background preloader

Mercatique : segmentation

Facebook Twitter

Critères de segmentation marketing. Détails Catégorie : analyses marketing Affichages : 110109 I.Segmentation marketing: La segmentation consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous-ensembles homogènes et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques et comportements communs. Ces critères de segmentation, appelés segments, doivent être : ·homogènes (composés d’individus aux comportements de consommation très différents des autres segments identifiés) ; ·accessibles (pouvant être atteint par des actions mercatiques spécifiques). ·rentables (permettant de rentabiliser les efforts mercatiques qui vont leur être consacrés). Ces découpages sont mis en œuvre à partir des informations recueillies par les enquêtes quantitatives. A partir de calculs relativement complexes, on met ainsi en évidence plusieurs types de critère de segmentation marketing possibles.

II.Les critères de segmentation marketing : 1.Les différents critères : 2.Le choix des critères de segmentations marketing: ·La pertinence. Segmentation et segmentation clients (de la clientèle) Définition de la segmentation La segmentation consiste à découper une population en des groupes d'individus homogènes et que les groupes entre eux soient les plus différents possibles. La segmentation peut s’appliquer sur des bases de données clients pour construire des politiques marketing différenciées, des catalogues de produits pour mener des analyses de structure de gamme, des fichiers de personnel pour identifier les facteurs de motivation ou de performance. Approche de la segmentation Soft Computing a mis en place une approche à la fois très structurée au niveau méthodologie statistique, mais qui laisse la place pour introduire les dimensions « métiers » les plus importantes.

La première étape consiste dans la formalisation des objectifs et des enjeux de la segmentation. Résultats de la segmentation Soft Computing a réalisé plusieurs dizaines de segmentation dans l’ensemble des secteurs d’activités. Une segmentation permet de mieux : La segmentation est donc : Stratégie du Groupe - Accor. » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux?

L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1). On remarque, par exemple, que les voyageurs scandinaves sont plus âgés et plus à l’aise financièrement que les autres. Les voyageurs internationaux se distinguent également par leur rapport à la technologie: Aspirations des voyageurs internationaux Avant d’être des touristes, les voyageurs sont des consommateurs à la recherche d’expériences ou de produits captivants.

Source(s) La segmentation du tourisme et le comportement du touriste. Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels). Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré.

En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : - La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses Elle peut s’avérer pertinente. *** Les facteurs légaux. Chap 6: La segmentation. I- Notion de segmentation A. Définition La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur. L'entreprise peut alors définir son marché cible c'est-à-dire le ou les segments sur lequel elle va agir en priorité. La segmentation permet à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs et donc d'avoir une démarche mercatique.

Elle peut permettre également de lutter efficacement contre la concurrence et en fonction de la stratégie choisi, d'éviter une prise de risques si un marché voit son chiffre d'affaires diminué. B. La réglementation permet à l'entreprise d'intervenir sur un ou plusieurs segments en fonction de la stratégie qu'elle choisit : - Indifférenciée : elle propose alors le même produit avec les mêmes moyens de communication et de distribution à tous les segments. C. A.