background preloader

Culture juive

Facebook Twitter

Catégorie:Culture yiddish. Yiddish. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yiddish

Le yiddish (ייִדיש (API: [ˈjɪdɪʃ] ou [ˈjiːdɪʃ]) en yiddish ; également orthographié en français yidish, jiddisch, jidisch ainsi que, selon les rectifications orthographiques du français, yidich, idiche ou yidiche) est une langue germanique dérivée du haut allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui a servi de langue vernaculaire aux communautés juives d'Europe centrale et orientale (ashkénazes) à partir du Moyen Âge.

Il est également parfois appelé judéo-allemand (yidish-daytsh (yi) ייִדיש-דײַטש). Le yiddish était parlé par les deux tiers des Juifs du monde, soit onze millions de personnes à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le génocide des Juifs par les nazis, au cours duquel la majorité de la population juive d'Europe a été exterminée, « la langue yiddish est devenue la langue d'une minorité dispersée en voie de disparition »[1]. Catégorie:Langue hébraïque. Langues juives. Hébreu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hébreu

Cet article concerne la langue hébraïque. Pour le peuple hébreu, voir Hébreux. L’hébreu (עִבְרִית / ivrit) est une langue appartenant à la branche centre-nord de la famille des langues sémitiques du groupe canaanéen. Elle est étroitement apparentée au phénicien et aux langues araméennes ainsi qu'à l'arabe. Elle compte plus de 8 millions de locuteurs en Israël et en diaspora[réf. nécessaire]. Catégorie:Jours saints du judaïsme. Catégorie:Jour redoutable. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Jour redoutable

Usage de cette catégorie : elle intègre les articles relatifs au évènements qui se produisent les jours redoutables (yamim noraïm), une période pénitentielle s'étendant au minimum de Roch Hachana à Yom Kippour et au maximum du mois d'eloul à Hoshanna Rabba selon d'autres. Note : articles à créer : Kapparot et Repentir dans le judaïsme; article à améliorer avant de l'inclure ici : Bouc émissaire Sous-catégories Cette catégorie comprend les 2 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Jour redoutable » Cette catégorie contient les 5 pages suivantes. Yamim Noraïm.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yamim Noraïm

Les jours redoutables (hébreu : ימים נוראים yamim noraïm) désignent dans le judaïsme une période mal définie, considérée comme particulièrement propice au repentir, alors même que l’humanité est en instance de jugement devant Dieu. Apparue au XIVe siècle, la notion désigne tantôt une saison pénitentielle s’étalant du mois d’eloul à Yom Kippour voire à Hochana Rabba (le dernier jour de la fête de Souccot), tantôt les seules fêtes solennelles de Roch Hachana et Yom Kippour ou les dix jours entre ces deux fêtes.

Les yamim noraïm dans les sources juives[modifier | modifier le code] Le terme yamim noraïm apparaît pour la première fois dans le Sefer Minhaggim du Maharil et y désigne la période des selihot (poèmes liturgiques implorant le pardon divin) qui débute le dernier dimanche du mois d’eloul, c’est-à-dire le dimanche précédant Roch Hachana[1]. Observances des yamim noraïm[modifier | modifier le code] Catégorie:Jeûne dans le judaïsme. Taanit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taanit

Un ta'anit (hébreu : תענית « mortification ») désigne une période de privation de nourriture et de boissons à titre volontaire, privé ou public, dans un but de repentir, de deuil ou d'abstinence. Il joue également un rôle important chez les mystiques juifs. Catégorie:Fête rabbinique. Pourim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pourim

Pourim (hébreu : ימי הפורים Yamîm haPûrîm « Jours des sorts ») est une fête juive d’origine biblique mais d’institution rabbinique, qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther. Ceux-ci ont été vécus par les Juifs comme la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans tout l’Empire perse au temps de sa splendeur. Aux pratiques traditionnelles, consignées dans le Livre d’Esther et ordonnancées par les Sages de la Mishna, se sont ajoutées diverses coutumes, notamment culinaires avec les hamantaschen et fazuelos, ainsi que des manifestations joyeuses et extravagantes comme l’encouragement à l’ébriété, l’usage de crécelles à l’évocation du nom de Haman ou les mascarades inspirées des carnavals italiens.

Hanoucca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hanoucca

Hanoucca (hébreu חג החנוכה Hag HaHanoukka, « Fête de l'Édification » ou « de l'Encénie ») est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides. Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque.

Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée. Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu'au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).

Les fêtes juives (avril 2006): Pessah, Kippour, Soukkot... Éditorial Les fêtes juives Ce mois d’avril nous célébrons Pâques et nous commémorons la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Les fêtes juives (avril 2006): Pessah, Kippour, Soukkot...

Si Pâques est une fête chrétienne, elle est aussi réinterprétation de la fête juive de Pâque. À cet égard, la nouveauté apportée par Jésus ne peut être perçue sans connaître le judaïsme. Si Jésus le Galiléen vient à Jérusalem, c’est pour célébrer la fête juive de Pâque qui commémore la sortie d’Égypte et la libération du peuple juif. Catégorie:Chabbat. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Chabbat

Usage de cette catégorie : elle intègre les articles relatifs au Chabbat qui ne trouveraient pas leur place spécifique plus avant dans l'arborescence des sous-catégories, nommément les articles concernant la section hebdomadaire de la Torah pour lesquels existe une sous-catégorie spécifique. Sur les autres projets Wikimedia : Chabbat, sur Wikimedia Commons. Chabbat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chabbat

Pour les articles homonymes, voir Sabbat. Accueil du shabbat le vendredi soir sur l'esplanade du Kotel à Jérusalem. Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation) ou shabbes en yiddish est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de juifs. Son respect détermine le degré de pratique de manière presque binaire: il y a un gap religieux entre celui qui observe le Chabat et celui qui ne l'observe pas. Catégorie:Humour juif. Humour juif. Catégorie:Hassidisme. Hassidisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le judaïsme hassidique ou hassidisme (hébreu : 'Hassidout חסידות, « piété » ou « intégrité », de la racine חסד signifiant « générosité », yiddish : 'Hassidiche חסידיש ) est un mouvement de renouveau religieux, fondé au XVIIIe siècle en Europe de l'Est.

Ses origines idéologiques et historiques sont généralement associées à Isra'el ben Eli'ezer, connu sous le nom de Ba'al Shem Tov (« Maître du Bon Nom » ; acronyme « Besht »), et à ses enseignements. L'émergence et l'expansion rapide du hassidisme, ainsi que le sentiment d'identification qu'il suscite, l'ont aidé à résister à une hostilité persistante. Cette opposition, active principalement en Lituanie et à Vilna en particulier, se nomme le mitnagdisme. Elle s'est fortement atténuée avec le temps, mais ne s'est pas totalement éteinte. Par rapport aux autres haredim, les hassidim insistent particulièrement sur la communion joyeuse avec Dieu, en particulier par le chant et la danse.

Catégorie:Habit juif. Tekhelet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franges d'un tallit comportant un fil de tekhelet Tékhélèt (Hébreu תכלת) désigne un colorant bleu/indigo décrit à plusieurs reprises dans la Bible Hébraïque, notamment lors de la construction du Tabernacle (Exode 25:4) et de la prescription du port de franges aux coins des vêtements (Nombres 15:38). Laine teintée en Tekhelet site d'une société israélienne qui en a repris la fabrication, afin d'accomplir de façon halakhiquement parfaite la prescription de placer un brin {[pétil] en hébreu = pour en français filament torsadé ou bien justement torsade, d'où quelqu'un de tordu en hébreu se dit[MÉFOUTAL] Tsitsit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tsitsit ou tsitsit (tzitzis ou tsitsis selon la prononciation ashkénaze; hébreu biblique: ציצת; hébreu mishnaïque: ציצית) sont des "franges" ou "tresses" façonnées au coin des vêtements, souvent retrouvées sur les bords du Talit.

Les Juifs observants portent des vêtements munis de tsitsit afin de se conformer à une prescription biblique. Dans le judaïsme orthodoxe, le tsitsit n'est porté que par les personnes mâles. Origine et pratique[modifier | modifier le code] Diverses raisons sont données pour cette prescription, à commencer par la Torah elle-même: "Afin que vous vous rappeliez tous les commandements de Dieu, et les réalisiez, et que vous ne suiviez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité.

Kittel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle se compose d'une longue toge flottante à manches larges et à col attaché sur le devant, une ceinture de même matière, avec une kippa assortie. Le kittel dans les sources juives[modifier | modifier le code] R. Rekel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Rekel Un Rekel est un habit, fait en laine ou en soie, qui est une longue veste croisée, que les Hassidim portent durant la semaine. Références[modifier | modifier le code] (en) Joshua Hammer, « A Tale Of Two Brothers » [Web], Newsweek,‎ magazine du 8 novembre 1999 (consulté le 28 juillet 2010) Liens internes[modifier | modifier le code]

Takhrikhin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kippa. Kapoteh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gartl. Chapeau juif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Talit. Spodik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schtreimel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bekeshe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Atarah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La 'atarah n'est pas liée à la mitzvah (prescription) relative au port du tallit mais à son embellissement.

Cette coutume, bien que plus répandue dans les communautés de rite ashkénaze, fait également des émules dans la tradition sépharade. Catégorie:Ghetto. Catégorie:Ghetto de la Seconde Guerre mondiale. Ghetto de Varsovie. Riga. Minsk. Daugavpils. Częstochowa. Ghetto. Catégorie:Gastronomie juive. Cuisine juive. Catégorie:Culture judéo-espagnole. Judéo-espagnol. Catégorie:Créature du judaïsme.

Catégorie:Ange du judaïsme. LES 9 CHŒURS ANGÉLIQUES. Catégorie:Cimetière juif. Cimetière juif.