détourne le visage en signe de soumission. En bas, on voit : à gauche les morts tout juste ressuscités, que des anges emmènent vers le Christ pour être jugés ; à droite, les damnés repoussés par les anges et tirés vers l’enfer par des démons ; au centre, deux hommes que se disputent anges et démons, et qui s'accrochent à un chapelet - condamnation implicite des protestants, qui rejettent la dévotion à la Vierge. L'ensemble compose une scène saisissante, à la fois ordonnée et bouillonnante. À l'époque, l'œuvre fait scandale car ses quelque quatre-cents personnages y figuraient nus, même le Christ. Diaporama d’interprétation du Jugement dernier. Les Épreuves de Moïse. La Punition des rebelles.

Restauration des fresques de la chapelle Sixtine. Sibylle de Delphes. La Tentation du Christ (Botticelli) Clocher. La Crucifixion. Crucifixion et saints (Fra Angelico) Christ crucifié (Vélasquez) Polyptyque de Pise (Masaccio) La Crucifixion Mond. La Crucifixion du Parlement de Paris. La Crucifixion (Le Pérugin) La Crucifixion (Le Pérugin et Signorelli)