background preloader

Solutions

Facebook Twitter

Protection de l'environnement. La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement.

Protection de l'environnement

Au-delà de la simple conservation de la nature, il s'agit de comprendre le fonctionnement systémique, et éventuellement planétaire de l'environnement ; d'identifier les actions humaines qui l'endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles ou futures ; et de mettre en place les actions de correction. Cette action est donc à la fois scientifique, car elle nécessite de développer nos connaissances pour le moment limitées dans ce domaine ; citoyenne, puisque les décisions à prendre ont un coût pour les générations actuelles, et un impact pour les générations futures ; politique, car les décisions à prendre sont forcément collectives et parfois planétaires.

Festival de l'arbre - Région Hauts-de-France. Le Festival, c'est quoi ?

Festival de l'arbre - Région Hauts-de-France

À travers un programme de manifestations organisées dans l'ensemble des Hauts-de-France, profitez de cet événement pour (re)découvrir nos arbres, nos forêts, nos haies et nos chemins ruraux, échanger avec les femmes et les hommes qui les entretiennent et apprendre à préserver ces écosystèmes aussi précieux que fragiles. Imaginé par la Région Hauts-de-France, le Festival de l’arbre et des chemins ruraux vous invite à organiser et/ou participer à des plantations, randonnées, expositions, conférences, projections, pièces de théâtre et bien plus encore ! J'inscris ma manifestation Je cherche une manifestation Le festival se déroulera : pour l’automne, du 23 novembre au 15 décembre 2019pour le printemps, du 16 mai au 7 juin 2020 La carte des manifestations Elle sera mise à jour régulièrement, n'hésitez pas à la consulter pour découvrir les nouveautés !

N’oubliez pas de vous inscrire auprès de l’organisateur si cela est précisé dans le descriptif d’une manifestation. Quand ? Le silicium fondu, la batterie de demain ? A Noisy-le-Grand, Woodeum lance l'écoquartier en bois de l'Ile-de-la-Marne. Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020. Plastique De nouveaux produits plastique jetables interdits Cotons-tige, verres, assiettes jetables : dès le 1er janvier 2020, ces produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente.

Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2020

Les bouteilles d'eau plate en plastique dans les cantines scolaires sont également interdites. Les gobelets vendus vides par lot dans les supermarchés sont aussi interdits à la vente au 1er janvier 2020. En 2021, les gobelets destinés à être vendus remplis seront également interdits : l’ensemble des gobelets en plastique sera donc interdit en 2021 tout comme les pailles, les touillettes ou encore les boites en polystyrène expansés des kebabs.

10 milliards d'euros pour la transition écologique en Île-de-France. Le conseil régional d’Île-de-France a présenté son "Plan de mobilisation pour la transformation écologique", doté de 10 milliards d'euros entre 2020 et 2024.

10 milliards d'euros pour la transition écologique en Île-de-France

Résumé. La Région Île-de-France veut investir fortement pour assurer sa transition écologique. Ce sont ainsi 10 milliards d’euros d’investissements qui vont être consentis entre 2020 et 2024 pour une région plus respirable, plus verte et en meilleure santé. Une région aussi plus propre et circulaire qui favorise l’urbanisme durable, décarboné qui mise sur les énergies renouvelables, qui prône une écologie concertée et partagée. Voici la promesse sur le papier. Une enveloppe de 2 milliards d’euros pour 2020 Les 21 et 22 novembre prochain, le conseil régional devrait voter une enveloppe budgétaire dédiée à la transition écologique de 2 milliards d’euros pour 2020. En pratique, seulement 145 millions d’euros seront débloqués pour le budget environnement au sens strict. Les toilettes sèches. ImprimerPartager Auteur(s): bricoleurdudimanche A chaque fois qu’une chasse d’eau est tirée, douze litres d’eau potable sont gaspillés.

En un mois c’est l’équivalent de 1 500 litres par personne qui finissent au fond des toilettes. Alors que l’eau se fait de plus en plus rare, il semble important d’envisager un autre type de commodité. Les toilettes sèches appelées aussi toilettes à compost où à litière, apparaissent comme une nouvelle alternative écologique aux waters classiques. Cette semaine Bricoleurdudimanche vous présente une conception différente et moderne du petit coin avec les toilettes sèches.

Des toilettes écologiques. L'ADEME recommande de rendre payant les sacs jetables pour les fruits et légumes. 3e Conseil de défense écologique : quelles avancées retenir ? Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron annonçait la création du Conseil de défense écologique.

3e Conseil de défense écologique : quelles avancées retenir ?

Une nouvel espace décisionnaire pour piloter la stratégie française en matière de transition écologique. Après deux premières réunions en mai et juillet dernier, le troisième Conseil de défense écologique s’est tenu le 7 novembre 2019. Montpellier : Récup' et recyclage... Quand les fabricants de jouets se la jouent écolo. Les jouets écolos, c’est tendance ces dernières années.

Montpellier : Récup' et recyclage... Quand les fabricants de jouets se la jouent écolo

A Montpellier, plusieurs fabricants ont même choisi de mettre la récupération, le recyclage ou les matériaux nobles au cœur de leurs projets. L’écologie, c’est tendance. Et le marché du jouet n’y échappe pas. Pour Alain Simon, le gérant de la boutique Pomme de Reinette, à Montpellier, dont l’engagement environnemental est « le cheval de bataille depuis 50 ans », l’écologie dans le jouet connaît même « un essor » ces dernières années.

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, 20 Minutes a interrogé des fabricants de jouets, qui sont plusieurs dans la capitale de l’Hérault à avoir hissé le développement durable au cœur de leurs préoccupations. Construire des tas de choses avec des bouchons Mathieu Collos et Cyril Rheims, qui ont créé l’entreprise Waste is more en 2016, se revendiquent comme une « start-up du recyclage ludique ». Et depuis quelques mois, Clip-it a un petit frère.